Profession

Promotion 2017

Les gagnants des trophées Arseg sont…

La rédac | 12 décembre 2017 |

© Marie Beatrice Seillant
Les Trophées Arseg de l'environnement de travail récompensent chaque année depuis 2005 des initiatives jugées exemplaires en termes d'environnement de travail et de services aux collaborateurs. Découvrez les lauréats de cette édition 2017 !

Organisés par l’Association des directeurs et responsables de l’environnement de travail (Arseg) et MDC, les trophées Arseg mettent en lumière le large spectre de cette profession. Pour valoriser les meilleures pratiques de cette profession, quatre catégories ont été établies : prix de l'innovation, de la coopération, de l'environnement de travail durable et responsable et de la transformation des espaces. Les trophées ont également récompensé le directeur de l'environnement de travail de l'année et son équipe. Découvrez les lauréats de cette promotion 2017 et leurs projets :

 


CATÉGORIE PRIX DE L’INNOVATION

Cette catégorie récompense l'équipe environnement de travail ou une entreprise prestataire de services qui a mis en œuvre un projet, un service, un produit ou un outil technologique innovant.


> Lauréat OR : H4D

H4D facilite la vie quotidienne des salariés en fluidifiant les accès aux soins de santé. La Consult Station, cabine médicalisée et connectée d’H4D, est une solution certifiée et unique au monde qui permet à un salarié d’être pris en charge à distance sur son lieu de travail par un médecin généraliste pour une consultation réalisée dans des conditions comparables avec une visite en cabinet.          

 

> Lauréat ARGENT : JLL, NXT Office

Un parcours digital qui transforme le métier du brokerage en réinventant l’expérience de recherche immobilière. Au sein d’un espace unique, 100 % digital, immersif et ultra-connecté, les décideurs peuvent parcourir le marché et avoir accès à toutes les informations permettant une bonne prise de décision. En une heure, ils ont accès à l’intégralité du marché selon leurs critères de recherche.                

 

Lauréat BRONZE : Altran

ASK’US ou comment faciliter l’intégration et le quotidien des collaborateurs grâce à l’étroite collaboration des services supports. Un call center national pour répondre à toutes les questions et demandes de ces derniers (RH, informatique, services aux collaborateurs...) et un espace d’accueil dédié par site pour les accueillir lors de la remise de tous leurs matériels et équipements (PC, GSM, badges, kit voitures, fournitures ...) avec une welcome box, comme lors de la restitution. Réussite d’un projet innovant grâce à l’étroite collaboration entre les équipes gestion du personnel, RH, SI et environnement de travail pour la satisfaction des collaborateurs.

 

> Coup de Coeur : La belle brouette

« La Belle Brouette » investit les environnements de travail et propose un « LABBoratoire » design et compact qui, en plus de végétaliser les bureaux, vise à impliquer les employés. Le concept souhaite intéresser chaque collaborateur à une prise en charge personnelle de l’environnement dans lequel il travaille. Et d’imaginer que cela peut impacter son voisin de bureau. Il permet aux salariés de verdir eux-mêmes leurs espaces de travail et d’apprendre le temps d’un atelier ou d’une pause-café ce que renferme l’univers végétal.

 

Les nominés :

- L'application mobile Comeet pour rencontrer d’autres collègues lors d’activités

- La plateforme Workwell pour centraliser l'accès aux services    

- Les bocaux repas du Bon Bocal

- La plateforme consacré au bien-être Ouispoon

- Les bornes de sondage connectées Agora Opinion

- La vision novatrice de la prestation de service d'Efficium

- L'application HappyFacility pour générer une demande d'intervention géolocalisée en 4 clics

- L'accueil digital by Phone Régie avec HappyPath

- La solution plug&play Transform Together by CSM composée d’objets connectés et de big data

- La méthode Design Thinking de Sodexo et Le village by CA

- Le challenge innovation Natixis Ideadil

- La conciergerie d'entreprise "du futur" de Quatre Epingles et BNP Paribas Wealth Management

- L'offre bien-être "Bienfait" de Compass Group

- La solution d'activité physique en entreprise ActivUP

- Le robot Diya One par Partnering Robotics, Engie Cofely et Haworth

 


CATÉGORIE PRIX DE LA COOPÉRATION

Cette catégorie récompense une co-construction durable entre l’équipe Environnement de Travail et un partenaire ou un client interne.


