Aménagement et équipements

Danone : un siège mondial aux inspirations variées

S.D. | 8 novembre 2016 |

crédit pour les photographies : Charlotte Bommelaer
Danone a totalement réhabilité son siège mondial, installé sur 7400m2 boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement parisien. Les derniers plateaux ont été livrés en mai. Le résultat : un environnement de travail confortable aux couleurs acidulées, conçu en fonction des différents besoins des salariés.

A l’occasion d’un réengagement locatif pour une durée de 10 ans, Danone et le bailleur de l’immeuble ont réfléchi ensemble à l’avenir du bâtiment. « Ce fût l’occasion de se projeter, et d’envisager un plan de réhabilitation en site occupé s’étalant de mi 2015 à mi 2016 », se souvient Philippe Amiotte, directeur de l’immobilier de Danone. La rénovation a concerné la façade, le hall d’accueil repensé avec l’architecte Denis Vasset, les installations techniques, le parking… et bien sûr les espaces de travail.

 

 

 « Nous souhaitions proposer à nos collaborateurs un environnement de travail plus qualitatif encore, disposant d’aménagements davantage adaptés à nos attentes pour les années à venir et aux nouvelles façons de travailler », souligne Philippe Amiotte. Et puis avec 600 collaborateurs travaillant sur place et 200 visiteurs par jour, Danone a aussi saisi cette opportunité pour afficher un siège social mondial reflétant une image positive de la société.

 

 

Puisque les travaux ont tous eu lieu en site occupé, Archimage, en charge de l’aménagement des espaces de travail, a procédé par plateau. Tour à tour, les salariés ont été envoyés pour un mois vers une zone tampon de 1000m2 située à 3 minutes à pied du siège. Sur chaque étage, l’espace a été divisé en deux zones : une partie dite « résidentielle », où sont installés les postes de travail, et une partie « dynamique » où l’on trouve toute une variété d’espaces, des salles de réunions de toutes tailles (pour 2, 4, 6, 8 personnes, etc.), des silent room, des lounges, des cafeterias, des petits salons, des «  creative room »… L’objectif : proposer un lieu adapté pour les différents besoins des collaborateurs.

 

 

 

 

Si les zones « résidentielles » sont très similaires d’un étage à l’autre, les espaces collaboratifs, eux, sont d’inspirations très diverses. En écho à la dimension internationale du groupe, l’identité de chaque étage est inspirée par un continent différent. Des objets de décoration aux choix colorimétriques en passant par le mobilier Silvera, la signalétique et les noms des salles de réunion, les 4 coins du monde ont fait souffler un vent de créativité sur les différents plateaux. 

 

 

 

 

Pour proposer une telle diversité d’espaces, il a fallu regrouper les postes de travail sur un tiers de chaque plateau environ. Et donc réduire légèrement la taille des bureaux et les rangements à disposition…. Mais surtout passer au flex-office.  Ici, seuls les membres du comex ont un bureau fermé. Les assistants ont des postes attribués. « Ils sont en quelque sorte le point de repère de chaque cluster », explique le directeur de l’immobilier. Mais autour d’eux, les collaborateurs disposent de dix bureaux pour quinze personnes et peuvent s’installer où bon leur semble et surtout se déplacer tout au long de la journée, à mesure qu’ils alternent les tâches.

 

 

 

 

Côté service, le bâtiment propose une conciergerie, une petite salle de sport, une salle de sieste, de nombreux coins café et une cafeteria… mais aussi un restaurant d’entreprise servant pas moins de 300 couverts par jour ! Durant ces travaux, lui aussi s’est offert un lifting complet, réalisé par l’agence Bleu Vert Concepts.

 

 

 

 

L’occasion de le concevoir comme un endroit où manger… mais pas que. L’espace offre désormais plusieurs ambiances pour permettre aux salariés d’y travailler, de s’y réunir pour des micros-réunions ou de recevoir des invités… tout au long de la journée. Par ailleurs, la salle a été modernisée et un important travail a été réalisé sur l’acoustique mais aussi sur les flux, afin de réduire le temps d’attente.

 

 

Les premiers plateaux sont finalisés depuis 11 mois. Les derniers depuis un semestre… L’heure est donc aux premiers retours ! Et Danone a de quoi se réjouir avec un taux de satisfaction de 90 % ! 

 



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