picture .
28 000 professionnels attendus, 470 sociétés et collectivités participantes, 21 000 m² d’exposition, 130 conférences réparties en 11 cycles… Pour sa 17e édition au Palais des Congrès de Paris, du 5 au 7 décembre, le SIMI a encore vu les choses en grand !

Aménageurs, collectivités, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux se retrouveront encore cette année pendant trois jours, du 5 au 7 décembre, à côté des prestataires de services et organismes de formation. L’occasion d’échanger avec les acteurs de l’immobilier, de découvrir les projets achevés cette année ainsi que les autres dans les tuyaux ! L’évènement se veut aussi être un lieu de prises de parole et de débats, avec plus de 130 conférences réparties en 11 cycles illustrant les enjeux du secteur, dont deux nouveaux : Mutabilité/Réversibilité et Horizons 2024, accélération du Grand Paris. Le salon sera rythmé par des temps forts à l’image de sa plénière organisée le 5 décembre à 16h30 avec la Fondation Palladio et qui aura pour thème « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? ». Pour la 2e fois, le SIMI accueillera également le Forum Bâtiments & Territoires connectés (BTC). « Il représente une formidable opportunité pour les filières du bâtiment, de l’énergie, et de l’IT mais aussi pour l’industrie immobilière et tous les acteurs territoriaux, de mettre à profit la profonde mutation technologique en cours », précise l’organisation.

 

Double remise de prix

Pour la 11e année consécutive, le SIMI organise le Prix Junior de l’industrie Immobilière. Il a pour vocation de récompenser le mémoire d’un étudiant en fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la ville. Le concours est ouvert aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur privés ou publics dispensant une formation portant sur l’immobilier et la ville. La remise des prix aura lieu le 7 décembre dans la matinée.

Enfin, que serait le SIMI sans les Grands Prix ? Décernés par un jury de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, ils récompensent des immeubles de bureaux, logistiques et de services. Pour cette édition, 23 dossiers vont être étudiés dans les différentes catégories : immeuble de bureaux neuf + 5 000 m², immeuble de bureaux neuf + 50 000m², immeuble logistique, immeuble de bureaux renové, immeuble mixte ou encore immobilier de services. Pour découvrir les lauréats de la promotion 2018, rendez-vous dans la salle des évènements le 7 décembre à 12h.