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Hier, la 15e édition des Trophées Arseg avait une fois encore lieu à Cannes, au Palais des festivals. Au programme : tapis rouge, photocall en haut des marches et remise des prix lors d'une cérémonie en grandes pompes. Découvrez le palmarès de ce grand cru !

C’est devant un grand auditorium rempli d’acteurs de l’environnement de travail qu’a eu lieu la remise des prix de la 15e cérémonie des Trophées Arseg. Organisé conjointement par l’association et Weyou, l’événement a réuni près de 1 000 professionnels du secteur. Un show de deux heures placé sous le signe des comédies musicales !

Après un grand oral organisé à Paris en octobre, le jury avait noté chaque dossier et nommé 3 finalistes par catégorie. Hier, le public a voté à son tour et la note des spectateurs comptait pour 40 % du résultat. Et les gagnants sont…

 

Dans la catégorie « bien-être et développement durable »

 

KANDU

Services et outils pour améliorer le confort au bureau

Kandu propose un nouveau service clé en main, du diagnostic aux travaux. En commençant par un état des lieux complet du confort des espaces de travail, le diagnostic est réalisé en toute autonomie par un objet connecté doté de capteurs mesurant l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, l’éclairage. L’exhaustivité des mesures ainsi que leur croisement avec la perception du confort des occupants permet une analyse globale des environnements intérieurs. Sur la base de ce diagnostic, Kandu propose des solutions adéquates pour améliorer le confort des espaces dans ses différentes dimensions et accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la réalisation des travaux préconisés. Le service est disponible dans sa version finalisée depuis septembre 2018 et est déployée chez : Air France, Cool&Workers, Le laptop, Altaÿs, Septime, La pâtisserie Bontemps, le salon de coiffure Carita.

 



 

Dans la catégorie « smart building »

 

GROUPE PICHET - ENERGYSQUARE

Solution de recharge sans câble « PowerByContact »

Le service répond aux besoins des profils mobiles émergents et des futurs collaborateurs ayant une appétence pour les nouvelles technologies en simplifiant l’environnement direct du collaborateur en libérant le poste de travail des éléments superflus (suppression des câblages des bureaux). Deux sous mains prototypes intégrant la technologie « PowerByContact » ont été mis à disposition d’un panel d’utilisateurs potentiels avec les adaptateurs correspondants aux différents modèles d’ordinateurs et de téléphones déployés au sein du Groupe Pichet. Les bénéfices sur la mobilité (quasi-disparition des problèmes de batterie) ainsi que sur la productivité ont rapidement été validés par les différents testeurs. 

 

 

Dans la catégorie « Services aux collaborateurs »


MOUVEMENT CONSEIL - SAINT-GOBAIN

QR Move La Tour, accompagnement au déménagement

Cette solution digitale permet aux collaborateurs d’accéder aux informations clé avant et après le déménagement : plans de micro zoning, compte à rebours avant date du déménagement, modes d’emploi divers… Dès le déménagement réalisé, la même application devient un service SAV qui peut être mutualisé avec tous les acteurs du projet (DET, DSI...). La solution digitale permet une mise à jour des informations en temps réel. Elle a été appliquée pour Saint-Gobain concernant le regroupement de 2 700 collaborateurs issus de 25 entités juridiques et de 8 sites dans La Tour 2.0. Chaque collaborateur bénéficie d’un QR Code unique et personnel qui permet de lancer une application en ligne afin d’accéder aux informations pratiques liées à son déménagement (dates et horaires, position d’arrivée, tutoriels divers) et de solliciter à son arrivée les intervenants répartis par catégorie de demande : informatique, téléphonie, déménagement, immeuble. Ce projet développé en premier lieu chez Saint-Gobain sera déployé en 2020 pour les autres clients de Mouvement Conseil : Natixis, EDF, BNP Paribas, Microsoft …

 

 

Dans la catégorie « Meilleur environnement de travail »
 
SAGUEZ - CONSEIL RÉGIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE

Nouveau siège à Saint-Denis

Il s’agissait de répondre au triple-enjeu de transformer la Région de l’intérieur, au plus près des franciliens, au cœur des problématiques du Grand Paris, de rationaliser le fonctionnement de l’administration et de réaliser des économies de loyers. En partant des 4 usages fondamentaux – se concentrer, innover, partager, se détendre – l’agence Saguez a créé un lieu dynamique pour favoriser la mobilité et la flexibilité du collaborateur qui s’approprie tour à tour les lieux multiples et multifonctions au cours de sa journée. Ce déménagement a permis d’offrir un meilleur environnement de travail répondant aux nouveaux usages des collaborateurs mais aussi de doter le Conseil Régional d’un lieu respectueux des normes environnementales, technologiques et d’accessibilité. Selon une étude interne réalisée auprès des collaborateurs, le taux de satisfaction de leurs nouveaux bureaux s’élève à 78 % après trois mois d’installation.

 

 

Coups de cœur du jury

Deux coups de cœur ont été remis lors de la soirée. Le premier a été décerné à MEP Architectes pour le Groupe Roullier. Dans le cadre de son développement, le groupe a lancé une réflexion globale afin d’identifier les nouveaux besoins des collaborateurs et les nouvelles façons de travailler. D’après cette étude est né le nouveau bâtiment : User Frendly Space, qui a pour ambition d’offrir au sein d’un même bâtiment des espaces d’envergure régionale, dédiés au sport (fitness, yoga, danses…) mais aussi des espaces de réception et de restauration intérieurs comme extérieurs (Food Truck).

Le deuxième coup de cœur a récompensé Tecsom, qui a décidé de concilier optimisation des revêtements de sols textiles avec esthétique et design en développant une nouvelle technique d’impression sur mesure en dalles (pour les chantiers de plus de 20 m2). Ces dalles nouvelle génération sont fabriquées en France, dans l’usine sedanaise du groupe et sont conçues pour obtenir un raccord parfait et allier ainsi l’avantage de la dalle et l’effet “rouleau”.

 

 

DET de l’année

Enfin, après avoir remis un prix à 5 espoirs de l’environnement de travail, issus de 5 écoles différentes (Sonia Oliveira, Judycaëlle Jacoby-Deluge, Léa André, Sophie Mandet-Miard et Mame Diarra Bousso Dieng), l’heure était venue pour Emmanuel Deparis, DET d’Axa, de céder son titre au DET de l’année 2019… Et c’est Audrey Gasq Aubriet, directrice environnement de travail RATP qui s’est vue remettre ce titre. Après un master Ingénierie des patrimoines immobiliers, ingénierie des services à l’Université Paris Est Marne La Vallée, elle intègre la RATP en 2005 en tant que responsable de site avant de prendre le poste de DET en 2017. Retrouvez son interview très prochainement dans Workplace Magazine !