Aménagement et équipements

Trophées de l'innovation

Les 12 finalistes des Trophées de l’innovation sont...

La rédac | 22 mars 2017 |

.
Comme chaque année, les Trophées de l’innovation organisés par Weyou en partenariat avec Workplace Magazine récompenseront les solutions les plus innovantes en matière d’aménagement et de mobilier. Concours ouvert à tous les exposants, la nouvelle édition mettra une nouvelle fois en lumière le défi créatif des spécialistes du mobilier, de l’éclairage, des revêtements, des produits acoustiques, signalétiques, des cloisons, de l’agencement, de la décoration, du paysagisme et de la conception d’aménagement d’espaces de travail. Pour découvrir les primés, rendez-vous mercredi 29 mars à 18 heures sur l’espace Design et Collections, au cœur du salon. Et pour en savoir plus sur les 12 finalistes, c’est ici :

Caimi pour Snowsound Fiber

Les tissus acoustiques Snowsound-Fiber de Caimi bénéficient d’une technologie brevetée basée sur des fibres très souples de polyester entrelacées et intrinsèquement ignifuges. L’intéraction entre les fibres et l’air permet de contrôler la réverbération en réglant avec précision la réponse acoustique de l’espace selon la méthode d’installation, la surface et la distance entre les fibres et le mur.

 


EZ Meeting pour Workspace

EZ Workspace lance sa solution FlexOffice Display, une gamme complète d’étiquettes digitales permettant d’identifier et de personnaliser l'accueil des bureaux partagés, des espaces de travail collaboratifs et des salles de réunion. Ce concept permet aux entreprises d’identifier chaque poste de travail avec une signalétique personnalisée et de gérer ainsi les mouvements des collaborateurs de façon centralisée. Aucun câblage n’est nécessaire, ni réseau ni alimentation, grâce à leur batterie longue durée intégrée. La technologie d’écran utilisée, l’encre électronique E Ink, leur procure une autonomie de 3 ans ou plus. La connexion des étiquettes s’appuie sur un protocole propriétaire de communication sans fil, également basse consommation, ne nécessitant qu’un seul émetteur par bâtiment dans une conformation standard. La mise à jour de plusieurs centaines d'étiquettes ne prend que quelques minutes. Le serveur applicatif s’intègre totalement dans l’infrastructure existante : il s’interface avec la base de données employées, les principaux annuaires et gestionnaires de calendrier du marché. Une plateforme de réservation des postes de travail à destination des collaborateurs est également intégrée à la solution. .

 

Four Design pour Fabriks

Le designer Nigel Sikora a conçu et developpé le mur acoustique modulable Fabricks pour OCEE. Commercialisée en France par Four Design, ce système modulaire offre une solution acoustique modifiable, facile à monter (puisqu’il ne nécessite pas de travaux de construction de mur), à déplacer et reconfigurer… Et en fin de bail : il suffit de l’emporter !

 

Humanscale pour Mconnect

Alors que le BYOD («Bring Your Own Device») comme le flex office deviennent monnaie courante, les salariés nomades, devenus ultra-connectés grâce auxPC portables, tablettes, ultrabook, et téléphones, il semble parfois que le numérique soit devenu l’ennemi de l’ergonomie ! Pour répondre à cette problématique, Humanscale a imaginé le M/Connect. Cette station d’accueil USB 3.0 à double affichage associe ergonomie et technologie. Compatible avec les bras support écran M2, M8 et M/Flex de Humanscale, M/Connect facilite l’accès aux connexions utilisateurs et dissimule les ports informatiques pour mettre fin à l’enchevêtrement des câbles. Les accès aux périphériques se trouvent à l’avant du boîtier : connexions USB et audio, tandis que les ports accueillant les connexions permanentes, telles que Ethernet, HDMI, et moniteurs externes se trouvent à l’arrière. La polyvalence et l’interchangeabilité entre les ports font de M/Connect l’outil idéal pour les environnements de type flex office. Très léger (2,3 kg), son système de fixation lui permet d’être facilement installé sur le poste.

