Archive

Sélection

Repéré sur Workspace Expo

Julie Dohen | 1 avril 2017 |

© DR
Du 28 au 30 mars derniers avait lieu Workspace Expo, salon national du mobilier et de l’aménagement de bureaux. L’occasion de découvrir les nouveautés des quelques 150 fabricants. Et cette 7 ème édition n’a semble-t-il pas échappé à la tendance du flex office et aux enjeux d’ergonomie. Tour d’horizon des nouveaux produits repérés sur le salon...

Workspace Expo, première ! Anciennement appelé Bureaux Expo, le salon a changé de nom cette année afin de s’ouvrir un peu plus aux acteurs étrangers du marché. Objectif atteint puisque l’on a pu découvrir dans les allées de nouveaux venus des quatre coins de l’Europe : les italiens avec Cinquante 3 ou Quadrifoglio, les suédois avec Bla Station, ou encore les allemands avec Klober et Wilkhahn. Parmi les thématiques traitées, il était largement question de flex office, de coworking, d’ergonomie et, plus largement, de bien-être au travail. Avec ce programme riche, le salon a fait le plein tout au long des trois jours, avec 12 918 visiteurs soit une progression de 29,59 % par rapport à 2016. À noter, si le visitorat était évidemment majoritairement français, le nombre de visiteurs étrangers a doublé par rapport à 2016 (6 % cette année contre 3 % l’année dernière). Les nombreuses conférences organisées sur le salon ont elles aussi remporté un franc succès, avec l’intervention remarquée de Juriaan Van Meel, expert hollandais en espace de travail et en workplace strategy qui est revenu sur les grandes tendances du monde tertiaire. De nouvelles marques, des stands plus grands, un visitorat plus nombreux... Mais aussi et surtout des nouveautés qui vont dessiner l’environnement de travail de demain. Sélection non-exhaustive de solutions repérées dans les allées du salon.

 

Se : works de Sedus

Conçu de façon entièrement modulaire par Sedus, le système Se : works est optimisé pour une utilisation multiple. Il propose des meubles capitonnés, ergonomiques et multifonctionnels permettant de se sentir « comme à la maison », en version individuelle ou en équipe, carrée ou courbée. Des modules de raccordement électrique ainsi qu’une table ou tablette sont également intégrés.

Mconnect de Humanscale

Alors que le BYOD («Bring Your Own Device») comme le flex office deviennent monnaie courante, il semble parfois que le numérique soit devenu l’ennemi de l’ergonomie ! Pour répondre à cette problématique, Humanscale a imaginé le M/Connect. Cette station d’accueil USB 3.0 à double affichage associe ergonomie et technologie. Elle facilite l’accès aux connexions utilisateurs et dissimule les ports informatiques pour mettre fin à l’enchevêtrement des câbles.

Space de Kinnarps

Space, la nouvelle gamme de Kinnarps, a été pensée par le designer Stefan Brodbeck qui a opté pour un design centré sur la mobilité favorisant la diversité, le dialogue et le bien-être. Elle propose en effet une variété de fonctionnalités et de styles différents pour s’adapter aux modes de travail, de rangements et de réunion actuels. On y retrouve des postes de travail, des modules de rangement, des coussins d’assise. De nombreuses options viennent compléter le dispositif.

Flipboard de Will & Walt

Le flipboard se veut anticonformiste, en rupture avec le référentiel esthétique du mobilier de bureau traditionnel. Son utilisateur peut varier ses positions de travail tout au long de la journée, en réglant simultanément la hauteur de son plan de travail et la hauteur de son écran grâce à un système mécanique simple et intuitif, le flipsystem. Le Flipboard est fabriqué en France avec des matériaux nobles et durables comme le chêne massif ou l’acier.

Vkorr d’Istone

Le clavier tactile intégré d’iStone résulte d’un constat : les claviers, lors d’une utilisation professionnelle, ont tendance à être égarés ou cassés. Ils ne sont pas adaptés aux espaces restreints, stockent toute la poussière ou les saletés alentours, et sont difficilement nettoyables. Pour régler tous ces problèmes, le clavier tactile s’intègre directement dans n’importe quel support en résine de synthèse, comme une table de réunion par exemple. Sa surface sans aspérité se désinfecte d’un geste.

