Aménagement et équipements

Réaménagement

Videlio transforme une ancienne usine en bureaux modernes

La rédac | 2 octobre 2017 |

.
L’entreprise Videlio a regroupé ses collaborateurs dans une ancienne usine de machines pneumatiques rotatives à Gennevilliers. Le bâtiment a été refait à neuf dans le respect de l’architecture ancienne afin de répondre au mieux à sa nouvelle organisation de travail en flex office.

Souhaitant regrouper 350 collaborateurs, l'entreprise Videlio se confrontait à un problème de taille : ses différents sites, éparpillés en Île de France, rendaient le travail en équipe difficile. Son site le plus important se trouvant à Gennevilliers, Videlio s'est intéressé de près à un projet de rénovation d'un bâtiment industriel de 7 700 m². Historiquement, le bâtiment « MPR » abritait une usine de construction mécanique et de machines rotatives. Ce nouveau site ouvrait ainsi de belles perspectives d'aménagement afin de répondre à trois besoins majeurs pour Videlio : s'équiper d'un showroom pour illustrer les métiers et savoir-faire de l'entreprise, intégrer les zones d'activités (logistique et ateliers) et installer 5 700 m² de zones de bureaux sur deux étages. Désormais rebaptisé « le 141 », il dispose d’une architecture industrielle qui lui confère un cachet très particulier.

 

 

Objectif flex office

Dès l'étape de la conception du projet, le modèle du flex office a été approuvé. « Nous avons conçu des espaces décloisonnés propices au partage, pour fluidifier la circulation des idées et des énergies, rendre le travail flexible et modulable, et permettre aux collaborateurs de différents pôles de se rapprocher et échanger, le temps d’un projet ou plus », commente Fadi Khairallah, en charge du pilotage du projet. 

En termes d'aménagement, ce type d'organisation nécessitait plusieurs espaces pour offrir une panoplie de solutions aux salariés.

Avec l'aménageur Khardam, l'AMO Shift In et l'éditeur de mobilier Cider, Videlio a créé divers typologies de zones de travail : des espaces individuels comprenant des places standard en benchs ou sur la Spline, une grande table asymétrique en serpentin spécifiquement développée par Cider pour Videlio et permettant d’optimiser l’espace et de pouvoir travailler en quinconce, des espaces de travail en équipe non réservables pour des réunions ponctuelles, d’autres réservables pour organiser des brainstormings et gérer des projets (war room), ou encore des espaces totalement informels.

 

 

Des zones silencieuses ainsi que des îlots acoustiques viennent compléter les aménagements pour permettre de se protéger du bruit environnant.

 

Et une zone entière a été consacrée aux espaces de rangement des affaires personnelles.

 

Enfin, les collaborateurs disposent aussi d’espaces de vie comme la zone d'accueil, la cafétéria, l’auditorium, sans oublier la terrasse. Au total, ce sont 905 places potentielles qui ont été installées afin, qu'à tout moment, les collaborateurs puissent trouver un lieu propice à leur besoin et rester mobiles tout en fluidifiant les échanges au sein de l'entreprise.

 

 

 

Découvrez le projet en vidéo :




PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des bureaux qui font voyager

    Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

    1 décembre 2018

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits