ACTUALITES

Au tableau !

JD | 27 mars 2018 |

Comme les espaces de travail ou les salles de réunions qui l’hébergent, le tableau blanc a vécu sa transformation. Il se réinvente sans cesse, devient plus collaboratif et propose de nouveaux usages. Si bien que les collaborateurs peuvent désormais écrire partout et de manière ludique. Régressif, mobile, tactile, connecté, interactif… Tour d’horizon des possibilités !


SELECTION

 

01. Encerclé

À droite, un tableau blanc. À gauche, un tableau blanc. Et derrière… un tableau blanc ! Vous êtes cernés avec cette version de Rooms, un produit designé par Roger Webb Associates et proposé par la société Wini. Il permet de se réunir en petit comité à l’écart d’un open space pour collaborer, échanger sur des projets ou créer librement. C’est le lieu idéal pour brainstormer : partir d’une feuille blanche et laisser la possibilité à chacun de s’exprimer sur un pan de mur de cet espace. Equipé de connectique, Rooms est disponible en version trois parois recouvertes de panneaux blancs écritoires ou en version parois vénitiennes. Il est également possible d’opter pour des revêtements acoustiques.

www.wini.de

 

 

 

02. Multifonction

Ridå, fabriqué par Karl Andersson et distribué par Silvera, peut être tour à tour un porte-revues, un miroir, un tableau d’écriture …

Ou même une combinaison de toutes ces fonctions en même temps. La gamme reprend les codes de la tendance scandinave : bois, matières feutrées cocooning, gris clair ou anthracite….

De plus, les poches aident à absorber et à réduire le bruit de fond grâce à leurs performances acoustiques.

www.silvera.fr

 

 


 

 

03. Multitâche

 

Les tableaux blancs ne cessent de nous surprendre ! La preuve s’il en fallait une avec la « Nomad Creative Box » d’Omni Design qui se présente à première vue sous la forme d’une grande boîte sur roulettes et qui, une fois déployée, peut équiper un espace de 30 m2 avec deux tableaux blancs, quatre tabourets et quatre tables modulables (dont une avec un revêtement Velleda) qui se transforment tour à tour en table basse, bureau, debout, table inclinée et paperboard… Au total, une dizaine de positions sont possibles. Pratique et responsable donc, puisque le bois utilisé provient exclusivement de forêts certifiées FSC.

www.omnidesignfr.com

 




04. Rejouer les écoliers

Retour sur les bancs de l’école avec la version noire du tableau écritoire ! Sans encadrement, le tableau Glassboard de Genexco, marque du groupe Sokoa spécialisée dans l’environnement du bureau, est doté d’une surface en verre trempé pour pouvoir y inscrire des messages à l’aide de feutres effaçables à sec ou feutres craie liquide et d’afficher des mémos à l’aide d’aimants. Le tableau dispose de plus d’un système de fixation en aluminium qui, en le déportant du mur, donne une véritable impression de légèreté. Disponible en 600 x 900 mm, 900 x 1200 mm et 1200 x 1500 mm

www.sokoa.com

 

 

 

 

05. Faire le mur

Irys, conçu par Clestra, est une gamme d’espaces autonomes, adaptables et autoportants. Ses surfaces intérieures et extérieures se personnalisent selon les envies des utilisateurs : panneaux acoustiques, épinglables, magnétiques mais aussi écritoires. La cloison se transforme en une surface de travail verticale propice à la communication, au partage, au travail collaboratif.

www.clestra.com



 


 

06. Top écritoire

Space de Kinnarps propose une large gamme de modules, de tables et de rangements qui sont reliés entre eux et combinés en fonction de l’environnement à créer.

Les ilots de collaboration peuvent être agrémentés de tops écritoires avec des surfaces en verre et il est également possible d’utiliser le dos des rangements pour y mettre des tableaux blancs.

www.kinnarps.fr

 

 

 

 

07. Réunion

2.0 Évolution numérique des tableaux blancs traditionnels, le Samsung Flip permet de créer, présenter, annoter, partager ou encore déplacer facilement des documents. La technologie embarquée reproduit la sensation de l’écriture sur papier, sans la contrainte d’un stylet spécifique : n’importe quel stylo ou marqueur encapuchonné fonctionne. Et un balayage de la paume suffit pour effacer du contenu. De plus, l’écran est pivotant et peut être configuré en mode portrait ou paysage.

www.samsung.com


 

 

08. À portée de main

Herman Miller commercialise en 2018 son nouveau poste de travail Memo. Ce dernier intègre plusieurs accessoires, les « Ubi Work Tools » dont ce séparateur de bureau écritoire, pratique car toujours à portée de main pour y annoter sa to-do list ou autres rappels importants.

www.hermanmiller.fr

 

 

 

 

 

09. Comme sur des roulettes

La marque Zilenzio, distribuée par Silvera, propose une version revisitée du tableau écritoire avec sa gamme Mezzo Wide. Côté pile, un tableau en tissu doté d’une fonction acoustique pour épingler des documents, côté face, une surface en verre pour écrire.

Le tableau est monté sur roulettes et doté de poignées pour suivre tous les déplacements et switcher plus facilement entre les deux côtés !

www.silvera.fr




 

 

10. Sur-mesure

Alsea propose des panneaux écritoires, directement intégrés dans les cloisons amovibles et les box autonomes. En version blanche ou colorée, il permet non seulement d’écrire au feutre mais également d’aimanter des documents, ou des photos. Il s’agit d’une composition sur mesure verticale ou horizontale en fonction du besoin du client.

www.alsea.biz

 

 




 

11. Double jeu

Le « Pivot Mobile board » d’Idea Paint joue les doubles emplois en faisant office tour à tour de table haute et de tableau écritoires, grâce à son système de pivotement. Ainsi, les réunions peuvent passer d’un mode collaboratif à un mode plus formel en deux temps trois mouvements. www.ideapaint.com

 

 



 

 

 

12. Faire bloc

Présenté en début d’année au salon Maison & Objet, le tableau « Bloc » de chez Lintex et distribué par Ceb devrait séduire un grand nombre grâce à sa combinaison de différents matériaux et fonctions : tableau d’écriture, tableau d’affichage, portejournaux… De par son format, il peut de plus trouver sa place facilement dans n’importe quel espace. Le cadre est en chêne et le tableau d’écriture est disponible dans 8 combinaisons de verre.

www.ceb.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des bureaux qui font voyager

    Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

    1 décembre 2018

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits