Aménagement et équipements

Dans les bureaux des dirigeants

La rédac | 30 janvier 2017 |

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Après deux années d’études passées dans les bureaux des dirigeants, Steelcase livre ses conclusions sur le « nouveau leardership ».

Alors que tout semble se transformer autour d’eux, les dirigeants, par choix ou par habitude, continuent d’occuper des bureaux n’ayant que très peu changés. Pour eux, la reconnaissance statutaire passe encore souvent par le bureau. Plus spacieux que les autres, avec une meilleure orientation, un mobilier plus cossu... En Europe, cet aspect est encore très marqué, notamment en France,  davantage qu’au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves. En effet, bien que les espaces au sein des entreprises se soient ouverts avec les open spaces, les équipes dirigeantes sont elles restées enfermées. 58 % occupent des bureaux privatifs et n’ont pas d’espaces de travail diversifiés, contre 23 % des employés.

Toutefois,  cette tendance est en passe d’évoluer… Quand on leur pose la question, ils sont 48 %  à constater un fort besoin  de décentraliser le processus de prise de  décision, pour adopter un modèle plus consultatif. Et Steelcase montre l’exemple. Dans son siège en France, les membres de la direction n’ont pas de bureaux attribués. « J’aime changer de zone de travail en fonction  de mes besoins. Pour une activité plus confidentielle je réserve une salle fermée, mais pour consulter mes mails je préfère rester dans l’espace ouvert et convivial  du workcafé, où chacun peut entrer en contact, quel que soit son service ou son rang hiérarchique. Mon bureau,  c’est l’ensemble des espaces différents de l’entreprise. De plus, je passe beaucoup de temps à l’extérieur c’est pourquoi il était inutile de mobiliser un espace vide », témoigne Laurence Negroni, VP Sales France de Steelcase.



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