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Télétravail : quand Internet fait défaut

La rédac | 25 mars 2020 |

En ces temps de confinement, pas toujours évident d’avoir une bonne connexion Internet. Réseau saturé, faible débit… Des problèmes pouvant vite devenir très gênants à l’heure où une grande majorité des salariés est en télétravail. Que faire en cas de difficultés ? Tuto en 5 étapes avec les experts de WiredScore.


Connexion lente, faible débit ADSL, réseau saturé par toute la famille…  L'année dernière, déjà, 85 % des personnes interrogées dans une étude de WiredScore affirmaient rencontrer des problèmes d'Internet à leur domicile. Si ces petits désagréments peuvent interférer dans la sphère personnelle, ils viennent désormais également troubler l’activité professionnelle, alors que le monde se tourne aujourd’hui vers le télétravail. Alors, que faire en cas de difficultés ? Dans un premier temps, respirez ! Ensuite, suivez le guide avec WiredScore, qui revient en cinq étapes sur les bonnes pratiques pour une connexion optimum.

 

1 Vérifiez la vitesse de votre connexion

Commencez par tester la vitesse de votre connexion sur 5GMark, nPerf, Fast.com ou sur Speedtest by Ookla. Le test vous indiquera votre débit descendant et, si vous cliquez sur "voir plus d'infos" sur Fast.com, vous verrez également votre débit ascendant. Si votre test de vitesse vous indique un chiffre considérablement différent de celui annoncé par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), essayez de vous rapprocher de votre routeur, ou effectuez le même test sur une connexion filaire en connectant votre ordinateur portable à votre routeur avec un câble réseau. Si cela n'améliore pas votre vitesse, contactez votre FAI.

Bon à savoir, au Royaume-Uni, l'OfCom a produit un guide utile qui permet de mieux comprendre les vitesses approximatives requises pour les différentes activités en ligne.

 

2 Améliorez votre connexion Wi-Fi

Si vous obtenez une bonne vitesse lorsque vous testez votre Internet sur une connexion filaire, il est probable que ce soit votre connexion Wi-Fi qui pose des problèmes de vitesse. Cela peut être dû à des interférences sur le réseau sans fil entre vous et votre routeur ou votre point d'accès sans fil. Que faire pour résoudre ce problème ?

 

- Si vous êtes chez le même FAI ou utilisez le même forfait depuis plusieurs années, vous pouvez probablement vous procurer un routeur plus récent, avec une vitesse et une couverture supérieures. Appelez votre FAI et vérifiez s'il peut vous proposer un nouveau routeur - certains le feront gratuitement.
- Pensez à déplacer physiquement votre routeur/point d'accès sans fil plus près de votre poste de travail.
- Votre FAI pourrait également proposer un guide de dépannage sur son site web ou son application mobile. Certains proposent même des outils tels que les "Wi-Fi Optimisers" pour vous aider à régler avec précision la performance de votre réseau.

 

Modifiez les paramètres de votre routeur, mais soyez prudent. Vous risquez de faire tomber le réseau entier et il peut être difficile d’obtenir une assistance téléphonique. Mais si vous décidez d'explorer cette possibilité, vous pouvez accéder aux paramètres de votre routeur en vous rendant à une adresse Web (également appelée URL) imprimée sur le dos de la boîte du routeur. Cette URL est une série de chiffres, comme 192.168.10.1, et peut être saisie dans votre navigateur internet comme n'importe quelle autre adresse Web. Un nom d'utilisateur et un mot de passe seront également imprimés sur le dos de votre routeur.

 


Lorsque vous modifiez les paramètres de votre routeur :

Choisissez le bon réseau : la plupart des routeurs ont la capacité de diffuser deux réseaux sans fil : 2,4 GHz et 5 GHz. Alors que le réseau à 2,4 GHz vous offre une meilleure portée, le réseau à 5 GHz offre une vitesse ou une bande passante plus élevée sur des distances plus courtes et est moins encombré (c'est parce que le 2,4 GHz est utilisé par la plupart des réseaux, y compris les micro-ondes). Il se peut que votre routeur diffuse déjà les deux et vous donne la possibilité de choisir l'un ou l'autre. Si ce n'est pas le cas, vous devriez pouvoir utiliser des noms différents pour les deux réseaux en allant dans les paramètres de base de votre routeur. Cela vous permettra de reconnaître le réseau auquel vous êtes connecté et de donner la priorité au réseau à 5 GHz pour vos appareils de travail (par exemple, ordinateur portable et téléphone).

Sélectionnez le bon canal : les réseaux utilisés par les personnes qui vous entourent provoquent souvent des encombrements et des interférences avec votre signal. Vous pouvez télécharger un logiciel gratuit comme Wi-Fi Analyzer sur Windows pour voir tous les réseaux à proximité et le canal qu'ils utilisent. Si vos réseaux se chevauchent, pensez à passer à un canal moins encombré. Vous pourrez peut-être effectuer cette analyse directement lorsque vous serez connecté aux paramètres de votre routeur. Une fois que vous avez identifié la meilleure option, sélectionnez le canal approprié dans les paramètres de votre routeur pour vous assurer que les réseaux se chevauchent le moins possible.

Les routeurs plus récents vous permettront de donner la priorité à certains appareils. Cela vous permet, par exemple, de vous assurer que la vitesse de connexion de votre ordinateur portable est prioritaire sur celle d'autres appareils tels que les consoles de jeux.

Il est également utile de vérifier s'il existe des mises à jour de microprogrammes (firmware) ou de logiciel pour votre routeur - cela permettra probablement d'améliorer les performances et la sécurité.

 

3 Essayer d’autres solutions

Si vous rencontrez toujours des problèmes de Wi-Fi après avoir pris les mesures ci-dessus, pensez à utiliser des adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne) ou à installer un réseau Wi-Fi maillé.

- Courants porteurs en ligne : Le CPL utilise le circuit électrique de votre domicile pour transmettre votre signal internet entre deux points du domicile. Par exemple, vous pouvez installer un adaptateur à côté de votre routeur et un autre à côté de votre poste de travail, et le réseau utilisera le circuit électrique comme s'il s'agissait d'un câble réseau physique entre les deux adaptateurs. TechRadar propose une liste des 5 meilleurs adaptateurs pour vous aider à faire votre choix.

- Réseau Wi-Fi maillé : Les réseaux maillés utilisent plusieurs points d'accès sans fil pour transmettre le signal Wi-Fi à des endroits difficiles d'accès dans votre domicile. Les points d'accès multiples peuvent être placés partout dans votre domicile et se connectent les uns aux autres sans fil pour augmenter le signal. Un certain nombre de fabricants de matériel tels que Google, Amplifi, Eero et Linksys proposent des produits de Wi-Fi maillé, mais renseignez-vous d'abord auprès de votre FAI, car certains les proposent gratuitement aux clients. PCMag propose une liste des 10 meilleurs dispositifs d'extension de réseau Wi-Fi maillé si vous optez pour cette solution.

 

4 Essayez le mobile

Si vous rencontrez des problèmes de vitesse, vous constaterez peut-être que votre fournisseur de téléphonie mobile vous offre un meilleur service. La plupart des smartphones modernes vous offrent la possibilité de partager votre connexion mobile. Cela permet de créer un réseau Wi-Fi portable auquel vous pouvez vous connecter. Sur l'iPhone, vous pouvez trouver ce réseau en allant dans Paramètres -> Partage de connexion.

Attention toutefois, cela consomme votre forfait de données mobiles et des frais supplémentaires peuvent s'appliquer si vous dépassez votre forfait.

Si vous estimez que votre connexion mobile est le meilleur moyen d'accéder à Internet, vous pouvez envisager d'acheter un hotspot mobile dédié et de conclure un contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile. Toutefois, si vous disposez d'une connexion haut débit stable via l'Internet de votre domicile, nous vous recommandons de ne pas utiliser votre partage de connexion mobile comme connexion internet principale, surtout que cela peut entraîner des problèmes de retard (latence) lors de l'utilisation d'un logiciel de vidéoconférence par exemple.

Si votre réseau mobile est faible et que vous avez des difficultés à passer et à recevoir des appels, certains smartphones et réseaux mobiles vous permettent de passer des appels via le Wi-Fi. Sur un iPhone, cela peut être activé en allant dans Paramètres -> Téléphone -> Appels Wi-Fi. Vous pouvez suivre des étapes similaires sur les appareils Android.


5 Utilisez le Wi-Fi et la connexion mobile ensemble

Enfin, il est également possible d'augmenter votre bande passante en utilisant simultanément le Wi-Fi et votre réseau mobile. Cela vous permet également de disposer d'une connexion de secours en cas de problème avec votre connexion pendant que vous travaillez. Speedify est l'un des services de redondance qui vous offre cette possibilité.

 

 

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