Archive

PUBLI-INFORMATION

OsmoZ : une nouvelle approche de certification sur le confort, la santé et le bien-être dans l'immobilier

Proposé par ARP astrance | 6 juillet 2018 |

 
 
Génération Indoor
 
       Savez-vous quelle proportion de votre temps est passée à l’intérieur ? Une étude menée par Yougov en avril 2018 révèle que les français estiment cette part à 60%... Elle atteint en réalité près de 90% ! L’évolution des modes de vie nous conduit à passer une grande partie de nos journées à l’intérieur, contrairement aux habitudes des générations précédentes. L’utilisation des nouvelles technologies, le besoin de connexion internet, nos déplacements en transports en commun mais aussi nos pratiques culturelles et sportives... L’espace bâti devient le nouvel habitat naturel de l’Homme. Ces bâtiments sont le lieu privilégié de nos expériences humaines. Ce véritable phénomène de société impose aux professionnels de l’immobilier de faire des enjeux de confort, de santé et de bien-être une priorité dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments et d’espaces de vie.
 
Notre société évolue, nos lieux de travail aussi
 ...Mondialisation accrue, omniprésence de la technologie, changements climatiques, nouveaux modes de consommation… La société est en pleine mutation et notre rapport au travail évolue en conséquence : nouvelles pratiques managériales, quête de flexibilité… Selon une étude d’Actinéo de 2017, l’espace de travail idéal n’est plus le même qu’il y a 15 ans. 2 salariés sur 5 sont aujourd’hui prêts à travailler en flex office et 32% utilisent les espaces de coworking de manière occasionnelle, proportion qui a doublé en 2 ans !
( Source : Baromètre Actineo-2017 )
 
L’émergence de ces pratiques traduit les nouvelles attentes des salariés. Accompagner la performance et l’agilité des organisations, participer à l’ADN des entreprises, améliorer la qualité de vie au travail, conforter les comportements éthiques et responsables, sont de nouvelles missions de l’espace de travail.
 
Le lieu de travail est un espace de vie aux enjeux de bien-être spécifiques. Quand on sait que 15% des actifs sont atteints de maladies chroniques, que 22% des salariés déclarent des problèmes
de santé liés au stress professionnel mais surtout que ces données ont doublé en 20 ans, on comprend que les questions autour du bien-être au travail sont désormais incontournables.
L’environnement physique, les aspects personnels mais aussi la dimension sociale et relationnelle constituent le triptyque qui conditionne le bien-être des salariés.
 
Priorité QVT
 
    ...Héritière des politiques de prévention des risques psycho-sociaux et plus englobante, la qualité de vie au travail, ou QVT, recherche la conciliation du bien-être au travail et la performance de l’entreprise. Celle-ci repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée au salarié en tant que personne. Alors que seulement 52% des DRH ont mis en place des actions pour améliorer la QVT et que 85% d’entre elles la considère être un enjeu de compétitivité (source Cegos), celle-ci nécessite d’être abordée par les entreprises dans leur globalité : des espaces de travail au sein du cadre bâti aux pratiques managériales.
 
Label OsmoZ : flexible, progressif, analytique et co-construit
Le référentiel OsmoZ a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs au travers d’actions sur les cadres de travail. C’est la qualité des actions menées (espace bâti, aménagement intérieur et règles de vie, services et politique d’entreprise) qui est analysée. Aussi, la qualité du climat social ou la qualité du management ne sont pas directement évalués. Ils sont appréhendés par les outils mis en place pour les améliorer.
OsmoZ intervient à trois niveaux : le bâti, les aménagements des espaces de travail et les animations et services RH mis en place. Le référentiel couvre le triptyque évoqué précédemment : l’environnement physique, les aspects personnels et la dimension sociale, nécessaire au confort des salariés. Six enjeux sont pris en compte dans l’évaluation : la santé environnementale, l’hygiène de vie, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la communication et le lien social, les fonctionnalités et la démarche collaborative.
 
Promoteurs, foncières, directions immobilières, des ressources humaines ou de la QVT : tous bénéficiaires !
 
    OsmoZ apporte de la valeur aux démarches QVT à plusieurs niveaux : le référentiel contribue à concevoir et exploiter des bâtiments et espaces de travail qui répondent au mieux aux besoins des utilisateurs. Il met notamment en avant l’expérience utilisateur dans les services proposés. La valeur ajoutée d’OsmoZ permet également aux directions des RH, de la RSE/QVT d’avoir des outils permettant à la fois de piloter les démarches transverses collaboratives et de valoriser la marque employeur pour attirer et retenir les talents.
 
ARP-Astrance, cabinet de conseil spécialisé en immobilier de 80 consultants, accompagne les professionnels de l’immobilier et les utilisateurs dans la définition, la conception et la réalisation de leurs projets de quartiers, de bâtiments et d’espaces de travail. Notre démarche s’articule autour de 4 enjeux majeurs : l’environnement, la santé et le bien-être, la biodiversité et le smart building.
 
Fort de son expérience dans les domaines du confort, de la santé et du bien-être, à travers les projets menés avec ses clients et la labellisation OsmoZ de ses propres locaux, au 9 Avenue Percier à Paris, ARP-Astrance met sa diversité de compétences au service de vos bâtiments et espaces de travail pour valoriser vos démarches en faveur de la Qualité de Vie au Travail.
 

Photos : locaux ARP-Astrance, 9 Avenue Percier, 75008, Paris
Contact : communication@arp-astrance.com

 

Ce publi-information a été rédigé par ARP-Astrance.

Qu'est-ce qu'un publi-information ? Cliquez-ici pour en savoir plus.



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits