ACTUALITES

Les nominés des Trophées Arseg 2015

| 7 décembre 2015 |

©DR
Ils portent les bonnes pratiques et innovations en matière d’environnement de travail sur le devant de la scène... Lumière sur l'ensemble des nominés de l'édition 2015 des Trophées.

Catégorie Fournisseur innovant

Trophée or : Entreprise cherche colocataire via Bureaux à partager

Bureaux à partager est un service qui permet aux entreprises ayant « trop » de surface d’en optimiser l’occupation à travers le partage de bureaux. BAP conseille, commercialise et gère les bureaux disponibles permettant ainsi à ses clients de bénéficier d’un revenu complémentaire.

 

Trophée argent : L’« eau-de-gamme » de Castalie

A l’heure où 2 français sur 3 s’hydratent mal sur leur lieu de travail, Castalie propose sa nouvelle gamme design « PURE », éco-conçue et fabriquée en France, dédiée aux entreprises. Installée sur le lieu de consommation, elle microfiltre l’eau du réseau et la sert, plate ou pétillante et garantie sans bisphénol A. Avec son système de bouteille en verre, les déchets plastiques sont limités et le stockage et la logistique facilités. 

 

Trophée bronze : Le mobilier « Up-cycler » de VALDELIA

Le projet Passerelle est un projet d’innovation sociétale porté par Valdelia en partenariat avec l’entreprise d’insertion API’UP et le distributeur Camif. L’objectif :  concevoir, fabriquer en série et commercialiser une gamme de meubles « Up-cycler ». L’idée : transformer les déchets en nouveaux objets design.   

 

Coup de coeur : Le plein de vitamines avec l’Orangerie de Paris

« Remplacer la caféine par la vitamine ». C'est l'ambition de la start-up L’Orangerie de Paris avec ses distributeurs, qui proposent un jus frais confectionné à partir de 3 oranges pressées à la minute. Pour plus de transparence, une ardoise indique la provenance de ces dernières. Une jolie alternative à la junkfood et une bonne manière d'intégrer les « 5 fruits et légumes par jour »  dans l'entreprise !


Les nominés

 

Exploitation connectée avec Dédale

Prométhée est un portail ouvert de management de l'immobilier et des services avec intégration de reporting décisionnel. Cette application dynamique sécurisée en full web permet d'identifier, de piloter, d'analyser et d’anticiper. Cet outil collaboratif regroupe plusieurs modules de gestion liés à l’environnement du travail.

 
Piloter son restaurant d’entreprise avec Safexis

Solution de gestion technique du restaurant d’entreprise, la Kitchen Box permet d’optimiser la consommation énergétique (fluides, zones, équipements…) de maitriser la sécurité et la maintenance des équipements (chambres froides, protection incendie, interventions de maintenance,…) et d’améliorer la qualité de vie des convives (fluidité du service, qualité de l’air, confort acoustique…).

 

Le Bim en exploitation pensé par Tertiam

Le projet du cabinet d’architecture Tertiam réside dans l’implémentation du processus BIM dans l’usage des bâtiments de bureaux. Ils mettent actuellement en place avec les acteurs du plan numérique français du BTP, les outils et l’accompagnement nécessaire pour le DET et les responsables des services généraux, afin d’optimiser en interne l’exploitation immobilière de leur entreprise grâce au BIM. Le sujet de cette étude a fait l’objet d’une thèse spécialisée au sein de l’ESTP et de l’ENPC. L’ensemble des données a été recueilli à partir d’une enquête mise en place sur Internet via notamment le forum de l’Arseg. Cette enquête est toujours active et continue de constituer un état des lieux exhaustif du métier face au numérique et à la gestion des environnements de travail.

 

Se repérer avec Via Direct

ViaDirect est une solution interactive : l’affichage sur une borne d’un plan 3D multi-étages et multi-bâtiments permet aux utilisateurs de trouver facilement leur chemin. Les usagers des bâtiments tertiaires peuvent aussi réserver des salles de réunion, s’informer et interagir grâce aux données de l’écosystème de l’entreprise. Cette solution all-in-one allie mobilier, logiciel et maintenance tout en valorisant les sites et la marque de l’entreprise.

 

L’environnement de travail « agile » avec Planon

Dans le cadre de son offre "Agile Workplace Management", Planon fournit une solution intégrée qui permet une gestion agile des postes de travail et salles de réunion. Les informations recueillies dans le logiciel donnent une véritable image numérique de l'utilisation réelle actualisée. Via des écrans tactiles, des applications mobiles, etc., il devient plus facile de réserver une salle de réunion.

