DOSSIER

FACILITY MANAGEMENT

Le FM multiplie les métiers

La Rédac | 14 novembre 2017 |

Le Sypemi et Hent Consulting ont révélé fin 2015 que le marché global des activités de services aux entreprises représentait 500 milliards d’euros, soit 1/4 du PIB français

500 milliards d’euros. Voilà une estimation bien supérieure à celles annoncées jusqu’ici ! Et avec des projections de croissance à horizon 2020 de l’ordre de 3 à 4 % par an (et jusqu’à 6 % sur le segment de l’efficacité énergétique), et au moins 3,8 millions de personnes en charge des activités de service aux entreprises en France (chez les donneurs d’ordres et chez les prestataires), « nul doute que nous assistons à la structuration d’une filière du facility management à fort potentiel », commente le Sypemi. « Nous nous sommes rapidement aperçus que le FM couvrait un champ beaucoup plus large que ce que la définition habituelle laissait à penser», pré- cise le cabinet d’étude. En effet, dans les différentes études sur le sujet, le facility management est considéré comme le secteur regroupant les activités de services aux occupants et aux bâtiments des entreprises. Or, les acteurs du secteur proposent aujourd’hui bien plus que cela. Selon la norme européenne NFEN 15221 éditée par l’Afnor, le facility management est «l’intégration de processus au sein d’une organisation visant à assurer et à développer les services convenus pour soutenir et améliorer l’efficacité des activités principales de cette organisation ». Son domaine d’application traite donc « d’un très large éventail de processus, services, activités et biens matériels ». Pour Aéroport de Paris, cela comprend de l’habillement, du transport, du contrôle de bagages... Pour certaines prisons, il inclura des missions de réinsertion de détenus. Au Royaume-Uni, des marchés de FM public comprennent même l’entretien des voiries et le prestataire est objectivé sur la baisse du nombre d’accidents ! Résumé graphique des diffé- rents corps de métier du facility management…

 

Cliquez sur l'infographie pour développer



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Office branding : quand les bureaux racontent une histoire

    Pour se différencier et attirer les talents, les entreprises n’hésitent plus à jouer la carte de l’originalité. Les bureaux sont pensés pour interpeller, communiquer, engager et fédérer autour d’une histoire et des valeurs. Une tendance plus que ...

    1 juillet 2020

  • Plus qu’un changement d’adresse, une transformation

    Désormais, tous les agents du siège et les conseillers régionaux d’Île-de- France ont une adresse commune et unique, à Saint-Ouen, au coeur du département de Seine-Saint-Denis. En trois ans, la Région a déménagé son siège et réinventé en ...

    1 juin 2020

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué Weyou Group
    5 juin 2020
    La période singulière que nous venons de vivre a-t-elle modifiée durablementnotre rapport à l'entreprise et au travail? Quels impacts et quel avenirpour les espaces de travail? Quels protocoles pour la protection descollaborateurs? Quels nouveaux services leur proposer?Les ...
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...

Services et Produits