Lauréat OR : Citylity & Make Up For Ever

CityLity est une application mobile et web qui améliore l’efficience et le bien-être au travail des salarié(e)s de Make Up For Ever et facilite les échanges entre eux. Elle présente plusieurs avantages, à tous les niveaux :

- pour les SG : moins d’emails, moins d’appels, gain de temps et meilleure image

- pour les salariés : plateforme d’entraide, mieux informés, mieux impliqués


- pour la société : image innovante, publication de contenus (RSE, newsletter, ...)       

           

> Lauréat ARGENT : Maif, CACD, Frère & Marcireau

Comment transformer ses espaces de travail par une expérience utilisateur durable au-delà du collaboratif ? La Maif a développé une approche innovante en matière d’expérience utilisateur : mettre le collaborateur au centre de la réflexion, de l’expression de son besoin jusqu’à une plongée en 3D dans son futur environnement. Ce process collaboratif intègre le recyclage et l’upcycling. Elle s’est entourée d’un écosystème d’acteurs alliant haute technologie (CACD) et acteurs locaux (Marcireau et Frère).                       

 

> Lauréat BRONZE : Apprentis d'Auteuil

Une maquette numérique BIM pour la gestion et la maintenance préventive du château des Apprentis d’Auteuil (ancienne maison de l’orphelinat de Meudon). Rencontre entre l’histoire d’un bâtiment vieux de 130 ans, les nouvelles technologies et le bénévolat. Ils ont créé à l’aide du BIM une base de données fiables du bâtiment dénommé « Château » situé dans le site de Meudon de la Fondation Apprentis d’Auteuil, en faisant participer les jeunes apprentis aux différentes phases. Le manque de données sur ce bâtiment de 15 000 m² représentait des difficultés majeures de gestion technique et de maintenance. Le BIM leur a permis de reconstruire virtuellement le « Château » en créant près de 75 000 nouvelles données en seulement trois mois.                                                     

 

Les nominés :

- Arcéos et Alan Allman Associates : prestation d'accueil revue et personnalisée

- Danone et ERCG : transformation digitale de la gestion de sa flotte de direction

 

 

CATÉGORIE PRIX DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DURABLE & RESPONSABLE

Cette catégorie récompense l’équipe environnement de travail ou un fournisseur/prestataire qui a développé une démarche innovante dans l’un des domaines de la RSE.


Lauréat OR : CMULTISERV

Une PME à forte croissance qui a misé dès le départ sur l’écoute, le soutien et le bien-être de ses salariés et tout ça au sein d’un environnement très agréable.     

> Lauréat ARGENT : Adopte un bureau

En s’engageant à racheter pendant 10 ans le mobilier Herman Miller qu’elle vend, la start-up Adopte Un Bureau crée un modèle économique inédit qui réconcilie écologie (100 % du mobilier réemployé), économies (coût de revient du mobilier réduit de 30 % à 50 %), flexibilité (possibilité de revendre son mobilier à tout moment) et QVT (mobilier de meilleure qualité pour le même budget).

 

> Lauréat BRONZE : Puissance 5

L'entreprise a revu sa politique bien-être en permettant notamment aux salariés d’être mieux dans leur corps et dans leur tête. Pour cela, ils ont mis en place un centre médical pluridisciplinaire et ont mis l'accent sur la pratique du sport avec l'installation d'un terrain de foot ainsi que plusieurs salles d'exercice.

                                                         

Les nominés :

- Auchan Retail & Tereneo, des solutions écologiques de bon sens

- Castalie, alternative qualitative et durable aux eaux en bouteilles ou en bonbonnes

- Ecofrugal, programme participatif qui accélère l'essaimage de pratiques responsables et fait émerger les idées vertueuses des collaborateurs                         

- Mikrô, débarasse les petites structures des mobiliers usagés

- SNCF, concevoir un système de management environnemental adapté aux espaces tertiaires

 

 

CATÉGORIE PRIX DE LA TRANSFORMATION DES ESPACES

Cette catégorie récompense la meilleure réalisation immobilière en matière de : transformation des espaces & d'aménagements tertiaires visant la qualité de vie au travail.


> Lauréat OR : Saint-Gobain & Space Agility

Saint Gobain transforme ses espaces avec l’application Space Agility. À projet ambitieux, outil adapté : Saint Gobain a adopté le dispositif d’immersion interactif en temps réel de Space Agility. Deux ans avant l’installation, 2 500 personnes ont expérimenté, avec lunettes immersives, les nouveaux lieux, ce qui a permis des simulations spatiales variées et une appropriation des nouveaux usages.                                                

 

> Lauréat ARGENT : Saguez & Partners

À l’image d’un laboratoire permanent, ouvert sur la ville, la Nouvelle Manufacture Design favorise différentes manières de travailler dans un style collaboratif, dans un espace libre et ouvert, pour créer les pratiques design de demain.  

          

> Lauréat BRONZE : Deloitte

Deloitte a créé Le Lab Majunga, projet immobilier innovant et participatif impliquant plus de 1 000 collaborateurs pour co-construire 4 chartes d’aménagement différentes afin de les tester pendant 6 mois pour définir les chartes cibles issues des retours d’expérience. La mise en place de solutions novatrices et l’accompagnement important a permis de sécuriser la phase finale de notre projet. 

 

Les nominés :

- TDF pour les nouveaux sites centre d’affaires et campus ainsi que le centre régie Cognacq Jay     

- Grant Thornton & Colliers International pour la Grant Thornton House - Growing Together

- Sodexo & Le Village by CA

 

 Retrouvez plus de vidéos de la soirée sur la page Youtube de l'Arseg.


ET LE DET DE L’ANNÉE EST... FABIENNE TORRENTI

Une équipe de vingt personnes s’active au quotidien au siège social de Carrefour, à Massy, afin de faire vivre le service de l’environnement de travail. À sa tête, Fabienne Torrenti, entrée chez Carrefour il y a déjà 26 ans et désormais directrice des services généraux France pour les sièges centraux. Plus jeune, elle avait dans l’idée d’être conseillère en économie sociale et familiale. Finalement, elle est entrée chez Carrefour alors qu'elle était étudiante en tant qu’hôtesse de caisse. De fil en aiguille, elle a été amenée à exercer plusieurs fonctions liées à l’encaissement ou aux ressources humaines dans le groupe et s'est prise de passion pour le management et le travail en équipe. Ne manquant ni de ressources ni d’idées, elle se retrouve donc depuis deux ans à la tête des services généraux du groupe et ne chôme pas pour faciliter et embellir le quotidien de ses 4 000 résidents !  " J’apprécie le contact avec les résidents, collaborateurs, prestataires et homologues. Car c’est avant tout un travail collaboratif et nous sommes en perpétuel échange. Et puis nous avons la chance d’être à un tournant en termes d’évolution d’environnement de travail. Notre métier participe à construire l’avenir, en favorisant par exemple des bâtiments pouvant s’autogérer ou consommant moins d’énergie. Nous sommes aussi devenus acteurs de la RSE !", nous a-t-elle confié. À ses côtés, un statisticien ou encore des space planners, chargés d’étudier au plus près les habitudes de travail des collaborateurs, analyser les évolutions de leurs métiers et anticiper les besoins. « Nous devons accompagner la stratégie de l’entreprise, qui tend à plus de mobilité et d’échange». Parmi ses missions donc, la recherche de lieux de vie qui permettent cela mais surtout, l’animation du site qu’elle compare à « une ville en mouvement ». L’objectif est de faire en sorte que ses « résidents » se sentent au mieux sur ce site, se rencontrent, échangent et disposent d’un maximum de commodités.

Déjà bien occupé, le service environnement de travail n’oublie cependant pas de communiquer sur ce qu’il fait. Sur le site de Massy, au détour d’un couloir ou à côté d’un mobilier, on retrouve des messages, consignes ou commentaires affichés et reconnaissables grâce à la présence d’un logo « SG » afin de clairement identifier l’équipe. En 2016, ils se sont notamment illustrés dans un exercice nouveau : la vidéo ! Afin de sensibiliser les collaborateurs à l’environnement et aux bonnes pratiques, les équipes ont tourné des petites scénettes intitulées « Fais Massy Fais Comme Ça » où des acteurs rejouent des scènes de la vie quotidienne, avec son lot d’incivilités. Ils ont également lancé « Carrefour Massy », une nouvelle application communautaire et servicielle, intégrant un réseau social interne pour toujours plus d’échanges et de communication. Et l'équipe possède depuis peu sa propre page Linkedin !

 

Retrouvez ici un article consacré à l’équipe de l’environnement de travail de Carrefour.



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