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Maturité digitale de la France : bien mais peut mieux faire

La rédac | 4 juillet 2019 |


Le Medef et le Boston Consulting groupe (BCG) ont analysé la maturité digitale de la France dans la compétition mondiale à l’occasion de la 5e université du numérique.
 
 
L’étude montre que la France est bonne élève sur plusieurs dimensions de la transformation numérique (la qualité de la formation des talents digitaux, les incitations à la recherche, la mise à disposition des données publiques et l’engagement de l’État pour la cybersécurité). Mais l'Hexagone doit faire des efforts pour se maintenir dans la course et rejoindre les pays en tête du classement. Dans ce classement, les États-Unis et la Chine occupent les premières places. Les 20 plus grandes entreprises du digital sont soit américaines, soit chinoises. Autre exemple, les États-Unis comptent 151 licornes (entreprises non-cotées valorisées à plus d'un milliard de dollars au 18 janvier 2019), la Chine 82 et l’Europe seulement 34.
 

 

Aujourd’hui, un tiers des PME en France déclare que la transformation digitale n’est pas à leur agenda de cette année, apprend-t-on dans les résultats de l’analyse. Par exemple, moins d’une entreprise sur cinq a adopté l’intelligence artificielle (IA) dans sa stratégie. Les défis pointés du doigt par le Medef et le BCG consistent à : 1) réussir à garder ses talents sur le territoire ; 2) être capable d’investir dans les infrastructures limitées par le contexte réglementaire et 3) être plus ambitieux sur la stratégie data.

 



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