Archive

DIY

Etsy - Des bureaux engagés

| 15 juin 2017 |

© Photos : Garrett Rowlland / Gensler
L’entreprise Etsy, véritable place de marché 2.0 mettant à l’honneur des créatifs du monde entier, a conçu ses nouveaux bureaux à son image : écologiques et artisanaux. Immersion dans ce temple du « Do it yourself ».

Etsy, plateforme réputée de vente en ligne de produits faits main, a récemment emménagé dans ses nouveaux bureaux de 20 000 m² faisant face au pont de Brooklyn, à New-York. Accompagnée par l’agence Gensler, l’entreprise a voulu qu’ils soient exemplaires en matière de développement durable et a tout mis en place afin d’obtenir la certification Living Building Challenge, norme de performance environnementale américaine extrêmement rigoureuse. Chaque matériel a ainsi été contrôlé afin d’éviter toute substance chimique, nocive ou toxique. À travers ce siège mondial, Etsy a également souhaité mettre en avant le concept du « do it yourself », valeur ancrée dans l’ADN de l’entreprise depuis toujours et qui lui vaut d’ailleurs aujourd’hui son succès. Ainsi, l’entreprise invite à un voyage à travers ses espaces mettant en scène des créations locales, artistiques et artisanales. Au total, plus de 750 pièces de créateurs ont été disséminées ici ou là, dont 600 bureaux façonnés par des artisans locaux. Le rez-de-chaussée abrite également une galerie d’art ouverte au public ainsi que des ateliers organisés par des vendeurs Etsy venus des quatre coins du monde. Et le soir venu, les visiteurs peuvent également profiter du sixième étage pour assister à une conférence, une démonstration et échanger directement avec les artisans d’Etsy, renforçant l’esprit de communauté voulu par l’entreprise.

 

05 à 08
Le visiteur pénètre dans les locaux en empruntant l’escalier fabriqué à partir de bois récupéré sur le rooftop. Il peut ensuite accéder à divers espaces comme l’atelier offrant un environnement collaboratif pour le partage de connaissances artisanales avec les employés et les membres de la communauté ou encore l’Etsytorium utilisé lors des sessions de formation.

 

 

09 à 11
Les postes de travail sont ensuite répartis sur trois étages. Les 700 collaborateurs sont libres de s’installer où ils le souhaitent en fonction des tâches à effectuer. Ils disposent à cet effet de salles de réunions de toutes tailles pour des échanges formels et informels ainsi que de plusieurs bulles pour les besoins d’intimité ou de confidentialité.

 

 

 

12 à 13
Pour les moments de détente, Etsy a conçu une « bibliothèque jardin » avec canapés et fauteuils lounge. Et tout autour, des plantes diverses et variées permettent de faire venir la nature à l’intérieur des locaux.

 

 

14
Le neuvième et dernier étage est dédié au bien-être avec une salle de yoga, une salle de silence ainsi qu’une salle de bains « sans genre », Etsy se voulant être un lieu de travail inclusif. Enfin, « last but not least » , une superbe terrasse surplombe la ville, dans la pure tradition des rooftops new-yorkais.

 

 

 

 



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits