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La rédac | 18 juillet 2017 |

© Ateliers 2/3/4 Zoko Production - Pierre Perrin
Le promoteur Sogeprom, filiale de la Société Générale, a inauguré le 27 juin son nouveau siège social, dans le quartier d’affaires parisien de La Défense.

Face aux mutations qui s’accélèrent, trois attitudes s’imposent, selon Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom : être en permanence à l’écoute des changements, s’efforcer de relier toujours davantage les individus entre eux, et d’orchestrer les innovations. C'est en tout cas ce qui a guidé la conception de leur nouveau siège social, pensé avec l’architecte Jean Mas, associé chez Ateliers 2/3/4/. Ce dernier a choisi pour mot d’ordre l’ouverture. « Ce fut mon credo, explique-t-il. Ouverture sur l’extérieur, l’air, la lumière, le paysage…Accueillir l’extérieur, c’est s’ouvrir au monde et aux autres. C’est instaurer un rapport de vérité et d’authenticité. Ce principe d’ouverture a une incidence extraordinairement vivifiante sur les comportements, les modes de travail et l’image même de l’entreprise. » Cependant, il fallait partir de l’existant, car l’immeuble avait été construit dans les années 80. Haut de 10 étages, il développe une superficie de 15 000 m², susceptible d’accueillir plus de 1 300 usagers. Après deux ans de travaux, la restauration l’a métamorphosé. La façade a été entièrement démontée, pour être remplacée par une enveloppe vitrée de 800 m² qui laisse passer la lumière naturelle. En outre, grâce à des ouvrants, l’air frais peut entrer, fait assez rare pour être noté dans un immeuble à La Défense.

 

© Ateliers 2/3/4 Zoko Production - Pierre Perrin

 

Favoriser l’innovation permanente

On pénètre dans le bâtiment par le hall d’entrée, redessiné en forme de courbe pour en adoucir les formes. La visite se poursuit sur l’ensemble des étages, où les espaces de travail sont décloisonnés. Espaces privatifs ou semi privatifs alternent avec des « bulles », propices aux appels téléphoniques ou aux échanges plus confidentiels. Enfin, au dernier étage, on accède à une grande salle de réunion vitrée, baptisée « salle de silence », où chacun est invité à couper son portable pour être pleinement centré sur lui-même.

 

© Stéphane Leroy

 

Le promoteur a également tenu à favoriser la biophilie : grâce à de gros travaux d’excavation, un rez-de-jardin a également pu être créé. La nature est ensuite également présente à chaque étage, sous forme de loggias végétalisées. Et pour finir, sur le toit terrasse, un potager a été installé. Les collaborateurs y font déjà notamment pousser de la menthe, en prévision des mojitos d’afterwork… !

 

© Stéphane Leroy


Tout a été conçu pour faciliter, au hasard d’une rencontre, d’un dialogue, d’une idée, l’éclosion de bonnes pratiques ou de services inédits pour le client. Et surtout, favoriser l’innovation sous toutes ses formes : technologique, énergétique, environnementale, sans oublier managériale.



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