picture © Stefano Candito

La société d’investissement en immobilier Oreima a fait appel à l’agence d’architecture Studios pour réhabiliter en espace de bureaux deux immeubles historiques, datant du 19e siècle, au cœur du 2e arr. de Paris. Un programme luxueux qui s’étend sur près de 6 000 m².

Après le projet Louvre 4.0 (rénovation d’un immeuble haussmannien érigé en 1889), le groupe Oreima a fait appel à l’agence Studios pour restructurer un ensemble de deux immeubles historiques contigus. Deux bâtiments datant du 19e siècle, aux structures et aux identités différentes au cœur de Paris, rue des Jeuneurs. Les architectes ont dû repenser en profondeur les deux lots afin de les adapter à leur nouvelle destination d’espace tertiaire, sans dénaturer le patrimoine existant. L’un des enjeux étant de faire dialoguer le contemporain avec l’histoire du bâtiment.

JEU_PACour1_2StefanoCandito.jpg

 

Repenser les espaces autour des usages

Outre la dimension patrimoniale de cette rénovation, la principale innovation du projet repose sur l’adaptation des espaces aux modes de travail actuel, notamment en matière d’organisation des espaces autour des usages. Ainsi, le passage cocher a laissé place à un grand hall intérieur en vitrine qui permet de découvrir, depuis la rue, la cour végétalisée en cœur d’îlot. Dans les étages, les noyaux de circulation et services ont été regroupés dans le bâtiment le plus étroit afin de créer de vastes plateaux baignés de lumière dans le bâtiment principal. Les espaces sont totalement adaptables, selon la volonté du futur occupant et pensés pour être flexible : sur un même plateau on peut ainsi travailler à son bureau, sur une terrasse, assis sur un gradin, s’isoler dans une salle intimiste sous les combles, ou profiter du hall et de sa cour intérieure. L’ensemble a été certifié HQE Exceptionnel, Breeam Excellent et bénéficie du label BBC Effinergie.

 

JEU_PAgradinsR2_3StefanoCandito.jpg

JEU_PAHall_1StefanoCandito.jpg

JEU_PAR2_1StefanoCandito.jpg

JEU_PAR1_2StefanoCandito.jpg

JEU_PATerrasseR1StefanoCandito.jpg

© Stefano Candito