Aménagement et équipements

Innovation

Lumière sur Ampère e+

La rédac | 18 juillet 2017 |

© Ateliers 2/3/4 Zoko Production - Pierre Perrin
Le promoteur Sogeprom, filiale de la Société Générale, a inauguré le 27 juin son nouveau siège social, dans le quartier d’affaires parisien de La Défense.

Face aux mutations qui s’accélèrent, trois attitudes s’imposent, selon Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom : être en permanence à l’écoute des changements, s’efforcer de relier toujours davantage les individus entre eux, et d’orchestrer les innovations. C'est en tout cas ce qui a guidé la conception de leur nouveau siège social, pensé avec l’architecte Jean Mas, associé chez Ateliers 2/3/4/. Ce dernier a choisi pour mot d’ordre l’ouverture. « Ce fut mon credo, explique-t-il. Ouverture sur l’extérieur, l’air, la lumière, le paysage…Accueillir l’extérieur, c’est s’ouvrir au monde et aux autres. C’est instaurer un rapport de vérité et d’authenticité. Ce principe d’ouverture a une incidence extraordinairement vivifiante sur les comportements, les modes de travail et l’image même de l’entreprise. » Cependant, il fallait partir de l’existant, car l’immeuble avait été construit dans les années 80. Haut de 10 étages, il développe une superficie de 15 000 m², susceptible d’accueillir plus de 1 300 usagers. Après deux ans de travaux, la restauration l’a métamorphosé. La façade a été entièrement démontée, pour être remplacée par une enveloppe vitrée de 800 m² qui laisse passer la lumière naturelle. En outre, grâce à des ouvrants, l’air frais peut entrer, fait assez rare pour être noté dans un immeuble à La Défense.

 

© Ateliers 2/3/4 Zoko Production - Pierre Perrin

 

Favoriser l’innovation permanente

On pénètre dans le bâtiment par le hall d’entrée, redessiné en forme de courbe pour en adoucir les formes. La visite se poursuit sur l’ensemble des étages, où les espaces de travail sont décloisonnés. Espaces privatifs ou semi privatifs alternent avec des « bulles », propices aux appels téléphoniques ou aux échanges plus confidentiels. Enfin, au dernier étage, on accède à une grande salle de réunion vitrée, baptisée « salle de silence », où chacun est invité à couper son portable pour être pleinement centré sur lui-même.

 

© Stéphane Leroy

 

Le promoteur a également tenu à favoriser la biophilie : grâce à de gros travaux d’excavation, un rez-de-jardin a également pu être créé. La nature est ensuite également présente à chaque étage, sous forme de loggias végétalisées. Et pour finir, sur le toit terrasse, un potager a été installé. Les collaborateurs y font déjà notamment pousser de la menthe, en prévision des mojitos d’afterwork… !

 

© Stéphane Leroy


Tout a été conçu pour faciliter, au hasard d’une rencontre, d’un dialogue, d’une idée, l’éclosion de bonnes pratiques ou de services inédits pour le client. Et surtout, favoriser l’innovation sous toutes ses formes : technologique, énergétique, environnementale, sans oublier managériale.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Montée en gamme

    Le coffee shop jusque dans vos bureaux

    Influencé par les nouveaux modes de consommation grand public, le tertiaire cherche à redonner du sens à la pause-café en améliorant la qualité de l’offre de boissons et en pensant différemment l’aménagement de cet espace. L’objectif est double ...

    6 juillet 2017

  • DIY

    Etsy - Des bureaux engagés

    L’entreprise Etsy, véritable place de marché 2.0 mettant à l’honneur des créatifs du monde entier, a conçu ses nouveaux bureaux à son image : écologiques et artisanaux. Immersion dans ce temple du « Do it yourself ».

    15 juin 2017

  • Casser les codes

    Assises pour espaces informels : jouez l’originalité !

    En matière de style, elles peuvent tout se permettre. Et c’est là tout leur intérêt : rompre avec les designs classiques des espaces et mobiliers de bureau, avec une proposition innovante, attractive et parfois atypique. Dédiées aux lieux de ...

    8 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016
  • 1 décembre 2015
    Depuis les années 2000, le bien-être et même plus récemment le bonheur au travail se sont invités dans le vocabulaire des entreprises. Mais que cachent ces nouvelles promesses ? Entre approche humaniste et injonctions à être heureux, les politiques de qualité de vie au travail ...

Services et Produits

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques