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Mais où vont nos assiettes ?

Nelly Rioux | 9 mars 2018 |

© DR
Ce thème sera au cœur de la 6e édition de Cantina le 20 mars prochain à Paris. L’occasion de déchiffrer les nouveaux comportements et nouvelles offres alimentaires.

Cette journée, qui se déroulera à Paris à l’Auditorium Marceau, mettra sous les projecteurs les nouvelles pratiques alimentaires, l’impact de la nouvelle réglementation en matière d’information des convives et les offres que l’on voit désormais se déployer en restauration collective. Pour Olivier Schram, Directeur associé du cabinet PH Partners et organisateur de cette manifestation : « Nous ne pouvions pas passer à côté de ce phénomène que l’on observe déjà depuis plusieurs années et qui transforme progressivement le paysage de la restauration collective. Il y a actuellement une accélération de ces nouvelles pratiques. Cantina étant un rendez-vous biennal qui permet de décrypter les tendances et mutations de la restauration collective, il était logique pour nous de réunir différents experts sur ce sujet ».

 

Focus sur le snacking

Le programme s’articule autour d’une première partie consacrée aux données du marché et notamment un panorama des pratiques alimentaires des Français décryptées par un célèbre institut de sondage (Garance Ferbeck & Nathalie Crombecque de Harris Interactive). Ces chiffres seront complétés par une analyse de la demande observée du côté « fournisseurs » et une mise en perspective des cahiers des charges désormais initiés par les collectivités (Alain Roy & Mathieu François – PH Partners). La deuxième partie de matinée sera, elle, consacrée au snacking et au futur. Un exercice de prospective, toujours passionnant, sera esquissé par un vieil habitué de Cantina ! Sans oublier un volet dédié aux influences de la réglementation, notamment en termes d’étiquetage et d’information nutritionnelle des convives (réglementation INCO), ce qui complexifie certains process de restaurants collectifs.

 

À l’heure des réseaux sociaux

Après un cocktail networking, l’après-midi sera également très riche avec notamment une intervention sur le culte du « hygge » (Birgitte Ostenfeld-Voilquin du Cabinet iBOOZT), art de vivre des Danois qui fait désormais des émules à travers le continent, mais également des prises de parole pour juger de l’impact des réseaux sociaux sur la communication alimentaire. « Les influenceurs vont-ils bientôt écrire les cartes et menus? », c’est à cette question qu’un expert du digital tentera de répondre. Enfin, une table ronde sur le thème du « bien manger » clôturera la journée avec un plateau inédit qui apportera un nouvel éclairage et des témoignages qui devraient montrer que « manger sain n’est pas (plus) une punition ». Sans oublier, en point d’orgue, et comme le veut chaque édition de Cantina, un grand témoin, célèbre, qui viendra livrer un point de vue décalé mais toujours en phase avec le thème. Ce rôle reviendra cette année à Alain Passard du restaurant l’Arpège à Paris (7e).

 

 

Pour aller plus loin

Pour s’inscrire en ligne et retrouvez le programme de la journée et les différents intervenants sur www.phpartners.fr/cantina2018.php

 



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