Archive

Portfolio

Le Bon Coin : la bonne occasion…

| 1 juin 2017 |

Leboncoin, qui propose chaque jour quelque 800 000 nouvelles annonces  en tout genre et s’est imposé comme le premier site d’annonces immobilières en France,  a trouvé sa nouvelle adresse. Le groupe quitte ses bureaux haussmanniens du  8e arrondissement pour un bâtiment historique du 10e arrondissement à l’esprit industriel.

 

 

01 à 03

Leboncoin s’est installé en 2017 sur les 5 400 m² de l’ancien siège de BETC. Sur sa façade, l’inscription « Aux Classes Laborieuses » rappelle que l’édifice, construit en 1899, était au départ un grand magasin très prisé dans les milieux populaires. Accompagné dans ce projet immobilier par Colliers, le groupe a eu un véritable coup de cœur pour ce bâtiment atypique. Seul hic, c’est le besoin de place qui a conduit à ce déménagement. Alexandre Collinet, directeur général adjoint du groupe, s’en souvient. « Leboncoin recrute chaque année une centaine de collaborateurs pour accompagner sa croissance et nous étions à l’étroit dans nos locaux parisiens ». Or, le bâtiment n’est au départ conçu pour recevoir que 380 personnes. « D’importants travaux ont donc été engagés avec le propriétaire. Aujourd’hui, 500 personnes peuvent y travailler confortablement », se félicite Audrey Dudoit, architecte pour Colliers International France. Pour le groupe, ce transfert « était l’occasion rêvée de provoquer des ajustements, car l’environnement professionnel est l’une des principales sources d’engagement chez les salariés et la compétition est rude en matière de recrutement dans notre industrie », souligne Alexandre Collinet. « Nous avons adopté un environnement dynamique de travail. Aucun collaborateur n’a de bureau fermé, ni de place attitrée. À chaque jour, un voisin différent, un point de vue nouveau. Ce faisant, les valeurs que nous portons sont cohérentes avec les espaces dans lesquels nous travaillons. La culture du changement et l’adaptabilité sont des facteurs-clés de succès pour les entreprises digitales ! »

 

 

04 à 06

Côté espaces collaboratifs, en plus des salles de réunions traditionnelles, des espaces projets ont été imaginés pour que des équipes pluridisciplinaires puissent se constituer temporairement ou accueillir des start-up dans le cadre du projet d’accélérateur du groupe. Une agora permet des moments d’échanges et de créativité. Et cette dernière est surplombée par des bulles en bois installées sur les deux doubles niveaux.

 

 

de 07 à 12

Présent dans les anciens locaux, le café Chez Georgette (en référence au nom de code du site avant son lancement) a déménagé sous une magnifique coupole, avec son bar en zing et son esprit parisien.

 

Enfin, le lieu abrite deux espaces XXL. La terrasse de 500 m² accolée à la cafeteria principale baptisée « chez Régis », offrant une vue à 360°, très prisée des collaborateurs (et on les comprend !), et la salle principale du rez-de-chaussée équipée de parois modulables suspendues qui permettent à la fois de partitionner l’espace central suivant 4 scenarii de salles de réunion, mais aussi de libérer la totalité de l’espace (750 m²) pour en faire une salle dédiée à l’évènementiel.

 

Au fond de cet espace, une salle de pause et de jeu, un coin repas et un espace sanitaire ont été aménagés dans de véritables containers maritimes customisés pour apporter une touche de couleur. De quoi offrir une seconde vie à ces caisses métalliques… Tout à fait dans l’esprit du bon coin !

 

 

 



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits