Immobilier et exploitation

Réhabilitation

Le renouveau de l'immeuble
"Le Balzac"

La rédac | 11 février 2019 |

L'immeuble Le Balzac, implanté dans le quartier Esplanade Nord de La Défense © Spie Batignolles
Spie Batignolles a lancé les travaux de réhabilitation de l’immeuble de bureaux Le Balzac, situé dans le quartier Esplanade Nord de La Défense. La livraison est prévue pour juin 2020.

 

Une vaste opération de réhabilitation lourde est en cours en plein cœur du quartier d'affaires de la Défense. Elle concerne la rénovation de l'immeuble de bureaux « Le Balzac », implanté dans le quartier Esplanade Nord au 10, place des Vosges. La branche immobilière de HSBC, HSBC REIM, a retenu l'offre de Spie Batignolles Île-de-France pour le pilotage et la réalisation des travaux du macro-lot comprenant installation de chantier, logistique, gros œuvre et corps d'états architecturaux.

 

Repenser intégralement un immeuble des années 80

Les travaux de rénovation du bâtiment « Le Balzac » ont été décidés à la suite de l'acquisition de l'immeuble par HSBC REIM (SCPI Elysees Pierre), en vue de sa location pour proposer des locaux à la décoration contemporaine, avec un aménagement répondant aux tendances actuelles et des équipements techniques novateurs et conformes aux exigences des différentes règlementations. Erigé sur 4 niveaux de sous-sols et 10 niveaux de superstructure, il s'étend sur plus de 15 000 m². Construit dans les années 80, sa modernisation a nécessité de reconsidérer l'ensemble de ses aménagements, de ses équipements et une partie de sa structure d'origine.

HSBC REIM a sélectionné Bouchaud Architectes, maître d'œuvre, Artelia, assistant maître d'ouvrage et maître d'œuvre d'exécution et Spie Batignolles Île-de-France, constructeur, pour réaliser ces travaux d'envergure comprenant la restructuration lourde des façades et des circulations, des reprises en sous-œuvre, des fondations complémentaires, l'installation de renforts de structures associés et le réaménagement technique et architectural de l'immeuble. Le projet inclue également la construction d'une extension de 2 000 m² et la transformation des niveaux -2 à +1 en zone ERP.

 

© Bouchaud Architectes

 

Un environnement à fortes contraintes 

Au-delà de la pluralité et de la forte technicité des travaux de réhabilitation à réaliser, les enjeux à relever autour de cette opération de réhabilitation, située au cœur d'un environnement urbain contraint, ont été nombreux. Pour ce projet, le maître d'ouvrage a ciblé des niveaux d'exigences environnementales particulièrement ambitieux au travers de l'obtention des labels : NF Bâtiment tertiaires en rénovation/démarche HQE incluant un Passeport Exceptionnel – BREEAM Niveau Excellent et BBC Effinergie Rénovation.

Pour réaliser cette opération dans un délai serré, Spie Batignolles Île-de-France a défini un programme de travaux particulièrement précis, formalisé par l'enchaînement de phases de gros œuvre pour permettre la libération rapide des zones afin de favoriser la co-activité avec des tâches de second œuvre.

La réduction de l'impact et la logistique du chantier (installation des grues, déviation des flux circulatoires, livraisons par camions, …) ont constitué deux enjeux majeurs de ce projet compte-tenu de la situation de l'immeuble. L'intégralité de ces aspects doit faire l'objet d'une autorisation administrative double, soumise à la fois à la ville de Courbevoie et au quartier d'affaires de la Défense.

Les premiers travaux relatifs au curage de l'intégralité du bâtiment (circulations, bureaux et sous-sols) viennent de se terminer. Les équipes Spie Batignolles Île-de-France vont procéder à la dépose des façades et de démolitions importantes de certaines zones, notamment des locaux techniques, des planchers et de tous les escaliers. En parallèle, l'ensemble des équipements techniques existants sera retiré.

Par la suite, le hall d'accueil sera rebâti sur une double hauteur, nécessitant une reconstruction des planchers situés en R+1. Avec pour objectif d'augmenter le clair de jour à l'intérieur des espaces, les structures de façades des niveaux inférieurs et sur les étages courants seront modifiées. En lieu et place du porche actuel, les équipes de Spie Batignolles Île-de-France bâtiront deux niveaux intermédiaires de planchers. Elles procèderont également à la restructuration complète des édicules en terrasse avec réfection de locaux techniques et terrasses accessibles sur plenum techniques.

La nouvelle zone ERP proposera un espace fitness avec vestiaires, des salles de réunion, un auditorium, des espaces de coworking, des zones de détente et de restauration et des locaux vélos.

L’ensemble sera livré en juin 2020.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • CONFÉRENCE

    Les outils numériques bousculent l’environnement de travail

    Workplace Magazine organise son premier Lab digital, une conférence consacrée à la transformation digitale de l'environnement de travail. Rendez-vous le 26 septembre 2019 à Wellio Montmartre, Paris 18.

    10 juillet 2019

  • Environnement

    Le numérique, pas (encore) écologique

    Invisible, inaudible, inodore, la pollution numérique n'en est pas moins insignifiante. Au-delà des data centers et des matières premières utilisées dans la fabrica­tion d'appareils connectés, les usages digitaux des uns et des autres ébranlent ...

    1 juillet 2019

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits