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La voiture toujours vedette

La rédac | 20 février 2020 |

Les entreprises ont encore massivement besoin de la voiture pour assurer les trajets de leurs salariés et demandent plus d’aides aux pouvoirs publics pour réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. C'est ce que révèle le Baromètre de la mobilité durable en entreprise, conduit par Opinion Way pour Athlon.


Rien n'y fait : la voiture de fonction et la voiture personnelle arrivent en tête des moyens de transport les plus utilisés par les salariés, respectivement par 68 % et 58 % des interrogés, selon le dernier Baromètre de la mobilité durable en entreprise mené par Opinion Way pour Athlon (une société de location de longue durée). Les transports urbains arrivent en 3e position, utilisés par 41 % des salariés. En revanche, les nouvelles mobilités sont loin derrière… En effet, les vélos et voitures en libre-service sont respectivement utilisés par 7 % et 4 % des collaborateurs lors de leur mobilité professionnelle.

 

Autre résultat : 39 % des chefs d’entreprise interrogés demandent plus d’aides financières pour réduire le coût de la mise en place de moyens de déplacement plus écologiques, et 38 % d’entre eux attendent des pouvoirs publics qu’ils renforcent les infrastructures de transport, de connexion et de recharge. Le Baromètre montre une prise de conscience des chefs d’entreprise de l’importance de réduire l’impact environnemental des déplacements, les entreprises ont même réduit leur nombre de salariés devant se déplacer, mais le constat est dur : « Les obstacles à la mobilité durable – infrastructures, coût, complexité, etc. – sont si dissuasifs que 29 % des sociétés n’essaient ni de limiter, ni d’optimiser leurs déplacements pour les rendre plus propres. Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’accompagnement de la part des professionnels de la mobilité et des pouvoirs publics », indique Bruno Morizur, directeur général d’Athlon France.

 

Réduire l'impact environnemental des déplacements

La loi LOM (Loi d'orientation des mobilités) a été votée en novembre 2018 et les entreprises sont conscientes de l’importance de réduire l’impact environnemental des déplacements de leurs salariés. Pourtant, les entreprises françaises attendent des aides financières et plus d’investissements dans les réseaux de transport et de recharge par les pouvoirs publics. Le Baromètre montre aussi que développer la mobilité durable est particulièrement complexe pour les entreprises et leurs salariés : ils font tous face à de nombreux freins. En témoignent ces quelques chiffres :

- 70 % des chefs d’entreprise souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable, limitant et/ou optimisant les déplacements de leurs salariés.

- Mais 73 % y voient un défi trop complexe ;

- 39 % des chefs d’entreprise souhaitent des aides financières de la part des pouvoirs publics pour proposer des modes de déplacement plus écologiques à leurs salariés ;

- 34 % des chefs d’entreprise vivent le manque d’infrastructures (bornes de recharge, parking relais, etc.) comme un frein quotidien à des déplacements plus propres.                                                             



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