Services

Ce qu’il faut savoir sur les gels hydroalcooliques en 8 points clés

La rédac | 20 mars 2020 |

Ils sont l'un des remparts à la propagation de virus. En ces temps de pandémie de Covid-19, les gels hydroalcooliques sont sur toutes les mains. À quoi servent-ils ? Y a-t-il un risque de pénurie ? L’Afise fait le point...

Pour informer le grand public et les professionnels, l’Afise, qui représente les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène, diffuse 8 questions/réponses pour tout comprendre sur ces produits.

 

1  À quoi servent-ils ?

Les gels hydroalcooliques sont des produits désinfectants qui ont le pouvoir de rompre la chaîne de l'infection en s'attaquant ou désactivant les micro-organismes de type virus ou bactéries qui circulent. Cette solution contient de l'alcool (actif contre les micro-organismes), un adoucissant (pour préserver l'hydratation de la peau) et un gélifiant (pour une texture moins liquide).

 

2 Où sont-ils fabriqués ?

En France par une dizaine d'entreprises : AC Marca Ideal, Prodene klint, Eyrein Industrie, Christeyns, Kersia, Orapi, Ecolab, Diversey, Milton, HTS Bio, Juva Santé Laboratoires. Toutes sont adhérentes de l'Afise. La plupart ont leur site de production sur le territoire français. Elles opèrent soit sur le marché grand public, soit dans le domaine professionnel, soit sur les deux.

 

3 Un risque de pénurie ?

Il peut y avoir quelques retards de livraison, mais pas de pénurie à ce stade. Certains distributeurs ont connu une rupture de stock liée à la demande exceptionnelle de gels hydroalcooliques. Pour y faire face, les fabricants ont augmenté leurs capacités de production en intensifiant les cadences des unités de production et en passant de 2/8 à 3/8, en embauchant des intérimaires pour accélérer la production, fonctionnant la nuit voire 7 jours sur 7. Ils travaillent actuellement en flux tendus, ne stockent pas leur production et envoient directement à leurs clients grossistes et distributeurs.

 

4 Quelle explosion de la demande ?

On estime que, depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid 19, en Europe et particulièrement en France et en Italie, la demande en gel hydroalcoolique a été multipliée par 6 voire 8.

 

5 Faire son gel soi-même ?

L’OMS a dévoilé une recette de fabrication. L'Afise tient à rappeler que ce guide de préparation est destiné aux professionnels de la pharmacie. Il faut donc être très vigilant sur les recettes qui fleurissent sur les blogs et les réseaux sociaux. L'éthanol à plus de 90 % est une matière inflammable et il faut avoir les ustensiles adaptés pour préparer le mélange dans les bonnes proportions, seules efficaces contre le virus.

 

6 Pourquoi une envolée des prix ?

Une inflation des prix au détail dans certains lieux de vente a été constatée. L’Afise précise qu’elle n’est pas imputable aux fabricants de gel hydroalcoolique : ils n’ont pas augmenté leur prix de vente de fabrication, ils ne maîtrisent pas le reste de la chaîne des intermédiaires qui va du fabricant jusqu’au distributeur final.

 

7 Quel intérêt de désinfecter ?

Dans ce type de crise sanitaire mondiale, les produits de désinfection et de nettoyage constituent le seul rempart pour éviter la propagation des épidémies.

 

8 D’autres moyens de se prémunir contre les virus ?

L’Afise souligne qu'il existe une alternative au gel : se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon. On trouve d’autres produits désinfectants complémentaires : le lavage à 60 % du linge ou les lessives désinfectantes permettent d’éliminer les virus et bactéries, les désinfectants pour sols et surfaces qui sont utilisés dans et sur les zones à risques de contamination, les nettoyants pour les tablettes et les téléphones portables…

 

 

Retrouvez aussi nos autres articles dédiés à l'actualité Covid-19



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits