Immobilier et exploitation

Trophées du développement durable

Novea félicite ses clients les plus "verts"

Barbara Vacher | 27 septembre 2011 |

De g. à d. : Mickaël Macé, président de Novea, Gilbert Bozon, DRSG de Gecina et Denis Cheissoux, journaliste animateur de l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter.
Elle-même récompensée au début de l’été par les Hauts-de-Seine pour son projet de déplacements propres dans le département, Novea a pris le relais en organisant ses deuxième Trophées du développement durable le 22 septembre.

Tenue au centre de conférences du site HQE Cœur Défense, la cérémonie de remise des prix a cette année mis à l’honneur sept sociétés clientes de l’entreprise de transport express pour leurs actions écoresponsables, et notamment leur pratique des courses à vélo.

 

La Caisse des Dépôts, la Société Générale et Axa France ont respectivement remporté les troisième, deuxième et premier Prix de la qualité environnementale avec 7 566, 7 318 et 5 193 kilomètres de courses propres parcourus en un an, soit l’équivalent de 492, 475 et 338 kilos de rejet de CO2 économisés.

Le Prix de la croissance environnementale récompensant le meilleur ratio de courses à vélo sur le nombre de total de livraisons a été remporté par le laboratoire dentaire Sun Dental Labs (avec 5 597 kilomètres parcourus).

Une Mention spéciale a été attribuée à Danone pour la mise en place de sa « Convention de services » avec Novea, instaurant un système de bonus/malus entre donneur d’ordres et prestataires sur les livraisons express, et dont les bonus du client sont reversés à différents programmes de protection de l’environnement (WWF, Global Compact…).

Nouveautés 2011, deux prix « Bonnes pratiques » ont été décernés par un jury indépendant à la foncière Gecina (dans la catégorie Grands comptes) et à l’entreprise de cosmétiques anglo-saxonne Lush (dans la catégorie) pour saluer leur démarche globale de développement durable.

 

Depuis la création de son service à vélo en 2006, Novea a généré une économie de 50 tonnes de rejet de CO2. Le groupe, qui a étendu depuis l’an dernier ses courses vertes sur les zones d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, est également présent en Alsace (rachats de Courséclair Mulhouse et Ultimatum à Strasbourg). Il a récemment automatisé son hub parisien avec accès biométrique des coursiers avec traçabilité des courses par dispatch automatisé.

 

Lire aussi : Les Hauts-de-Seine saluent la politique écoresponsable de Novea

Développement durable et ROI

Animée par Denis Cheissoux, journaliste France Inter, la cérémonie de Novea s’est ouverte par une table ronde autour de la thématique des achats responsables. Alain Maitre, responsable achats généraux du Figaro y a présenté les mesures adoptées en la matière au sein du quotidien national (voyages d’affaires, impression/reprographie...). Soulignant la difficulté de leur mise en place, le responsable des achats généraux met principalement en avant le retour sur investissement pour porter ses projets écoresponsables auprès de la direction générale. Même démarche de la part de Xavier Parenteau, responsable développement durable du Stade de France, qui a institué un  accord d’intéressement permettant aux collaborateurs de toucher une prime si les performances vertes de la société sont au rendez-vous. Enfin Bruno Frel, gérant d’Achats Concept Éco, AMO en achats responsables, a partagé sa vision des relations entre fournisseurs et clients, « en pleine évolution », et précisé que « les attentes des donneurs d’ordres deviennent plus durables et plus rigoureuses. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits