Archive

Meilleurs agents

Voyage au pays de l'immobilier

| 1 septembre 2018 | Workplace Magazine n°277

La start-up Meilleurs Agents a déménagé en mai dernier pour s'installer dans l'ancien siège de Generali, boulevard Haussmann, en plein cœur de Paris. Un choix stratégique guidé par l'ambition d'être le plus attractif possible et de marquer les esprits avec des aménagements originaux et colorés, invitant au voyage. Embarquement immédiat.

 

01

Meilleurs Agents, plateforme digitale de l'immobilier qui aide les particuliers à acheter et vendre leurs biens, a fêté récem­ment ses 10 ans. Forte de son succès, elle s'est agrandie tout au long de ces années. Si bien que le moment était venu pour elle de sauter le pas et d'opter pour des bureaux plus grands. « Auparavant nous occupions des locaux rue du Sentier, dans le centre de Paris. Nous étions alors 160 collaborateurs répartis sur 1 ooo m2 Nous commencions à nous sentir à l'étroit et nous avions besoin de plus d'espace pour se projeter plus sereinement dans l'avenir», explique Thibault Remy, le DRH de l'entreprise. Ils ont alors opté en mai dernier pour l'ancien siège de Generali, boulevard Haussmann et pris à bail 3 ooo m² « Pour le moment nous occupons un étage et demi et sous-louons le reste», souligne ce dernier. L'occasion tout de même de passer à 200 salariés. Pour leurs nouveaux locaux, ils ont fait appel à Yemanja, studio de conception et d'aménage­ment de bureaux pour start-up. « L'aménagement et le design des bureaux était important afin de nous différencier dans cet univers très concurrentiel, de marquer les esprits», poursuit-t-il. 

 

02-03

À l'image par exemple du Rivage, lieu de détente et de restauration pensé comme une paillote avec son bar et ses balançoires, son coin canapé, etc. Le bureau du PDG a lui aussi été soigné. Tel un cabinet de curiosités, il regorge d'ob­jets divers et variés, souvent des clins d'œil à l'histoire de l'entreprise. 

 

04

Les bureaux sont divisés en plusieurs grands espaces: la Clairière, le Sommet, la Canopée, le Rivage ... Chacun accueillant des équipes différentes selon les métiers. Pour les diffé­rencier, Yemanja a travaillé les ambiances et expériences, passant tour à tour d'une ascen­sion au cœur de la montagne à l'excursion dans la jungle tropicale. Un voyage visuel et décalé au pays de l'immobilier. 

 

05-06

Commençons par Le Sommet, qui regroupe les équipes commerciales. On y trouve plu­sieurs open spaces et une large variété de salles de réunion. Ici le mot d'ordre est sans conteste l'ambiance montagnarde. Les poteaux sont habillés de bois, les sièges recouverts de (fausses) peaux de bête et les salles de réu­nion répondent aux noms de Mont Ventoux ou Mont Blanc. Au plafond, des mini sapins sus­pendus finissent de planter le décor! 

 

07-08

Changement d'ambiance en pénétrant dans la Clairière, avec, en toile de fond, une forêt. Elle regroupe les équipes RH, finances et juri­diques. L'atmosphère y est apaisée et les sala­riés évoluent entre l'open space et les coins « chill » avec canapés et tables basses au milieu des bois. Ils peuvent venir y travailler seul ou à plusieurs pour faire un point. 

 

09-13

Les équipes marketings et produits disposent quant à elles de la Canopée, un espace aux tonalités plus tropicales. Un grand mur végé­talisé donne le ton. En y regardant de plus près, on y découvre quelques petits trésors cachés: ici un toucan, là un perroquet... Et pour rester dans le thème, les poteaux sont cette fois recouverts d'écorces ou bien sont végétalisés. 

 

14

En plus des multiples petites salles de réu­nion et autres coins« chi li », les collabora­teurs de Meilleurs Agents disposent égale­ment d'une grande salle, appelée la Cordée. Ils peuvent s'y réunir lors de formations ou d'évènements d'entreprise, autour de la longue table en bois prévue à cet effet. Elle est équipée de la vidéoprojection et offre une vue sur le reste des bureaux grâce à ses grandes baies vitrées. 

 

15

Enfin, place à la détente dans cette salle dédiée baptisée la Cascade. Afin d'y parvenir, il faut d'abord passer par une sorte de grotte (comprenez un couloir gris peu éclairé) afin de déconnecter du reste des bureaux. À l'inté­rieur, on y découvre un hamac, des poufs, une petite bibliothèque ainsi qu'un un casque pour écouter de la musique. Une ambiance idéale pour se détendre voire s'assoupir quelques minutes pour recharger les batteries. 



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits