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PAROLE DE MARQUE

Redynamiser ses environnements de travail pour gagner la guerre des talents

Ghislaine Laussel | 17 novembre 2017 |

L’OREAL : Conception et réalisation des aménagements de l'immeuble So France, 35 100 m² / 1 685 postes, dont le "Bivouac", un espace de formation digitale de 150 m²

Ambitions de transformation, acquisition, contraintes managériales, business essoufflé, enjeux de réussite, échéance de baux, recherche de nouveaux locaux… les raisons de vouloir pousser les murs de son entreprise sont multiples. Avec l’exigence de la maîtrise des coûts et de la localisation, la dématérialisation engendre de nouveaux usages et comportements. Réinventer les espaces de travail dynamiques est un véritable défi stratégique et managérial.

Il n’y a pas si longtemps, la façon d’opérer était fonctionnellement basique : cloisons vitrées ou opaques, moquette plutôt bleue, murs plutôt blancs et n’oubliez pas de mettre notre logo quelque part. Aujourd’hui, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des générations « milléniales » et « Z » bousculant les codes du travail, prônant « l’épanouissement personnel et le bien-être au travail sinon, rien ! », mieux vaut composer avec cet énorme réservoir de talents pour le capter et le garder dans les effectifs. Et que l’on soit de la génération X, Y ou autre xénniale, un environnement de travail impacte la productivité et l’efficacité des équipes. Mais comment saisir cette opportunité et traduire concrètement cette évolution des comportements et des usages à l’heure où l’immobilier d’entreprise est aussi en pleine mutation ?


BMS France : Projet de réaménagement du siège social, 12 000 m² / 650 postes.  


"Dans la course à l'attractivité et à l'engagement, nous décodons l'ADN de nos clients pour leur proposer des environnements de travail répondant à leurs ambitions stratégiques" - Alexis Motte, Président de Mobilitis


L’immobilier au service d’une stratégie d’entreprise

Mobilitis, cabinet de conseil et services en immobilier d’entreprises prend en compte, dans une même approche, les usages du bâtiment et le bien-être de ses occupants que ce soit pour rendre les locaux plus attractifs, fidéliser les équipes, favoriser le travail en commun, privilégier la créativité. Avec ses experts en transaction et recherche immobilière, consultants en transformation des organisations et change management, designers, architectes et chefs de projets, Mobilitis accompagne ses clients vers des objectifs variés. « Il n’y a pas de projet immobilier sans projet d’entreprise. S’éloigner des centres d’affaires pour rationaliser les surfaces et minimiser les coûts n’apporte pas forcément les bonnes réponses. L’immobilier est aujourd’hui un outil au service d’une stratégie d’entreprise. Notre philosophie est d’intégrer dans une même approche, l'immeuble, sa recherche (achat, location, restructuration) et son occupation humaine, organisationnelle. Conduire intelligemment la guerre des talents, c’est comprendre l’ADN de l’entreprise, ses enjeux, ses objectifs. Tant d’un point de vue stratégique que managérial, nous conseillons les meilleures alternatives immobilières existantes sur le marché, et cela, en toute indépendance en termes de commercialisation », insiste Alexis Motte, président de Mobilitis.


SPLIO : Projet global de relocalisation du siège social, 1 100 m2 / 100 postes. Optimisation des frais de remise en était du site initial


Dessine-moi un bureau

Au regard des nouveaux enjeux de l’entreprise, Mobilitis va plus loin en proposant aussi une redéfinition de son identité, en cohérence avec son histoire, sa culture et ses ambitions. « C’est toujours à partir de mots-clés que s’opère la réflexion introspective des dirigeants. Le tableau d’ambiance, ou moodboard, va ainsi dessiner la typologie d’espaces souhaitée. Plusieurs propositions se dégagent sur le choix d’ambiance avant de passer à la réalisation concrète des transformations. La tendance quelque peu extrême, du type « comme à la maison » avec canapé Chesterfield et murs en briques, ne vaut pas pour tout le monde et n’est pas forcément représentatif de l’esprit ou de l’identité de l’entreprise. » Alors quelle pertinence pour les nouveaux environnements de travail ? Bureaux partagés, espaces collaboratifs, flex office, plateau ouvert ? Les attentes se focalisent essentiellement sur les enjeux de collaboration, introduisant plus de souplesse dans le mode hiérarchique, traditionnel et pyramidal. « De nouvelles logiques managériales apparaissent et s’inscrivent en mode projet dans des lieux collaboratifs qui se caractérisent par une diversité de propositions d’agencement. Il faut définir la fonction, l’enjeu, l’usage pour fluidifier les échanges, favoriser la collaboration, la concentration, la créativité, la sociabilisation voire l’apprentissage. »

 

 

Mixité d’usage, territoires et fonctions
Dans ce contexte, les frontières des territoires, celui de l’individu, de l’équipe et de l’entreprise qui doit fédérer un projet collectif, sont modifiées. L’employé est amené à plus de mobilité. La mixité d’usage des lieux est une nécessité, le bureau individuel n’étant plus l’unique espace de travail. Sa fonction, sa possession, sont remises en cause... Mais quel autre territoire proposer à ce collaborateur, nomade, protéiforme, ubiquitaire ? « Le salarié est-il toujours créatif et collaboratif dans une routine statique ou faut-il casser les routines pour faciliter des moments de rencontres ? interroge Alexis Motte. Ce sont de véritables enjeux managériaux qui redéfinissent les priorités, voire les fonctions : parfois, ce sont des parcours et des rencontres à l’extérieur de l’entreprise qui vont aider à redéfinir les objectifs. C’est pour cela que nous développons une offre globale et packagée « Totum » pour apporter une réponse qualitative et souple dans la gestion des mètres carrés inoccupés ou vacants au sein des grands ensembles immobiliers ou campus. Les lieux de rencontre et de créativité mutualisés seront plus féconds et plus productifs pour les entreprises. Dans des environnements de travail cultivant le partage et la différence, où toutes les complémentarités professionnelles s’y expriment ». Autant de nouveaux territoires permettant de stimuler l’intelligence collective.

 

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Mobilitis est un cabinet indépendant de conseil et de services en immobilier d’entreprise. Il accompagne les entreprises sur l’ensemble des problématiques et des besoins en aménagement d’espace. Entreprise certifiée ISO 14001 et 9001, Ecovadis Label bronze/HO-BO, et s’engage à respecter une charte éthique.

 

www.mobilitis.com



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