Immobilier et exploitation

Marché immobilier

Un premier semestre 2018 très actif

La rédac | 6 juillet 2018 |

.
Immostat a publié ses indicateurs pour le premier semestre 2018 sur le marché des bureaux en Île-de-France et l’investissement en France. Hausse de la demande placée, diminution du taux de vacance… Décryptage avec les experts de BNP Paribas Real Estate.

La demande placée de bureaux en Île-de-France affiche un bon 1er semestre 2018, avec 1 333 000 m² commercialisés, en hausse significative sur un an (+15 %). Cette tendance s’explique notamment par le rebond du marché des grandes surfaces (plus de 5 000 m²), qui totalise 576 000 m² pour 41 transactions (+28 %). Le créneau des petites et moyennes surfaces reste également bien orienté (+7 %). Les différences géographiques sont néanmoins notables. Le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris enregistre une nouvelle progression (+10 %) de la demande placée. Avec 73 000 m² commercialisés au 1er semestre, La Défense démarre l’année en retrait (-5 %). À l’inverse, d’autres secteurs affichent une très belle dynamique, tels la Péri-Défense (+85 %) et la Couronne Sud (+104 %).

Ces bons résultats d’ensemble sont en partie portés par une activité économique robuste, avec un PIB attendu en hausse de 2,1 % en 2018. « En petites et moyennes surfaces, le rechargement des demandes s’intensifie, en lien avec une bonne dynamique de l’emploi francilien (plus de 80 000 créations de postes attendues pour 2018). En grandes surfaces, notre encours de transactions est très bon et les grandes recherches restent dynamiques. Au total, cela permet de tabler sur une demande placée autour de 2,6 millions de m² pour l’ensemble de l’année 2018 » analyse Éric Siesse, directeur général adjoint en charge du pôle Bureaux Location Île-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

 

Hausse notable des loyers parisiens

Le taux de vacance des bureaux en Île-de-France diminue à la fin du 1er semestre 2018 (5,6 %). Paris QCA conserve un taux de disponibilité extrêmement faible (2,2 %), nettement sous sa moyenne décennale. Cela entraîne une hausse notable des loyers parisiens, en particulier dans le Quartier Central des Affaires (+4 % en moyenne sur un an). À l’inverse, les niveaux d’offre demeurent particulièrement élevés dans le Croissant Ouest (11,3 %), les loyers faciaux évoluent moins rapidement et les franchises restent élevées. De son côté, l’offre de bureaux en cours de construction enregistre un léger rebond pour atteindre 1 256 000 m² dans l’ensemble de la Région Parisienne, incluant une part notable dans la capitale (28 %), la 1ère Couronne (23 %) et La Défense (21 %).

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France enregistrent un très bon niveau avec 12,5 milliards d’euros engagés au 1er semestre 2017. Cette belle dynamique s’explique notamment par l’acquisition de nombreux actifs sur le marché des bureaux en Île-de-France. Durant le 2ème trimestre 2018, les taux de rendement « prime » des bureaux ont très peu évolué, se situant toujours à 3,0 % dans Paris QCA et à 3,9 % en Régions (Lyon Part-Dieu). Le rendement de l’OAT 10 ans, toujours bas à fin juin 2018 (0,65 %), contribue également à la bonne dynamique du marché. « Sur le segment des bureaux franciliens, on recense plus de trente négociations unitaires supérieures à 100 millions d’euros en cours. Dans ces conditions, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France devraient se consolider à de très bons niveaux et atteindre les 28 milliards d’euros en 2018 », anticipe Olivier Ambrosiali, directeur général adjoint, en charge du pôle Vente de BNP Paribas Real Estate Transaction France.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits