Immobilier et exploitation

Mipim Awards 2020 : qui sont les lauréats ?

La rédac | 7 octobre 2020 |

L’édition 2020 du Mipim, bien que loin de Cannes, a tout de même tenu toutes ses promesses. Prises de parole, exploration de la ville du futur… et remise de prix des Mipim Awards. Découvrez les lauréats de cette année !


Le Mipim 2020 s'est achevé pour la première fois loin de Cannes. Prévue initialement en mars avant d'être reporté en juin, l'édition 2020 du salon a finalement été remplacée par une « Paris Real Estate Week », du 14 au 17 septembre derniers, dans différents lieux de la capitale. Une édition atypique, forcément bousculée par la crise sanitaire qui voulait « donner l’opportunité aux acteurs de la ville de se retrouver et de réfléchir à l’après-crise du covid ». Plusieurs temps forts sont venus ponctuer cette « Week », parmi lesquels le Dîner de Gala le mardi 15 septembre 2020, au cours duquel les lauréats des Mipim Awards ont été dévoilés. La sélection 2020 présentait 45 projets de 21 pays dans 11 catégories. Voici un aperçu des résultats…

 

 

BEST OFFICE & BUSINESS DEVELOPMENT

Dans la catégorie du meilleur bureau et centres d’affaires, le lauréat est Grand Central Saint Lazare, situé à Paris. Ce projet est développé par The Carlyle Group depuis 2013. Union Investment a acquis ce projet en VEFA. En plus des 20 600 m² de bureaux et d’espaces commerciaux, le complexe, qui préfigure les centres d’affaires de demain, inclura trois halls d’accueil, deux restaurants, un bar et un auditorium, tous accessibles au public. Le projet bénéficie d’aspects très spécifiques conçus par Jacques Ferrier Architecture, parmi lesquels une promenade publique, plusieurs terrasses se développant, au total, sur 2 000 m², ainsi qu’un toit « vert » à vocation agricole. Cette opération a été longuement préparée pour tenir compte de son environnement ferroviaire sensible, en forte adhérence avec les quais de la gare et la grande halle voyageurs.

grandcentralstlazare.jpg

Les travaux comprenaient la réalisation d'une dalle aménagée de 1 500 m² sur la zone logistique de la gare Saint-Lazare ainsi que la démolition/reconstruction du bâtiment Amsterdam donnant directement sur le quai voyageurs de la gare et rénovation lourde du bâtiment Londres.

 

 

BEST REFURBISHED BUILDING

Dans la catégorie du meilleur bâtiment rénové, le gagnant est Diamond Exchange, Capital C Amsterdam aux Pays-Bas. Le projet de rénovation comprenait notamment l’ajout d’un dôme en verre et en acier nommé High Light.

DiamondExchangeCapitalCAmsterdam.jpg

 

 

BEST FUTURA PROJECT

Dans la catégorie du meilleur projet futur, le lauréat est l1ve, à Paris. Construit en 1964, l1ve fait actuellement l’objet d’une restructuration menée par Gecina et l’agence Baumschlager Eberle Architekten dans une démarche d’économie circulaire ambitieuse et inédite en plein cœur de la capitale. Le réemploi de plus de 81 tonnes de matériaux a notamment permis d’éviter l’émission de 394 tonnes de CO2. Sur l'axe Concorde, Place de l'Étoile, Grande Armée, La Défense, l’édifice de 33 500 m² se distingue par son architecture et la qualité de ses espaces : la conservation de la structure monumentale de la grande galerie au rez-de-chaussée et de sa façade au graphisme affirmé fait de ce bâtiment un ouvrage unique dans la capitale.

47_l1ve_3.jpg

L1ve accueillera en 2022 le siège social du Boston Consulting Group. Deux ans avant la livraison de l’immeuble, le prestigieux cabinet de conseil a pris à bail 80 % des surfaces, soit 20 500 m² de bureaux et 3 000 m² de services.

 

 

BEST FUTURA MEGA PROJECT

Ce prix récompense des projets d’envergure (plus de 150 000 m²) aux caractéristiques architecturales, techniques et environnementales innovantes, qui contribuent à construire la ville du futur. Le lauréat 2020 est le projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».  Cet appel à projet permet aux communes de la Métropole d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain. Les sites proposés et voués à être cédés, offrent des terrains et bâtiments variés, maîtrisés par les villes ou leurs partenaires. Ils sont des marqueurs forts de la transformation de la Métropole et de ses ambitions pour les décennies à venir.

InventonslaMEtropoleduGrandParis.jpg

Le concours Inventons la Métropole du Grand Paris est désormais entré dans sa phase opérationnelle. Les signatures de permis de construire, de protocoles d’engagement et les promesses de vente se multiplient. Des chantiers de la première édition du concours (IMGP1) ont été engagés comme, par exemple, le Campus Urban Valley (Pierrefitte-Stains), dont la première pierre a été posée en mars 2019 pour le Lab Crigen, aujourd’hui livré.

 

 

SPECIAL JURY AWARD

Et pour finir, le coup de cœur du jury est revenu à un projet japonais baptisé « Changer les villes en forêts W350 » (Changing cities into forests W350 project for a sustainable future). Basé à Tokyo, ce projet, imaginé par le cabinet d’architecture Sumitomo Forestry Co, vise à construire une tour en bois de 350 mètres de haut dans une zone urbaine et, plus globalement, à encourager l’utilisation du bois dans les constructions et la réalisation de villes respectueuses de l’environnement.

ChangingcitiesintoforestsW350projectforasustainablefuture.jpg

 

Retrouvez toutes les catégories par ici : https://mipimawards.com/mipimawards2020/en/page/winners



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits