Services

Coopération, digitalisation… les enjeux des achats à la loupe

La rédac | 13 février 2020 |

Du 10 au 12 mars prochains, le Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera une nouvelle fois le salon des achats et de l’environnement de travail. Les visiteurs pourront y découvrir les dernières solutions des exposants mais aussi échanger sur les enjeux de la profession lors de multiples débats et conférences.


Directions achat, environnement de travail, facility managers, directions immobilières ou encore property managers sont conviés à se retrouver pendant trois jours pour échanger sur les problématiques actuelles du secteur et découvrir les évolutions de demain. Co-construire son contrat de FM, bâtir une entreprise accueillante, simplifier et consolider les achats professionnels... Autant d’enjeux relayés en prises de paroles. Pour ouvrir les débats, le salon abordera la question de la coopération client/fournisseur. « Dans un environnement où l’écosystème supplante le conglomérat, où les partenaires d’aujourd’hui peuvent devenir les compétiteurs de demain et où les risques se doivent d’être maîtrisés… Savoir établir une gestion dynamique et efficiente de la relation client/fournisseur devient un avantage compétitif certain », commente Lionel Cottin, animateur. Mais alors, quelle forme la coopération peut-elle prendre ? Existe-t-il des limites ? Gilbert Blaise, directeur de l’environnement de travail SNCF et président de l’Arseg, Franck Douau, président de l’ACA et responsable pôle achats et services généraux LVMH et Eric Lefiot, président du Sypemi viendront répondre à ces questions en ouverture du salon, le 10 mars à 10h45.

La digitalisation toujours au cœur des préoccupations

Autre sujet d’actualité : à l’heure de la révolution numérique et du développement galopant de nouvelles technologies, quel avenir pour la fonction achats hors production ? L’intelligence artificielle constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour ces métiers ? En effet, les agents intelligents achats seraient capables de faire le travail de centaines d'acheteurs. Ils deviennent de plus en plus efficaces, parlent toutes les langues, comprennent le langage naturel, contextualisent les échanges pour mieux adapter les réponses et gèrent de plus en plus d'exceptions. Avec l'IA, les tâches opérationnelles poursuivent leur automatisation. Mais à quelle échéance ? Et avec quelles conséquences ?... Rdv le 11 mars à 17h pour obtenir des réponses et des pistes de réflexion !

Au-delà des conférences, le salon proposera cette année un espace digital où nouvelles technologies, solutions de transformation digitale et innovations seront présentées. Un village spécifique « Start-ups » prendra place au sein de cet espace et accueillera les entreprises de moins de deux ans. Enfin, un dernier village, dédié au bien-être au travail, viendra compléter l

47151document.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

  • L’ergonomie, grande oubliée du télétravail ?

    Travaille-t-on aussi bien au sein de l’entreprise qu’à la maison ou dans un espace de coworking ? Les exigences ergonomiques sont-elles différentes pour les travailleurs à distance ? À quels risques sont exposés les télétravailleurs ? Le ...

    1 décembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...