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Baromètre PAP50

La politique papier des entreprises évaluée

La rédac | 16 octobre 2017 |

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L’édition 2017 du Baromètre PAP50 a été publiée par WWF et Riposte verte. Elle a pour objectif d’analyser les consommations de papier des entreprises françaises, la responsabilité des papiers utilisés (selon la classification WWF 2017) et les actions mises en place pour maximiser la collecte des papiers usagés.

Pour l’édition 2017, 103 grandes entreprises, collectivités ou institutions ont ainsi été évaluées. Et les résultats confirment les tendances de l’édition 2016. On note des performances remarquables, des démarches en cours de formalisation, alors que d’autres entreprises font preuve d’une absence de transparence importante. Parmi les organisations en tête, certaines étaient interrogées pour la première fois, notamment BETC qui obtient, de peu, la meilleure note des deux années ! « Si je ne devais retenir que deux actions emblématiques récentes, ce serait le déploiement du système de badge individuel couplé à l’indication du coût de l’impression et le partenariat avec une structure qui récupère nos cartons plumes pour les offrir à des artistes », commente Romain Peton, Responsable RSE de BETC. Autre exemple, Essilor, qui a mené une progression exemplaire et rapide, et ce sans difficulté. « La mise en œuvre d’une politique papier respectueuse de l’environnement ne nous a pas demandé de changements importants dans le travail au quotidien et a donné très rapidement des résultats concrets et visibles auxquels chacun a le sentiment de contribuer », note quant à lui Pierre Thourel, directeur HSE d’Essilor.

 


Encore du chemin à faire…

En revanche, le baromètre fait également ressortir un faible niveau d’exigence. Seuls 9 participants ont un cahier des charges exigeant pour leurs fournisseurs/prestataires de documents institutionnels, promotionnels et éditique (DIPE). Les performances restent aussi faibles sur les achats, avec seulement 45 % du papier à copier ayant une responsabilité complète, et seulement 44 % pour les DIPE. Les taux d’engagements à consommer du papier responsable d’ici trois ans sont très disparates et un peu plus élevés en moyenne : 50 % sur les DIPE et 60 % sur le papier de bureau. « En tant que matériau renouvelable, le papier est un support qui présente de nombreux avantages. Toutefois, ses utilisations, son exploitation, sa production et son recyclage génèrent une empreinte réelle. Cette empreinte peut s’amplifier si la ressource bois n’est pas gérée durablement, ce qui pèserait négativement sur la qualité des forêts, de la biodiversité, des eaux et de l’air », rappelle Jean Bakouma, responsable du programme Forêt au WWF France.

 

Retrouvez l'ensemble des résultats en cliquant ici



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