Profession

PAROLE DE MARQUE

L’accompagnement digital au service de l’expérience humaine

Stéphanie Santerre | 14 novembre 2018 |

« La transformation digitale doit nécessairement reposer sur le service apporté aux utilisateurs » Julie Vinay, Directrice Pôle Aménagement et design des espaces de travail d’ARP-Astrance.
Les entreprises le savent, la croissance passe aujourd’hui par la transformation numérique. Pour réussir cette transition et profiter des outils les plus adaptés à leur business model, un accompagnement en amont et tout au long du projet est fondamental. Le digital au service de l’organisation et des collaborateurs : une formule gagnant/gagnant.

 

Loin d’être un épiphénomène, la transformation digitale représente aujourd’hui une démarche quasi systématique dans les stratégies d’entreprises. Selon une étude Opinion Way, plus de 90 % des décideurs de PME et ETI déclarent en avoir saisi clairement les enjeux, face à l’évolution des modes de travail et des besoins des collaborateurs en termes d’équipements technologiques et d’outils connectés. Les collaborateurs ont besoin d’une expérience digitale à la hauteur de leurs usages, mais également plus adaptée au télétravail et aux activités nomades, de plus en plus répandus au sein des organisations. Cette transformation impose de fait aux entreprises d’adapter leur business model pour bénéficier de tout le potentiel des nouvelles technologies, dans une dynamique d’amélioration continue de l’engagement des salariés.
« Comment digitaliser ? Jusqu’où aller ? Qu’est-ce que cela implique pour l’organisation ? Aujourd’hui, la plupart des appels d’offres induisent un souhait d’accompagnement précis sur ces questions », témoigne Julie Vinay, Directrice du Pôle Aménagement et design des espaces de travail d'ARP-Astrance. « En tant que professionnels de l’immobilier accompagnant les entreprises dans leurs réflexions sur l’environnement de travail, notre rôle est de penser la stratégie digitale le plus en amont possible des projets pour assurer un meilleur diagnostic des besoins. Car audelà de l’apport technologique, le défi est organisationnel, et surtout humain ».

 


Digitaliser utile et personnalisé

En tant qu’architecte et « polyglotte » du digital, ARP-Astrance s’attache ainsi à incarner la vision technologique propre à chaque entreprise, d’autant qu’il n’existe pas de recette toute faite. « Faire du digital pour faire du digital n’a pas de sens. La transformation doit nécessairement reposer sur le service apporté aux utilisateurs », poursuit Julie Vinay, pour qui cette notion implique plusieurs axes de développement. Pour la responsable, le digital doit être facilitateur, d’une part, via l’apport de solutions servicielles pro/perso dédiées aux collaborateurs (applications numériques, service de réservation de salle, chatbot, etc.) ; axé sur la performance d’usage, via des outils de supervision et monitoring améliorant confort et flexibilité au sein des espaces de travail (mesure d’usage des équipements, gestion instantanée, etc.) ; mais également orienté vers des équipements favorisant le nomadisme et le collaboratif, ou encore la connectivité, essentielle au support de tous ces éléments. Une fois cette dimension de service intégrée, le contexte d’intervention sera lui aussi personnalisé, « les préconisations techniques, d’équipements ou de mise en oeuvre étant différentes selon que l’on s’inscrive dans un bâtiment neuf déjà au standard en termes de connectivité, ou dans un bâtiment en exploitation », note Julie Vinay. ARP-Astrance dédie une équipe de réflexion et de veille autour du digital, des nouveaux usages, modes de travail et modes de fonctionnement, ajoutée à l’accélérateur Immowell Lab, qui dentifie les innovations de startups en matière de confort, de santé et bien-être au travail. « Cela nous procure une vision exhaustive du marché, et la capacité de proposer une solution sur mesure à nos clients ».

 

86 %

des collaborateurs estiment le

« travail nomade »

largement associé à la transformation digitale.

Enquête Opinion Way – 2017



91 %

des entreprises jugent

que la transformation numérique participe

à gagner en efficacité opérationnelle.

Enquête Opinion Way – 2017



 

 

 




De la naissance à la vie du projet

Parmi les leviers d’accompagnement dans l’exploitation du projet digital, la mise en place d’une gouvernance sera également essentielle à la compréhension, l’animation et la gestion de solutions nouvelles, sans oublier la maîtrise de la donnée. Julie Vinay : « cette transformation doit susciter une réflexion collective nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs en amont du projet de digitalisation et durant tout son cycle de vie. Cela implique de nombreuses activités de l’entreprise : de la direction aux RH pour l’accompagnement au changement des collaborateurs, aux équipes IT, DET, responsables techniques et immobilier, ou encore représentants du personnel. C’est une stratégie gagnant/gagnant, tant pour les entreprises que pour ses salariés, en termes de bénéfices métiers et d’usages ». Le digital, lui-même, peut constituer un levier d’acceptation à toutes les phases d’un projet, notamment grâce aux outils de réalité virtuelle : « cette technologie, utilisée par nos équipes, contribue à améliorer l’adhésion des collaborateurs en leur permettant de se projeter plus facilement dans leurs nouveaux environnements, et ainsi d’aborder plus sereinement le changement. Dans un contexte de transformation digitale, la pédagogie est fondamentale ». Pour ARP-Astrance, l’accompagnement ne s’arrête pas où le projet finit ; la volonté étant d’assurer un service dans le temps pour comprendre les usages, et être force de propositions sur l’innovation. L’objectif étant de toujours s’inscrire au service du collaborateur, de la performance de l’entreprise, et de rester connecté aux attentes du marché.

 

 Téléchargez cet article au format pdf

Qui sommes-nous ?

ARP-Astrance est une entreprise de conseil en immobilier, management de projet et programmation, aménagement d’espace, développement durable. La société propose une gamme de services étendue de conseil pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’immobilier : les nouveaux modes de management, le bien être des occupants, la digitalisation des activités, le repositionnement d’actifs par rapport aux nouveaux usages, la valorisation des démarches environnementales et sociétales dans les projets et les bâtiments existants, l’amélioration de la biodiversité et l’intégration de la biophilie. Ses clients : foncières, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, property managers… depuis les études amont des projets immobiliers jusqu’à leur réalisation, aménagement et exploitation.




Lancement du label Ready2Services (R2S)

Le 26 juin dernier, la Smart Building Alliance, l’Alliance HQE GBC et Certivéa ont lancé le nouveau label Ready2Services (R2S) : le référentiel le plus complet pour le socle technique et le process support de mise en oeuvre d’un SmartBuilding, immobilier connecté, communicant et serviciel. ARP-Astrance a accompagné avec succès 3 opérationspilote R2S sur les 12 réalisées au niveau national et travaille activement à l’intégration des enjeux et solutions Smart dans vos projets immobiliers. Vous souhaitez en savoir davantage, contactez l’équipe Smart Building d’ARP Astrance. communication@arp-astrance.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits