Dossier

Aménagement

Création et application d'une charte

La Rédaction | 1 décembre 2010

Les modes de travail évoluent très rapidement et les entreprises doivent donc s'adapter. Ce phénomène a pour conséquence une augmentation spectaculaire des déménagements internes ou externes. Ceux-ci deviennent des événements presqu'aussi courants dans la vie d'un salarié que les embouteillages les jours de départ pour les grandes vacances. Ainsi, il n'est pas rare de voir des grands groupes faire bouger le tiers de leur effectif chaque année. Des mouvements qui s'accompagnent inévitablement de nouveaux aménagements ou de réaménagements. Pour que ces phases ne tournent pas au grand n'importe quoi, une charte, document qui cadre l'opération et en fixe les limites, peut être définie par l'équipe dirigeante, le plus souvent en accord avec le responsable des services généraux, les ressources humaines et parfois les représentants des salariés. Ces documents qui résument les grandes règles en vigueur dans l'entreprise, permettent d'optimiser l'exploitation et d'adapter l'environnement de travail. Des « bibles » en quelque sorte dont l'application facilite le bon déroulement de ces événements. Dans tous les cas, ces changements soumettent l'humain et plus précisément les collaborateurs de l'entreprise à rude épreuve. Ceux-ci doivent s'adapter, pas si facile en vérité. Pour éviter les rancœurs, les jalousies ou plus simplement les errements, les chartes proposent un cadre strict. Elles présentent donc aussi le grand avantage d'uniformiser et du même coup d'éroder les contestations.

Photo : DR.

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