Immobilier et exploitation

« Réinventer Paris » veut transformer les bureaux

La rédac | 22 février 2021 |

© Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi / Oxo Architectes / Compagnie de Phalsbourg / Ogic
Après avoir réinventé les sous-sols parisiens ou des lieux vacants, la troisième édition de « Réinventer Paris » propose de donner une nouvelle vie à des anciens bureaux et lieux de travail, en les transformant en logements. Découvrez les 6 premiers sites retenus pour cet appel à projets.

 

 

 

 

Et si des bureaux vides étaient transformés en logements ? Des anciens magasins Tati dans le 18e arrondissement en passant par les garages Renault et Citroën des 15e et 11e arrondissements, les possibilités de convertir des bureaux vides en logements existent. Après avoir réinventé les sous-sols parisiens ou des lieux vacants, la troisième édition de « Réinventer Paris » propose de donner une nouvelle vie à des anciens bureaux et lieux de travail qui ne sont plus adaptés aux besoins actuels. Les propriétaires, concepteurs et architectes sont invités à imaginer à quoi ressembleront les habitations de demain grâce aux locaux vides d'aujourd'hui.

 

L'innovation urbaine au service du logement

Depuis le mois de mars 2020, le télétravail connaît un essor considérable. Cela s'explique par la crise sanitaire mais aussi par une évolution du lieu de travail, amorcée depuis quelques années. De l'open space aux bureaux partagés, les espaces consacrés au travail ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans ou vingt ans et seront encore différents d'ici une ou plusieurs décennies. En parallèle, le logement aussi évolue. Dans une ville aussi densément peuplée que Paris, construire et aménager de nouvelles habitations reste une priorité. Tout comme il est nécessaire de rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation.

 

Quels sont les premiers sites de l’Appels à Projets Urbains Innovants ?


À ce jour, les sites intégrés dans le présent APUI sont :

 

  • Siège de l’APHP, Avenue Victoria (Paris Centre)

Surface : environ 25 000 m²

Objectifs généraux : maximum 50 % des surfaces affectées à des bureaux et 30 % à du social comme l’exige le PLU.

Calendrier : lancement de la consultation d’ici l’été

 

  • Ancien centre de distribution électrique, 6 rue d’Aboukir (Paris Centre)

Site appartenant à la Ville de Paris

Surface : 5 000 m²

Objectifs généraux : part importante de logement social, volet social dans la programmation (hébergement, activités). Respect des particularités du site.

Calendrier : lancement de la consultation printemps/été

 

  • Locaux d’enseignement supérieur, 19 rue des Bernardins (5e)

Surface : 900 m²

Objectifs généraux : part importante de logement social

Calendrier : lancement de la consultation printemps/été

 

  • Garage Citroën – PSA RETAIL, 62 avenue de la République (11e)

Surface : 6 500 m²

Objectifs généraux : 60 % de logements social comme prévu par le PLU, 20 % de logements libres. Réhabilitation à privilégier sur la majorité afin de préserver l’unité urbaine du cœur d’ilot.

Calendrier : lancement de la consultation courant février

 

  • Garage Renault, 29 quai de Grenelle (15e)

Surface : 10 500 m²

Objectifs généraux : 2/3 de la programmation pour du logement, avec une part de logement social familial et spécifique. Réhabilitation à privilégier sur la majorité.

Calendrier : consultation en cours

 

  • Tati Barbès, 4 boulevard de Rochechouart (18e)

Surface : 6 500 m²

Objectifs généraux : en partie logement, et notamment social. Réhabilitation à privilégier pour cet ensemble urbain emblématique du quartier de Barbès.

Calendrier : consultation en cours

 

Ces sites présentent des caractéristiques variées et s’inscrivent dans des contextes urbains différents qui devront être appréhendés par les porteurs de projet. Tous ces sites sont bâtis et reflètent une époque, une identité architecturale et des usages passés. Loin de tourner le dos à cette histoire urbaine, et à l’aune des enjeux environnementaux, les propositions des candidats devront s’inscrire dans ces histoires particulières et locales.

La liste des sites et des propriétaires participants à l’APUI a vocation à s’étoffer au fur et à mesure.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits