Immobilier et exploitation

Consommation d'énergie

Une tendance à la baisse, mais une baisse encore timide

La rédac | 6 février 2018 |

L'OID publie pour la sixième année le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires. Les résultats sont encourageants mais encore insuffisants au vu des objectifs fixés.

Ce baromètre 2017 permet de comparer la réalité du terrain aux objectifs globaux fixés par les plans et politiques publiques, notamment par le Plan Climat et les feuilles de route concernant l'économie circulaire et la rénovation énergétique. Pour le parc de bureaux, un panel de 1 790 bâtiments ont été analysés. L'année 2017 marque une poursuite de l'augmentation de la performance énergétique : alors que l'indicateur global était de 429 kWhEP/m².an en 2016, il atteint 422 kWhEP/m².an cette année. Une évolution qui confirme la tendance à la baisse de 2 % par an des consommations réelles en énergie primaire des bâtiments de bureau à climat normal. Cependant cette tendance n'est pas assez forte, car pour atteindre l'objectif attendu du décret tertiaire de -40 % de consommation d'ici 2030, il s'agit d'atteindre 257 kWhEP/m².an, objectif qui apparaît alors extrêmement ambitieux…

 

 

Une consommation influencée par divers facteurs

L’OID relève que la typologie du bâtiment, déterminée selon la période de construction, est le principal paramètre influençant les consommations énergétiques des bureaux.

 

 

Parmi les autres facteurs, les certifications peuvent également impacter les consommations énergétiques. En effet, les bureaux ayant une certification en construction ou rénovation ont une consommation moyenne de 398 kWhEP/m².an, soit en-dessous de la moyenne. Parmi les données récoltées, on note que 24 % des bâtiments certifiés sont situés dans Paris QCA, 20 % à La Défense ou dans le Croissant Ouest, et 51 % ont une surface supérieure à 10 000 m². Les bâtiments de bureaux ayant un label de performance énergétique ont quant à eux une consommation moyenne de 326 kWhEP/m².an.

Autre résultat à souligner, la consommation des bureaux rénovés est inférieure de 12 % à la consommation moyenne des bureaux. Les bureaux rénovés depuis 2008 ont une consommation moyenne de 370 kWhEP/m².an.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits