picture
Si c'était déjà une réalité pour certains, c'est désormais une obligation pour tous : les salariés vont devoir porter un masque au sein des entreprises. Une mesure qui entre en vigueur dès aujourd'hui sur les lieux de travail.

À l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux le 18 août dernier, la ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé que le port du masque sera obligatoire au sein des entreprises. Une mesure qui entre en vigueur dès aujourd'hui sur les lieux de travail. Elle vise à enrayer la recrudescence des cas de contamination par Covid-19 dans le cadre professionnel. « Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter un principe général de port systématique dans les espaces clos et partagés en entreprise », précise Laurent Pietraszewski, secrétaire d’état auprès de la ministre du Travail, chargé des Retraites et de la Santé au travail

Le lieu de travail représentait en effet 24 % des 746 foyers épidémiologiques (clusters) recensés en date du 11 août. Concrètement, le masque sera porté dans les salles de réunion, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, open spaces ou tout autre espace pouvant réunir plusieurs personnes. Seuls les bureaux individuels fermés sont épargnés. Le coût de cette mesure incombe alors aux entreprises puisque les masques sont considérés comme des équipements de protection individuels. Avec le même objectif de limiter la circulation du virus, le télétravail est de nouveau fortement recommandé par les autorités.

 

 

" La situation sanitaire ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste, comme en témoignent l’augmentation du nombre de foyers de contamination identifiés depuis la levée progressive du confinement.

Ce nouveau protocole national a vocation à s’appliquer à partir du 1er septembre 2020.  Les entreprises mettront en œuvre progressivement les mesures complémentaires éventuellement nécessaires à celles déjà déployées,

dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés. "


Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19

 

 

Nouveau protocole sanitaire à destination des entreprises

Hier dans la soirée, le ministère du Travail a enfin publié le nouveau protocole sanitaire à destination des entreprises. Il précise qu'il sera possible de retirer temporairement son masque à certains moments dans la journée, dès lors qu’un certain nombre de mesures sont prises, par exemple l’existence d’une extraction d’air fonctionnelle ou d’une ventilation ou aération adaptée. Les conditions varient selon les zones de circulation du virus :
– dans les zones « vertes » à faible circulation (incidence inférieure à 10 /100 000 habitants), il faut une ventilation/aération fonctionnelle et bénéficiant d’une maintenance ; des écrans de protection entre les postes de travail ; la mise à disposition de visières ; une politique de prévention avec un référent Covid-19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques ;
– dans les zones « orange » à circulation modérée (incidence comprise entre 10 et 50/100 000 habitants), s’ajoute une double condition : des locaux de grand volume et disposant d’une extraction d’air haute ;
– dans les zones « rouges » à circulation active du virus (tenant compte notamment d’une incidence supérieure à 50 pour 100 000 habitants), s’ajoute une régulation de la densité de présence humaine dans les locaux, une ventilation mécanique et la garantie d’un espace de 4 m2 par personne.
Certains métiers dont la nature même rend incompatible le port du masque (efforts physiques dans un atelier par exemple) peuvent justifier de travaux particuliers afin de définir un cadre adapté. Le protocole insiste également sur le fait que les visières ne sont pas une alternative au masque mais une protection supplémentaire. Par ailleurs, le document conserve les principes de base des mesures barrières : distanciation physique, éviter le port de gants car ils donnent un faux sentiment de protection, nettoyer et/ou désinfecter les surfaces quotidiennement, aérer régulièrement les espaces de travail (15 minutes toutes les 3 heures), etc.

L’intégralité du protocole est consultable ici.