 


Industrie Design pour Ergoblic

L’originalité du bureau Ergoblic réside dans son plan de travail, incliné à 3°.Cette nouveauté résulte d’une étude ergonomique dont les résultats ont été corroborés par une série de tests réalisés sur un panel de plus de 500 personnes de morphologies différentes. Le plan incliné favorise le redressement de la colonne vertébrale et libère des tensions cervicales, permet également un meilleur positionnement des avant-bras et du poignet et implique une position des coudes plus basse, entrainant ainsi un relâchement des épaules. En d’autres termes, le plan incliné a tendance à redresser le corps naturellement, générant ainsi une posture mieux équilibrée, réduisant de fait les tensions sur les muscles, les ligaments et les surfaces articulaires. Cette nouveauté est combinée avec un réglage en hauteur motorisé, ce qui facilite la recherche d’équilibre du corps aussi bien en position assise que debout.

 

Initium  pour Digital Art Solution

Présenté par Initium, Digital Art Solution diffuse des créations numériques connectées dans les bureaux. Pour transformer un espace en lieu créatif et esthétique, de manière dynamique et visuelle, Digital Art Solution diffuse 3 types de contenus : des expériences digitales basées sur la diffusion de vidéo, à disposition des occupants pour habiller les espaces, susciter la créativité et la curiosité des collaborateurs, des expériences basées sur les data de l’espace, afin de diffuser des informations liées à la vie de l’espace (énergie, qualité de vie au travail, etc.) de manière vivante, informative, dynamique ou encore des œuvres numériques interactives, basées sur la collaboration entre les employés, pour décloisonner les espaces et être porteuse de changements. La technologie de Digital Art Solution fournit une chaîne de production et de distribution pour les œuvres d'art basées sur de la data : la plate-forme rassemble des œuvres (vidéo, data statiques ou dynamiques), les connecte avec des œuvres numériques, du cloud processing et les distribue sur les écrans et tous les supports numériques.

 

Interstuhl pour Vintage

Siège pivotant, de direction ou conférence, la large gamme de sièges de bureauVintage d’Interstuhl présente plusieurs nouveautés. La première : la « Smart Motion Technology » assure une inclinaison d'assise dynamique adaptable individuellement à la corpulence et au poids de la personne. Elle  favorise des changements de position assise plus fréquents ainsi qu'une posture ergonomique du corps. L'empreinte latex qui déclenche le « Bionic Effect » au niveau lombaire applique quant à elle le principe de l'activation et assure un soutien optimal en position assise. L'augmentation de la pression dans la région lombaire favorise la relaxation de la personne assise. Autre innovation technologique : l'accoudoir « Auto Flow » incite au mouvement de façon tout à fait inconsciente et a un effet relaxant sur la zone des épaules et de la nuque.

 


Klober pour Klimastuhl

Activer le chauffage ou la ventilation des sièges n’est désormais plus un confort réservé aux trajets en voiture. Les salariés peuvent aussi en bénéficier au bureau avec le Klimastuhl de Klöber. La fonction de chauffage permet de monter jusqu‘à max. 37°. La fonction de ventilation évacue la chaleur excédentaire du corps et assure l‘évaporation de l‘humidité jusqu‘à 95 % au niveau de l‘assise et jusqu‘à 74 % au niveau du dossier. Le tout fonctionne sans câble, sur batterie, avec affichage de contrôle batterie dont l’autonomie peut atteindre 16 heures. Et avec son système intelligent de détection de présence, la fonction climatique commute automatiquement en mode Economies d‘énergie lorsque l‘utilisateur se lève.

 


Silence Business Solutions pour la Boîte à Rêves

Lancée sur le salon, la Boîte à rêves imaginée par SBS Silence Business Solution promet une « bulle de bien être » aux collaborateurs.  Cet espace est le fruit de leurs recherches menées autour des bienfaits des Power Naps (siestes régénératrices) et du développement d’un programme exclusif de différentes ambiances qui favorisent la récupération et le bien-être.

A l’intérieur, on retrouve un lit avec un matelas à mémoire de formes, des draps et taies d’oreiller à usage unique et un  programme d’ambiances exclusives pour que chaque utilisateur puisse choisir, via une application, l’ambiance lumineuse et sonore qu’il souhaite en fonction de ses besoins (récupération, énergie, relaxation…). De quoi s’isoler complétement et refaire le plein d’énergie.

 

 

Via Direct pour VD Light

ViaDirect a conçu une signalétique lumineuse d’occupation baptisée VD Light, pour rendre l’information d’occupation immédiatement perceptible par les usagers, grâce à un éventail de couleurs. Peu coûteux, rapide à déployer, évolutif, connecté au système d’information du client, le luminaire LED ViaDirect est visible de loin, de face ou de profil même en environnement très lumineux, Elle fonctionne de manière autonome en se connectant aux données comme l’agenda des salles, les capteurs de présence (de la gamme ViaDirect ou autres), le comptage de personnes ou le temps d’attente, les indicateurs atmosphériques, les données métiers comme la performance, …

 

Istone / Vkorr pour clavier tactile intégré

Le clavier tactile intégré d’iStone résulte d’un constat flagrant : les claviers, lors d’une utilisation professionnelle, ont tendance à être égarés ou cassés. Ils ne sont pas adaptés aux espaces restreints, stockent toute la poussière ou les saletés alentours, et sont difficilement nettoyables. Pour régler tous ces problèmes, le clavier tactile s’intègre directement dans n’importe quel support en résine de synthèse, comme une table de réunion par exemple. Sa surface sans aspérité se désinfecte d’un geste. De plus, sa haute proportion de minéraux lui confère une résistance accrue à tous les chocs du quotidien. Sa surface est étanche IP65, et elle tolère les atmosphères humides des hôpitaux, ou les cafés malencontreusement renversés.

 

Will & Walt pour Flipboard

Le flipboard se veut anticonformiste, en rupture avec le référentiel esthétique du mobilier de bureau traditionnel. Son utilisateur peut varier ses positions de travail tout au long de la journée, en réglant simultanément la hauteur de son plan de travail et la hauteur de son écran grâce à un système mécanique simple et intuituf, le flipsystem. Le Flipboard est fabriqué en France avec des matériaux nobles et durables (chêne massif et acier).

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Montée en gamme

    Le coffee shop jusque dans vos bureaux

    Influencé par les nouveaux modes de consommation grand public, le tertiaire cherche à redonner du sens à la pause-café en améliorant la qualité de l’offre de boissons et en pensant différemment l’aménagement de cet espace. L’objectif est double ...

    6 juillet 2017

  • DIY

    Etsy - Des bureaux engagés

    L’entreprise Etsy, véritable place de marché 2.0 mettant à l’honneur des créatifs du monde entier, a conçu ses nouveaux bureaux à son image : écologiques et artisanaux. Immersion dans ce temple du « Do it yourself ».

    15 juin 2017

  • Casser les codes

    Assises pour espaces informels : jouez l’originalité !

    En matière de style, elles peuvent tout se permettre. Et c’est là tout leur intérêt : rompre avec les designs classiques des espaces et mobiliers de bureau, avec une proposition innovante, attractive et parfois atypique. Dédiées aux lieux de ...

    8 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016
  • 1 décembre 2015
    Depuis les années 2000, le bien-être et même plus récemment le bonheur au travail se sont invités dans le vocabulaire des entreprises. Mais que cachent ces nouvelles promesses ? Entre approche humaniste et injonctions à être heureux, les politiques de qualité de vie au travail ...

Services et Produits

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques