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PAROLE DE MARQUE

Le multitechnique au service du confort des occupants

Ghislaine Laussel | 16 novembre 2017 |

Immeuble Valmy Siège Dalkia
Le multitechnique a beaucoup à offrir. À l’heure où le secteur prend de la hauteur et envisage son offre comme un service à destination des bâtiments mais aussi de leurs utilisateurs, des acteurs tels que Dalkia investissent dans la R&D et collaborent avec leur écosystème… Leur objectif ? Imaginer les contours du modèle de demain. Et mettre à disposition des entreprises des innovations au service de la performance énergétique, de l’efficience du bâtiment comme de la qualité de vie au travail.

Si le pilotage de contrats est une vraie réponse aux enjeux de performance énergétique et environnementale, désormais les donneurs d’ordres et Fmers attendent autre chose : une vision transversale du bâtiment intégrant les dimensions d’environnement de travail. En d’autres termes, une nouvelle dynamique qui accompagne la révolution du secteur tertiaire, s’adapte aux nouveaux usages et comportements des occupants des bâtiments et s’exprime à travers de nouvelles approches contractuelles, plus flexibles. Grâce aux relations de proximité quotidienne avec ses clients et leurs résidents, Dalkia a perçu ces mutations sociétales et a su mettre en œuvre l’innovation technologique et digitale avec comme finalité, le bien-être et le confort de l’occupant au travail tout en réduisant les coûts de consommation énergétique.


Green Me, le cube connecté.


Une longueur d’avance

S’appuyant sur son expertise en exploitation immobilière, ­Dalkia s’engage sur une garantie de résultats au travers de ses contrats de performance énergétique. « Garantir les résultats énergétiques en intégrant tous les usages de l’énergie dans le cadre de l’exploitation multitechnique ou FM, comme avec l’offre Greenpilot, ce n’est plus une promesse, mais une réalité » souligne Jean-Philippe Laurent, directeur commerce et marketing de dalkia. Pour tenir cette garantie, Dalkia a créé son DESC (Dalkia Energy Savings Center), lieu stratégique où se concentrent les données de ses bâtiments connectés. « Nos logiciels et algorithmes permettent à nos energy managers d’identifier rapidement les dérives ou les anomalies de fonctionnement et de travailler avec les centres opérationnels pour apporter des solutions. Notre centre de pilotage de la performance énergétique des installations permet d’anticiper leur comportement, de mettre en place la « maintenance prévisionnelle » et d’automatiser des procédures correctives » appuie Jean-Philippe Laurent.


Ilot Fontenoy-Ségur

L'ensemble immobilier de l'îlot Fontenoy-Ségur, à Paris (50 000 m2), est le 1er à bénéficier d'une rénovation contractualisant la mission d'AMO, l'exploitation en garantie de performance énergétique, ainsi que les 80 000 équipements gérés en BIM Exploitation en liaison avec la GMAO. Un chantier de 230 M€ en labels BBC Rénovation et HQE.


Assistance à maîtrise d’ouvrage et BIM
Si une meilleure connaissance des matériaux et les évolutions des systèmes énergétiques concourent logiquement à maîtriser le coût d’exploitation des bâtiments tertiaires ou industriels, elles permettent d’en avoir une vision globale et transversale grâce à la modélisation et le BIM en exploitation. L’interopérabilité des outils numériques optimise les investissements dans les installations énergétiques. Lors des phases de conception ou de rénovation d’un bâtiment, l’intégration de ses données dans une maquette 3D est un atout supplémentaire pour préconiser une gestion technique plus pointue et mieux documentée en amont, « raison pour laquelle la logique de garantie de charges, sur du long terme, séduit de plus en plus les promoteurs et les propriétaires in fine. Notre prestation d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en ingénierie du bâtiment et en ingénierie d’exploitation vise à nous associer en phase de conception et de réalisation pour garantir la réduction des coûts d’énergies grâce à des simulations thermiques dynamiques. Notre AMO intègre le suivi et la réception des travaux ainsi que l’exploitation multitechnique » précise Jean-Philippe Laurent.


"La conciergerie numérique est aussi la possibilité de fournir à l'occupant des services-tiers sur leur lieu de travail." - Jean-Philippe Laurent, directeur commerce et marketing de Dalkia.

 

Solutions digitales au service de l’occupant

La mise en œuvre de solutions numériques innovantes répond aux nouvelles attentes et besoins des utilisateurs finaux : la notion de confort de l’occupant. Problématique qui n’a de cesse de monter en puissance. Pour s’inscrire dans une logique d’optimisation de la qualité de vie au travail, Dalkia poursuit sa stratégie d’assemblage de services liés ­aux personnes. L’entreprise fédère des écosystèmes et des partenariats avec des start-up et intègre les objets connectés pour proposer des offres servicielles qui prennent en compte le bien-être de l’occupant dans son environnement de travail. C’est notamment le cas de la start-up Green Me. Le cube connecté que cette dernière a développé analyse une dizaine de paramètres environnementaux dans les espaces de travail et permet d’associer un ressenti de confort ou d’inconfort à une réalité d’ambiance tangible. La résolution des problèmes se fait plus fine tout en régulant les usages excessifs des occupants. Et pour aller plus loin dans sa promesse d’optimisation du confort des occupants, Dalkia travaille aussi avec son écosystème au développement de services aux occupants comme avec sa conciergerie connectée. « Outre une remontée d’information rapide et interactive auprès du gestionnaire nous permettant d’être plus réactifs, la conciergerie numérique est aussi la possibilité de fournir à l’occupant un espace relationnel pour s’ouvrir à des services-tiers sur leur lieu de travail (pressing, restauration, parking, garderie). L’outil responsive conçu en partenariat avec Webinage, développeur d’applications de relations de proximité dans les immeubles intelligents, sera intégré dans le nouvel espace client responsive de Dalkia » explique Jean-Philippe Laurent. Autant d’innovations qui participent à créer la vision moderne de ­Dalkia de ce qu'est une exploitation immobilière optimale, en matière d'environnement de travail.


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En savoir plus sur Parole de marque

DALKIA GROUPE EDF en chiffres

2100 sites industriels

16 600 établissements tertiaires  et commerciaux
22 millions de m2 exploités dans  le tertiaire public et privé

4,3 Twh d’économies d’énergie

https://www.dalkia.fr/



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