 

Sensibilisation au tri par Cèdre

L’entreprise adaptée Cèdre trie et recycle les papiers, mais aussi tous les autres déchets propres aux entreprises du tertiaire (cartons, gobelets et bouteilles plastique, canettes, verre, cartouches d’encre, piles, ampoules,  déchets informatiques).  Son kit d'animation a pour objectif de transmettre les valeurs du recyclage et les gestes de tri. L'animation met en avant une pédagogie autour de l’écologie et de la solidarité dans un univers ludique.

 

Repenser la mobilité avec Ubeeqo

Ubeeqo réinvente le fleet management en s’appuyant sur des solutions de télématique embarquée pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur mobilité. Leur objectif : repenser le déplacement professionnel des collaborateurs courte distance tout en s’assurant que son choix de mobilité est le plus adapté pour lui-même et le moins coûteux pour son entreprise. Les usages remontés en temps réel vont permettre la mise en place de nouvelles préconisations telles que l’autopartage (et l’intégration de véhicules électriques et hybrides) ou encore d’alternatives à la voiture de fonction (comme le « Crédit Mobilité »)

 

La conciergerie dématérialisée de Pressing Box.

Service entièrement dématérialisé, PressingBox s’appuie sur les nouvelles technologies pour fournir un service de conciergerie en entreprise de qualité adapté aux nouveaux modes de consommations. Ouvert 24H/24 et 7J/7, il suffit aux collaborateurs de déposer leur linge dans une consigne sécurisée, de passer commande en ligne et de le retirer, propre et repassé, 48H plus tard.

 

Catégorie Meilleur projet RSE

Trophée or : Sensibiliser au risque routier, Vinci Facilities & Axa

Le risque routier, aujourd’hui premier de tous les risques professionnels, concerne tout autant l’entreprise utilisatrice que les prestataires qu’elle accueille ou leurs collaborateurs. L’organisation par Axa chez Vinci Facilities d’une journée de sensibilisation autour d’un thème commun, rassemblant les collaborateurs des entreprises partenaires, a permis au-delà de l’aspect formation, de créer des synergies entre participants et de renforcer les liens entre les entreprises.

 

Coup de cœur : Manger les graisses, Bactinéo

En restauration d’entreprise, l’entretien des bacs à graisse pose divers problèmes : il est onéreux et gourmand en eau comme en temps. S’il est mal fait, les graisses provoquent colmatage et corrosion des canalisations et nuisances olfactives. Quant aux graisses rejetées, elles sont à l’origine de la détérioration du réseau d’assainissement, d’une augmentation des coûts de dépollution de la collectivité et d’un déséquilibre du milieu naturel (diminution du taux d’oxygénation des cours d’eau). Bactinéo a conçu le procédé l’ECOBACT’AIR permettant, grâce à l’adjonction hebdomadaire d’une solution liquide bactérienne, la digestion et le traitement des graisses in-situ.

 

Les nominés

 

Les ambassadeurs de Limagrain  

Limagrain, groupe coopératif agricole international, a créé un service Environnement de travail au sein du nouveau siège social en Auvergne. Au regard des enjeux liés à la conduite du changement, l’équipe a d’abord progressé avec la communication interne puis rejoint le service RH Groupe. Mais surtout, un réseau de salariés « ambassadeurs » a été créé, pour fédérer et de nombreuses animations ciblées ont été organisées toute l’année autour des valeurs de l’entreprise.


Les techniques de relaxation de l’Arbre de Vie

Boehringer-Ingelheim innove avec un programme Mieux-être au travail en proposant à ses collaborateurs d’acquérir des techniques psycho-corporelles. Ce programme permet d'acquérir des techniques pour se détendre. Il se compose de journées d’animation, d’ateliers collectifs, et de séances individuelles personnalisées. Déployé sur toute la France, il s’inscrit dans la démarche RSE de l’Entreprise.

 

Catégorie Meilleur projet immobilier

Trophée or : Cap Rocher, Groupe Rocher & Saguez Workstyle

Plus qu’un simple siège, Cap Rocher est un lieu d’innovation offrant ouverture, variété et mobilité aux collaborateurs du Groupe Rocher. Saguez Workstyle a apporté son expertise et sa vision des modes de travail à ce lieu de 25000 m2 dont 6000 m² de laboratoires de recherche, imaginé collaborativement par et pour les salariés. Ce nouvel écrin « éco-conçu » offre confort et bien-être pour mieux travailler ensemble.

