Services

Espaces verts

Un marché public en bonne forme, le privé en récession

La rédac | 2 février 2017 |

.
L’union nationale des entreprises du paysage (Unep) a dévoilé les chiffres du secteur paysage issus du baromètre Unep-Agrica pour le second semestre 2016. Et si une reprise s’amorce sur les marchés publics, les marchés privés sont en revanche orientés à la baisse.

Une bonne nouvelle tout d’abord. Les marchés publics se redressent au 2nd semestre 2016 avec une stabilisation du chiffre d’affaires au 3e trimestre et une hausse de 2 % au 4e trimestre par rapport à 2015. Cette reprise de l’activité sur les marchés publics fait suite à deux années de baisse consécutives. « L’inversion de la courbe sur les marchés publics va dans le sens des attentes des Français, désireux de voir la part de vert dans leur cadre de vie augmenter sensiblement. Cette reprise permettra également aux collectivités d’observer et de bénéficier d es bienfaits économiques, environnementaux et sociétaux du végétal dans l’espace public », déclare Catherine Muller, présidente de l’Unep. Cet inversement de la courbe des marchés publics est également à relier à l’accélération du volume d’activités en matière de travaux publics amorcée en 2015 suite au plan de relance autoroutier.

 

Un marché privé en récession

En revanche, côté marché privé hors particuliers (entreprises, immobilier…), on constate une baisse alarmante : - 1 % au 3e trimestre puis - 3,5 % au 4e trimestre, par rapport à 2015, qui était déjà une année noire sur ce marché. Une diminution qui se traduit dans le taux de transformation des devis qui marque une inflexion de 2 points au 3e trimestre puis d’un point au 4e trimestre tandis que le prix moyen des commandes est passé de 6 600 € à la fin du 1er semestre à 5 800 € à la fin du 2nd semestre. Les conditions météorologiques défavorables (alternance de périodes fraîches et de pics de chaleur en été, suivie d’un automne également très contrasté) n’ont sans doute pas favorisé l’activité des entreprises du paysage.

 

Des perspectives d’activité encourageantes en 2017

Malgré une baisse tendancielle de 1 % du chiffre d’affaires global observée en 2016, les perspectives d’activité pour 2017 restent relativement encourageantes : grâce à l’impact de la reprise des travaux publics et de la construction de logements neufs, l’activité des entreprises du paysage devrait se stabiliser en 2017. Preuve en est , 72 % des entrepreneurs anticipent un maintien de leurs marges et 16 % prévoient même une amélioration. Les prévisions en termes d’embauche sont également rassurantes : près de la moitié des entreprises du paysage ont embauché au 2nd semestre 2016 et 36 % envisagent de recruter au cours des six prochains mois. Les entrepreneurs sont également 47 % à déclarer prévoir d’investir au 1er semestre 2017. « Le rebond de la commande publique au 2nd semestre, même s’il ne parvient pas à compenser une première partie d’année difficile, donne des raisons d’être optimistes pour l’activité économique des entreprises du paysage en 2017 », conclut Catherine Muller.

Chiffres clés du baromètre Unep-Agrica

  • Au 3e et au 4e trimestre 2016, le CA des entreprises du paysage a diminué de 0,5 puis de 1,5 % par rapport aux mêmes trimestres de 2015.
  • La création de jardins et d’espaces verts est l’activité la plus impactée, avec une chute de 2,5 % au 4e trimestre 2016 par rapport au 4e trimestre 20115.
  • Au 4e trimestre 2016, le marché des particuliers connaît une situation alarmante avec une diminution de 2 % alors que les marchés publics, jusqu’ici en baisse, regagnent 2 %.
  • 72 % des entrepreneurs du paysage anticipent un maintien de leurs marges au 1er semestre 2017 et 36 % d’entre eux envisagent de recruter.


PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • DIY

    Etsy - Des bureaux engagés

    L’entreprise Etsy, véritable place de marché 2.0 mettant à l’honneur des créatifs du monde entier, a conçu ses nouveaux bureaux à son image : écologiques et artisanaux. Immersion dans ce temple du « Do it yourself ».

    15 juin 2017

  • Casser les codes

    Assises pour espaces informels : jouez l’originalité !

    En matière de style, elles peuvent tout se permettre. Et c’est là tout leur intérêt : rompre avec les designs classiques des espaces et mobiliers de bureau, avec une proposition innovante, attractive et parfois atypique. Dédiées aux lieux de ...

    8 juin 2017

  • Portfolio

    Le Bon Coin : la bonne occasion…

    1 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016
  • 1 décembre 2015
    Depuis les années 2000, le bien-être et même plus récemment le bonheur au travail se sont invités dans le vocabulaire des entreprises. Mais que cachent ces nouvelles promesses ? Entre approche humaniste et injonctions à être heureux, les politiques de qualité de vie au travail ...

Services et Produits

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques