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PAROLE DE MARQUE

Environnement de travail : remettre l’ergonome au coeur des processus

Stéphanie Santerre | 24 juin 2019 |

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Insuffisamment impliqué dans les projets d’aménagement des espaces de travail en entreprise, l’ergonome intervient bien trop souvent en aval des processus… quand ça va mal. Garant des bonnes pratiques dans un contexte de mutation des méthodes de travail, son rôle est pourtant essentiel et déterminant pour prévenir les maladies professionnelles, et oeuvrer pour un meilleur bien-être des collaborateurs.

Après le bouleversement de l’open-space dans les années 1990, la tendance du flex office s’est généralisée au sein des entreprises dans l’objectif d’atteindre un plus juste équilibre entre espaces ouverts et privatifs. Cette mutation des espaces, des méthodes de travail et du management s’est ainsi accompagnée d’un type d’aménagement favorisant des temps de réflexion, de créativité et de partage visant un meilleur confort et une plus grande adaptabilité face aux besoins et métiers des occupants. Bureaux individuels, open-space, coworking, télétravail… une hybridation des modes de management qui n’est toutefois pas sans conséquence sur le bien-être et la santé des salariés, observe Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting, pour qui les nouvelles organisations ont évolué plus rapidement que les techniques, sans prise en compte suffisante de l’ergonomie en amont et pendant les projets d’aménagement. « Réussir un changement de cette nature n’est pas juste une question de mètres carrés, de design, de postes fixes ou nomades. Il est essentiel de tenir compte de l’activité réelle des personnes et de leur offrir à la fois une latitude décisionnelle et des espaces suffisants. Pour accompagner le changement, l’ergonome doit être intégré au coeur du processus, car totalement partie prenante du confort des salariés ». Prévenir plutôt que guérir, voilà ce que prône Preventech Consulting, spécialisée depuis 15 ans dans la mise en place de stratégies, d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la QVT. Sécurité au travail, ergonomie, bien-être au travail, risques psychosociaux & management, l’expert agit sur le front des pratiques RH afin de répondre à la fois aux obligations légales et à la bonne performance des organisations, tout en réduisant le coût des TMS/ RPS et en favorisant l’épanouissement des collaborateurs. « La QVT, ce n’est pas qu’un concept, c’est une globalité. Cela nécessite des intervenants capables, qui connaissent le sujet en interne, qui puissent piloter ce type de projet et le mettre en oeuvre. À ce moment-là, seulement, on peut parler de QVT ».

 

 

De la préconisation à l’action terrain

Pour Marjorie Dumont-Crisolago, ce qui n’est pas anticipé aujourd’hui devra être inévitablement « soigné » demain. Une mauvaise ergonomie, un poste mal adapté, comptent comme autant de causes de maladie professionnelle. Rappelons qu’à eux-seuls, les troubles musculo- squelettiques (TMS), reconnus les plus fréquents, ont représenté 10 millions de jours d’arrêts de travail en 2018 selon l’Assurance Maladie, faisant écho à une étude Fellowes qui rapportait en 2016 que seuls 14 % des employés interrogés avaient bénéficié d’une évaluation des risques de leur poste de travail, 48 % n’ayant jamais bénéficié de la moindre évaluation. Force de proposition sur l’ensemble du périmètre des collaborateurs (position des bureaux, température, luminosité, bruit, revêtement, mobilier…), Preventech Consulting préconise en outre d’agir avant la pose de la première pierre, de la préconisation spatiale et de regroupement d’activités jusqu’à l’accompagnement à toutes les phases du projet, avec la direction, les managers, les salariés, les DET, mais aussi les moyens généraux et les architectes. Résultat, selon la présidente de Preventech Consulting : « des collaborateurs mieux dans leur peau, des espaces qui correspondent à leur activité réelle, des échanges et une communication améliorés, différentes propositions de positions de travail… Une multitude de solutions ciblées par nos équipes d’ergonomes oeuvrant pour une réduction sensible des maladies professionnelles et un meilleur bien-être des salariés ». Une action qui s’applique également au télétravail, ajoute la responsable, qui malgré son essor, semble encore échapper aux considérations ergonomiques. « Il faut impérativement accompagner l’entreprise en ce sens, qu’elle n’oublie pas que le confort d’un salarié nomade répond de sa responsabilité. Une charte spécifique doit être mise en place, des formations pour apprendre à mieux télétravailler, etc. Il faut évangéliser cette pratique comme d’autres modes de travail l’ont été auparavant. »

 

 

Bonnes pratiques in situ, et home office

En veille constante sur l’évolution du marché et des nouvelles tendances de travail, Preventech Consulting a mis en place différentes formules d’accompagnement en parallèle de ses interventions, pour répondre et anticiper les besoins des clients. À l’instar du télétravail, qui concerne aujourd’hui plus de 30 % des entreprises (+50 % en 2018), toutes les problématiques sont passées au crible par des consultants en management, coachs et ergonomes, pour aboutir à un programme de formations spécifiques. En sus de ces accompagnements, l’entreprise propose des rendez-vous de l’ergonomie pour informer les salariés sur ces thématiques ; des formations à l’ergonomie telles que le travail sur écran, réveil musculaire, échauffements sportifs, etc., et enfin des ateliers bien-être, couvrant les domaines de la nutrition, rigologie, cohérence cardiaque, etc., pour une meilleure hygiène de vie au bureau, et désormais, chez soi.

Qui sommes-nous ?

Preventech Consulting, entreprise de conseil en amélioration des conditions de travail, est structurée autour de 4 pôles : sécurité au travail (prévention et sensibilisation des salariés, analyse des accidents du travail, formations et diagnostic sécurité… ), ergonomie (prévention des TMS, évaluation de la pénibilité, analyse des postes de travail et recherches de solutions, sensibilisation & formation aux bonnes postures… ), bien-être au travail (diagnostique à l'aide d'un baromètre QVT, formation et sensibilisation des acteurs de l’entreprise…), et risques psychosociaux & management (prévention RPS, amélioration de la performance économique et sociale de l’entreprise…).




L’équipe

Preventech Consulting collabore avec une équipe pluridisciplinaire de consultants, tous experts dans leur domaine : ergonomes, ergonomes Européens, ingénieurs sécurité, coachs sportifs, nutritionnistes, sophrologues, ostéopathes, rigologues, etc. Cette pluridisciplinarité lui permet de proposer des solutions sur mesure tout en mettant en place une approche globale de la situation, et ainsi agir au coeur de la vie des entreprises. Le spécialiste propose 80 formations.



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