Archive

Décadrant

Au cœur de la jungle

| 1 mars 2018 | Workplace Magazine n°274

En plein cœur de Paris, la Friche de Weave détonne. Avec ses allures de jungle urbaine, ce centre d’expérimentation invite ses utilisateurs à tester de nouvelles méthodes de travail, disruptives et originales. Un pari plus que réussi ! Immersion.


© Photo : Frédéric Baron - Morin


01

Le cabinet de conseil en stratégie augmentée Weave souhaitait proposer un espace complémentaire au Rocher, son siège social afin de co-créer, prototyper et apporter de nouvelles méthodes de travail au monde du conseil. Il a ainsi inauguré l’année dernière « La Friche », un centre d’expérimentation situé à deux pas du Rocher, dans le 8e arrondissement de Paris. «Nous l’avons baptisé La Friche en référence à cette idée d’un terrain laissé en jachère où tout peut pousser et prendre vie », explique Didier Rousseau, président-fondateur de Weave. Un véritable terrain de jeu qui s’étend sur près de 1 200 m². « L’objectif était de créer un écosystème disruptif, à l’image de la vision et des valeurs de l’entreprise, pour travailler différemment avec les clients et collaborateurs. Ici, les lieux sont animés par un univers tropical et adaptés à leur usage. Ils permettent à chacun de travailler, fabriquer, expérimenter, se concentrer, présenter, communiquer… », commentent Pierre-Olivier Pigeot et Michael Bezou, respectivement directeur conseil associé et directeur de création chez Saguez & Partners, qui a aménagé les locaux. Et pour créer cet univers, pas moins de 250 pieds de plantes vivaces sont déployés dans l’ensemble des locaux. L’environnement visuel et sensitif est dense pour créer dès l’entrée un « choc » et mettre le visiteur dans un nouveau schéma de pensée en pénétrant dans cette jungle urbaine.

 

© Photos : Frédéric Baron - Morin

 

02

Vient ensuite « Le Bivouac », un grand espace de brainstorming où arbres et hamacs côtoient écrans digitaux. On y retrouve évidemment l’inspiration végétale, qui est de plus relayée par des fresques murales réalisées par l’artiste Julien Colombier.

 

03

Pour se réunir autrement ou organiser un Facebook Live, clients et collaborateurs peuvent également se rendre dans le « Greenlive », un amphithéâtre plongé dans une ambiance tropicale, entre plantes, gradins en bois et flamand rose fluorescent… !

 

© Photos : Frédéric Baron - Morin

 

04

La « Pépinière », second espace de brainstorming modulaire propose des postures de travail variées, que ce soit debout ou assis sur des cubes.

 

05

On retrouve également plusieurs salles de réunion, dont le « Quick Point » avec des sabliers minutés à 20 minutes pour optimiser le temps des échanges. Un peu plus loin, « Le garage » intègre un fablab dédié au prototypage.

 

06

Au milieu des espaces de travail, clients et collaborateurs peuvent s’accorder une pause dans la cafétéria prévue à cet effet. Là encore, la nature n’est jamais loin…

 

© Photos : Frédéric Baron - Morin

 

07 - 08

Mais la Friche c’est aussi deux salles, deux ambiances ! On pénètre désormais « Into the Wild »… Un espace plus épuré pour se concentrer et phosphorer, aux allures de steppe avec des végétaux plus secs que précédemment.

 

© Photos : Frédéric Baron - Morin

 

09

Enfin, le « Playground » se veut être un espace de convivialité, dans un esprit salon de maison avec baby-foot, magazines à disposition, fauteuils et canapés.

 

10

« Aujourd’hui La Friche est une réponse pour nos clients qui souhaitent plus d’hybridation dans notre proposition de valeur, de la co-création ou encore de l’expérimentation », conclut Didier Rousseau.



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits