Aménagement et équipements

PwC, des bureaux tournés vers l’avenir

La rédac | 24 avril 2017 |

© Majorelle
PwC a pris possession il y a quelques mois de ses nouveaux bureaux de Crystal Park, à Neuilly-sur-Seine. Conçus par Majorelle, ces derniers sont la vitrine du projet « Workplace of the future » visant à accélérer la transformation des méthodes de travail du groupe.

Pour mener ce projet à bien, l’ensemble des collaborateurs de PwC France a eu la possibilité de participer à son élaboration et 1 500 ont co-construit activement le projet, en lien avec l’équipe dédiée à la transformation de PwC. « Le projet Workplace est centré sur la créativité humaine et repose avant tout sur trois objectifs : faire vivre une expérience cinq étoiles à nos clients, mettre la technologie au service de nos expertises et faciliter les interactions entre nos équipes afin de favoriser le mieux vivre/travailler ensemble », explique Geoffroy Schmitt, associé en charge du projet de transformation de PwC. Cette métamorphose, qui va jusqu’à supprimer les bureaux nominatifs y compris pour les associés et le management, s’accompagne de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler avec pour objectif de favoriser la créativité, à l’image des nouvelles valeurs du cabinet que sont   « Re imagine the Possible », « Care » ou « Work Together ».

 

 

 

Au plus près des activités

Au total, les bureaux sont répartis sur une surface de 11 000 m² et intègrent 2 025 postes de travail. Avec ce projet basé sur le concept d’Activity Based Working, PwC propose à ses collaborateurs, via un applicatif d’hotelling disponible depuis leur smartphone, de disposer d’un environnement de travail optimal adapté à leurs différentes activités et besoins au cours de la journée. Ainsi, le collaborateur ou l’associé peut de la même façon, accéder à une salle de réunion ou à un espace plus confidentiel, isolé phoniquement (phone booth), en passant par un moment de travail en solo au bureau de son choix. Il peut également faire une pause déjeuner et / ou une pause plus ludique au baby-foot, le tout directement à son étage dans les espaces cafétéria installés à chaque niveau du bâtiment, en complément de l'espace restauration classique lui aussi réaménagé dans le cadre du projet. Très prochainement le collaborateur pourra même au cours de la journée se relaxer dans l’espace PwCool, future salle de sieste avec vue sur les toits de Paris, se défouler dans la salle de sport ou également exercer ses talents de musicien dans une salle de musique s'il le souhaite. De plus, tous les espaces de travail peuvent se moduler selon les différents besoins. « Ces nouveaux espaces au design épuré et au mobilier durable, ont été conçus au profit d’une expérience nouvelle, avec un accueil digital haut de gamme et la création d’un véritable parcours client », ajoute Geoffroy Schmitt.

 

 

 

Reflet de la stratégie managériale

Il s’agit aussi pour PwC de mettre en place un nouveau mode de management davantage en phase avec les attentes de ses clients et de ses collaborateurs, qui pour 65 % d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans. Ainsi, au-delà des échanges qui vont être favorisés, le décloisonnement permet un mode de management plus transversal et linéaire. « Notre but est de favoriser la créativité dans un esprit Campus. Mettre toutes les équipes, collaborateurs comme associés, dans les mêmes espaces, permettra également d’identifier plus rapidement les hauts potentiels et ainsi de les accompagner plus en amont», Bernard Gainnier. Le projet « Workplace of the future » est l’une des étapes physiques clés de la transformation globale de PwC. La première phase de travaux  a été amorcée avec Crystal Park. « Une seconde phase suivra progressivement sur l’ensemble de nos 24 bureaux en France, en commençant par celui de Lyon », précise Geoffroy Schmitt.

 

 

 

 

 

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fiche pratique

    Un environnement de travail biophilique en quatre étapes

    Avec 75 % d’urbains à l’horizon 2050, le rapport des citadins au vivant est vital. Tant de surfaces intérieures et extérieures restent à aménager et à animer ! Zoom sur quatre conseils pratiques, pour un environnement de travail biophilique.

    1 mai 2017

  • Moment Factory

    Welcome to the jungle

    C’est dans l’ancien quartier industriel de Montréal que Moment Factory, studio de multimédia, a choisi d’emménager ses bureaux et studios de création. Et plus précisément, dans une ancienne manufacture en brique reconvertie en espaces de travail. ...

    24 avril 2017

  • Halte aux mauvaises postures !

    Au bureau, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, des solutions existent ! Les sièges, bras et autres accessoires garantissent l’ergonomie du poste de travail et s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail. Sélection.

    24 avril 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    21 février 2017
    Avec près de 300 exposants, le Salon des achats et de l’environnement de travail devrait confirmer plus que jamais son rayonnement auprès des DET, directions achats et des directions immobilières. En 2016, 9 968 visiteurs avaient parcouru les allées du salon pour trouver ...
  • Publi-communiqué
    21 février 2017
    La qualité de vie au bureau représente pour les dirigeants, un véritable levier de performance mais aussi une source de bien–être pour ses collaborateurs. Seconde en Europe après l’Allemagne, la France investit plus d’un milliard d’euros dans ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits

Sélections thématiques