 

Coup de cœur : Le bâtiment L1 100 % accessible du CEA Grenoble

Réaliser un bâtiment tertiaire de 3 000 m2 en faisant travailler ensemble des spécialistes de métiers très différents et des utilisateurs, tout en respectant un planning et un budget restreints... Tel était le défi pour les équipes de l’environnement de travail du CEA Grenoble. Le projet du bâtiment L1, complètement accessible en toute autonomie, s’est terminé il y a tout juste un an. On y trouve notamment une signalétique multi-sensorielle aidant les personnes ayant des difficultés de vision comme de compréhension, des différences de colorimétrie entre des espaces collectifs  et privatifs, des équipements et des éléments de mobilier soigneusement réfléchis et optimisés pour un usage par tous… Ce bâtiment exemplaire a déjà permis de promouvoir la démarche sur d’autres bâtiments en cours de livraison ou de construction.


Les nominés


Le site du CNEPE d’EDF

Face à un doublement d'effectif et à une réorganisation, le Centre National d'Equipement de Prodution d'Electricité à Tours a créé un projet multidisciplinaire. Autour de son site historique, une augmentation progressive de surface a été planifiée. Partant d’une étude ergonomique, un campus urbanisé à l'image de l'organisation a été conçu. Un logo a été décliné, symbole du campus, de l'organisation de travail et source d'identité pour les salariés.

-         

Le bâtiment Aurélium, EDF / ART RÉALISATION

La délégation immobilière Île-de-France Sud d'EDF a emménagé dans le bâtiment Aurélium à Boulogne-Billancourt en septembre 2014. Afin d'offrir un aménagement repositionnant l'utilisateur au cœur de son environnement professionnel, la direction a choisi de constituer des groupes de travail représentatifs de chacun des départements, impliqués depuis l'expression du besoin jusqu'à la conception finalisée des futurs locaux. Ce projet a permis de créer des aménagements modernes en espaces partagés sans aucune porte, articulés autour d'une place centrale, dont l’objectif est d’accroitre les synergies entre collaborateurs au travers d'espaces collaboratifs tout en optimisant la QVT.

 

Ensemble autrement, GDF Suez / Colliers International 

Le projet GDF Suez IT, Ensemble Autrement, propose un environnement pensé sous le prisme du bien-être. Les équipes sont installées sur un site unique en flex office pour favoriser l'initiative et la créativité et induire des évolutions dans la façon de travailler. Des espaces qualitatifs ont été pensés pour répondre aux besoins de l’activité. La vie dans ces nouveaux espaces représente un point très positif dans la dernière enquête interne QVT.

     

L’élégance discrète d’Arendt / AKDV

L’agence AKDV a créé pour Arendt, le plus grand cabinet d'avocats luxembourgeois, le concept d’architecture intérieure de ses nouveaux locaux. Leur mission : révéler l’ADN de l’entreprise ; magnifier les points stratégiques du bâtiment ; réinventer les postures de travail en relevant le défi de faire travailler des avocats en open-space et valoriser la passion de l’entreprise pour l’art contemporain.
 

Catégorie Partenariat innovant de l’année

Trophée Or : Un Esat au restaurant de la présidence, ERDF & Esat Berthier

ERDF à la Défense accueille une équipe de travailleurs handicapés de l’ESAT Berthier pour assurer la restauration de la présidence de cette entreprise. Ce partenariat exceptionnel permet d’une part aux travailleurs handicapés de vivre une intégration professionnelle incomparable et d’autre part pour ERDF de développer, par l’exemple, une politique de sensibilisation des salariés au handicap.

 

Trophée argent : L’application qui connecte au bureau, Sanofi &Cardiweb 

Sanofi a mis à disposition de ses collaborateurs une application smartphone baptisée Easysite, de Cardiweb, permettant notamment d’accèder aux services disponibles sur le site, de contacter leurs interlocuteurs, d’exprimer leur degré de satisfaction… Dans un environnement nomade, sans bureau fixe, les collaborateurs ont ainsi connaissance et accès à toutes les ressources disponibles sur le site via leur smartphone.

 

Trophée bronze : Un aménagement co-conçu, Haworth & Thalès 

Le campus Hélios de Thales à Vélizy (49 000 m2, 2 300 salariés) a été pensé pour le confort et l’efficacité. Thales a travaillé avec le cabinet Génie ‎des Lieux ‎et le fabricant de mobilier Haworth qui ont apporté les réponses ‎techniques à un besoin fonctionnel. Une démarche de co-création leur a permis de ‎répondre aux ‎exigences d’ergonomie, modularité, esthétisme et pertinence des espaces de travail.

 

Les nominés

 

L’application EchoQualité, Advenis & Echosystem

Advenis cherchait une application additionnant les compétences des gestionnaires techniques de proximité avec celle des experts mutualisés pour intégrer les spécificités clients tout en respectant les obligations réglementaires lors des 3000 visites de contrôle et 2000 plans pluriannuels d'entretien/an. EchoQualité sécurise la bonne réalisation des prestations de services aux bâtiments et occupants.

 

Le Flooring Management, Caisse d’Epargne & Textifloor

La Caisse d'Epargne (CENFE) et Textifloor ont implémenté le Flooring Management. 2260 m² de moquette remplacé en milieu occupé en 3 weekends. La prestation inclus conseil, fourniture, pose, maintenance future des produits (remplacement des parties abimées grâce à la gestion d'un stock de remplacement prévu à l'origine) et recyclage des anciens et nouveaux revêtements. Un projet porté par les moyens généraux, la communication et la RSE.

 

Une application de gestion des espaces de travail, Médecins du Monde & Surfy

Surfya été adopté par Médecin du Monde en tant qu’outil de gestion des espaces de travail accessible depuis les tablettes et les Smartphones. Il procure en permanence des informations sur l’état d’occupation des locaux et permet le pilotage des bâtiments au quotidien et la réalisation facile de scenarii d’optimisation des espaces de travail. Il offre l’agilité nécessaire pour adapter l’environnement de travail aux exigences métiers.

 

Réinventer le RIE, Circé

Circé, c’est une marque de fabrique, un partenariat innovant entre l’entreprise Vallourec et plusieurs prestataires qui ont ensemble imaginé un restaurant d’entreprise à l’espace flexible, résolument vert et faisant la part belle à l’innovation, au design, au partage, à l’écoute et à la satisfaction des convives.  Un concept qu’ils espèrent voir décliné au sein d’autres entreprises.

 

Gestion et de traitement des biodéchets, Moulinot Compost et Biogaz & SE3M

La société de maintenance multitechnique et multiservice SE3M s'est associée à Moulinot Compost et Biogaz afin de proposer une prestation de gestion et de traitement des biodéchets dans les restaurants d'entreprises. Ce partenariat permet la mise en place d'un système de tri la collecte et la valorisation des biodéchets en énergie et/ou en compost.

 

Un Bim FM Lab, Vinci Facilities & Thalès

Thales et Vinci Facilities pratiquent le BIM en exploitation FM. Conduite au sein d'un Bim FM Lab, cette expérimentation a été réalisée sur le site de Vélizy Hélios. Les acteurs considèrent le Bim FM comme un élément déterminant pour construire le facility management de demain. Ce laboratoire apporte ses premiers résultats : démarrage site amélioré, réactivité des interventions, montée en compétence.

 

Natixis dématérialise le flux entrants.

Le partenariat transversal entre les métiers bancaires et les services généraux de Natixis a permis la co-construction d'une offre innovante de dématérialisation de flux entrants qui a positionné les services généraux dans la chaîne de valeur des métiers bancaires. Il a favorisé la montée en compétence des équipes et la capitalisation de ce savoir-faire a permis de reproduire cette offre à d'autres métiers.

 

Enfin, le prix du DET de l'année

…A été décerné à Philippe Blot, de la communauté de commune de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis treize ans, il est à la tête de la direction des services généraux de la Communauté d’Agglomération d Saint Quentin en Yvelines. Avec son équipes, composée de près de 100 collaborateurs, il s’attèle actuellement à préparer l’élargissement de son territoire, qui intégrera cinq nouvelles communes dès 2016, passant ainsi à 230 000 habitants. Très implanté au sein de la communauté d’agglomération, 2ème pôle économique de l’Ouest parisien après la Défense, ce sexagénaire est un homme de réseau ! Très investi au sein de l’Arseg, il a largement contribué, aux côtés de Michel Delagarde, délégué Arseg78, à la mise en lumière de la profession et à la dynamique de l’association sur le territoire. Son investissement et ses projets en cours au sein de Saint Quentin lui ont valu d’être le grand gagnant de la soirée.

Hors délibération du jury, le lauréat est désigné par les instances dirigeantes de l’Arseg parmi les dossiers de candidatures déposés dans les différentes catégories ou parmi des projets hors compétition qui ont retenu leur attention.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Portfolio

    LDLC : des bureaux qui ne se prennent pas au sérieux

    Se réunir dans la salle Fifa ou passer un appel dans l'espace fiamingo: c'est désormais le quotidien des salariés du groupe LDLC qui ont pris possession de leurs nouveaux bureaux à Limonest. La direction les a voulus fidèles à son ADN « geek et ...

    1 octobre 2018

  • 10 tendances qui font bouger les bureaux

    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...

    1 septembre 2018

  • Meilleurs agents

    Voyage au pays de l'immobilier

    1 septembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits