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Etude

Plutôt bonbonne ou bouteille ?

La rédac | 25 janvier 2018 |

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La société française d'eau microfiltrée Castalie a interrogé plus de 2 800 salariés* afin de mieux connaître les pratiques liées à la consommation de l'eau en entreprise.

Premier constat : au travail, 64 % des Français boivent à la bouteille. Parmi eux, la consommation d'eau en bouteille plastique est encore la plus répandue en entreprise en ce début d'année 2018. En effet, plus de 49 % des personnes interrogées déclarent privilégier l'eau en bouteille plastique quand 11 % achètent des bouteilles en verre. En deuxième choix, 36 % des Français optent pour l'eau du robinet, bien que la quasi-totalité de ces derniers (99 %) avouent ne savoir absolument rien sur la qualité de ce qu'ils boivent et ignorent si des tests ont déjà été effectués pour en connaître la pureté... Enfin, la bonbonne arrive en dernière position avec seulement 4 % de consommateurs. Les Français semblent toutefois très concernés par l'accès à une eau de qualité pour leur consommation en entreprise. Ainsi, 91 % déclarent que l'eau est un élément primordial sur leur lieu de travail et que sa qualité doit être parfaitement connue. Et tout comme le café ou le thé, les salariés expriment clairement le besoin et l'envie de disposer d'une fontaine à eau dans un espace de détente dédié. C'est ce que déclarent plus de 63 % des personnes interrogées contre 18 % de « solitaires » qui préfèrent boire leur eau seuls à leur bureau.

               

Pas ou peu de recyclage au travail

Alors que la consommation de bouteilles plastiques reste majoritaire, toutes les bouteilles en plastique consommées sur le lieu de travail ne font hélas pas l'objet d'un tri sélectif systématique. En effet, 55 % des personnes interrogées déclarent que celles-ci ne sont pas du triées. Seulement 43 % des salariés avouent les jeter dans la poubelle adéquate de façon aléatoire et seulement 2 % trient correctement la totalité de leurs bouteilles plastiques. Autre constat, tout aussi alarmant : à la question « Votre entreprise a-t-elle déjà mis en place une politique de réflexion autour de la consommation de l'eau et du développement durable ? », plus de 88 % des personnes interrogées avouent que non…

 

* Méthodologie : enquête effectuée auprès de 2.845 salariés sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 1er et 8 janvier 2018 tous secteurs d'activité confondus et répartis sur l'ensemble du territoire français. Profils des personnes interrogées : 44% de femmes et 56% d'hommes. Répartition des entreprises interrogées par taille : grande entreprise (27%), entreprise de taille intermédiaire (23%), petite ou moyenne entreprise (28%), microentreprise  (22%). Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.



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