Deck de LBC

Deck est une gamme de bureaux dédiée aux espaces aménagés en flex office et aux populations nomades. Elle permet notamment aux utilisateurs d’avoir leurs effets personnels à proximité tout en pouvant les sécuriser grâce aux nombreux rangements dissimulés ici ou là. De plus, la connectivité est partout avec toutes les prises nécessaires aux nouveaux outils informatiques directement intégrées dans les rangements de proximité.

Ergoblic d’Industrie Design

L’originalité du bureau Ergoblic réside dans son plan de travail, incliné à 3°. Le plan incliné favorise le redressement de la colonne vertébrale et libère des tensions cervicales, permet également un meilleur positionnement des avant-bras et du poignet et implique une position des coudes plus basse, entrainant ainsi un relâchement des épaules. Cette nouveauté est combinée avec un réglage en hauteur motorisé, ce qui facilite la recherche d’équilibre du corps aussi bien en position assise que debout.

Canopy To Bark de Balsan

La gamme Canopy To Bark reprend le concept de l’immensément grand vers l’infiniment petit, pour la nouvelle collection de dalles textiles design Balsan. Elle est décomposée en trois prises de vues différentes correspondant aux trois références de cette collection : Scope, qui présente la canopée dans son ensemble, Vision qui dévoile quant à elle la cime des arbres et l’entrelacement des branches. Et enfin, Zoom, qui s’inspire du cœur de l’écorce.

Bob de Bla Station

Petit à petit, la marque suédoise Bla Station creuse son nid sur le marché français. On a notamment pu voir certains de ses produits dans des aménagements récents comme Aguettant. Dernier né du fabricant, le fauteuil/canapé Bob : un système offrant des options presque illimitées tout en utilisant le moins de modules possible. Certains le choisiront droit, quand d’autres le préféreront courbé, ou encore avec ou sans dossier... Toutes les configurations, ou presque, sont possibles !

Cast de La Manufacture du Design

La collection « Cast » propose une gamme de canapés et d’accessoires répondant aux besoins personnalisés de chaque prescripteur. En proposant différentes proportions et hauteurs de cloisons, l’objectif du projet est d’être au plus proche des contraintes et des nécessités de chaque espace. De plus, avec le piétement réalisé en fonte d’aluminium, il est aisé de composer un mobilier personnalisable tant dans sa forme que dans ses finitions.

Boccaporto de Koleksiyon

La marque turque Koleksiyon présentait ses produits au marché français pour la première fois, installée sur le stand de Silvera. On y a notamment remarqué le fauteuil Boccaporto, permettant de s’isoler dans un open space ou un espace bruyant ou de passage. Il est équipé de prises connectiques ainsi que d’une « ligne » de lumière LED, discrètement dissimulée derrière le dossier. L’endroit parfait pour décompresser ou se concentrer.

VD Light de ViaDirect

ViaDirect a conçu une signalétique lumineuse d’occupation baptisée VD Light, pour rendre l’information d’occupation immédiatement perceptible par les usagers, grâce à un éventail de couleurs. Peu coûteux, rapide à déployer, évolutif, connecté au système d’information du client, le luminaire LED ViaDirect est visible de loin, de face ou de profil même en environnement très lumineux. Il fonctionne de manière autonome en se connectant aux données comme l’agenda des salles, les capteurs de présence, etc.

London de Clestra Hauserman

Le modèle London de la gamme Royal phone booth offre un espace insonorisé où s’isoler. Equipé d’une tablette et d’un dock micro-usb avec prise usb pour charger les portables, il est autoportant et indépendant de la structure du bâtiment. Il se déplace au grès des réorganisations de l’espace.

Pour aller plus loin :

Retrouvez aussi les lauréats des Trophées de l'Innovation : Quatre acteurs de l'aménagement primés



Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits