Profession

La France championne des retards de paiement

J.D | 12 juin 2015 |

.
La Médiation Inter-entreprises et Altares ont rendu public le premier indicateur trimestriel sur les retards de paiement pour alerter sur la situation de la France, mauvais élève dans ce domaine.

C’est une première place dont on se serait volontiers passé. En France, seules 33 % des entreprises payent leurs fournisseurs et sous-traitants à l’heure, contre 40 % en Europe… Elles accusent un retard moyen de paiement de 13 jours (contre 12,2 en 2014), qui viennent s’ajouter au délai légal de paiement plafonné à 60 jours. Pour alerter et faire évoluer les comportements, Altares, en partenariat avec la Médiation Inter-entreprises, a décidé de publier  un indicateur trimestriel. Pour ce faire, ils se sont penchés sur le cas de 120 entreprises privées parmi les plus grands donneurs d’ordres français et analysé 211 millions de factures. Le résultat est sans appel : le montant des retards de paiement représentait fin avril près de 4 milliards d’euros. Et les conséquences sont lourdes de sens : ces retards sont responsables d’une faillite sur quatre, soit environ 15 000 défaillances par an. Une autre étude intitulée « Délais de paiement : l’effet sur l’emploi du non-respect de la LME »* souligne quant à elle que le seul respect des délais légaux conduirait à une augmentation de l’emploi de 2,3 % chez les PME, soit à la création de plus de 100 000 postes. 

 

Altares révèle également que les ETI et les grandes entreprises françaises sont moins respectueuses des dates de factures que les petites structures (9 sur 10 réglant leurs fournisseurs en retard, contre 4 sur 10 en Allemagne). « Les grands groupes détériorent ainsi les relations avec les fournisseurs. Comment peut-on bâtir une économie sur une non-confiance ? », déplore Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises, qui présentait les résultats. Le suivi de l’indicateur permettra à présent de mesurer chaque trimestre les progrès accomplis dans l’amélioration du traitement des règlements de factures. Et pour rétablir des relations saines, plusieurs pistes sont d’ores et déjà citées comme le recours à la médiation, au crédit inter-entreprise, la signature de la Charte et du Label Relations fournisseur ou encore l’affacturage inversé.

 

* Source : Étude publiée par Jean-Noël Barrot, professeur assistant de finance au MIT et Julien Sauvagnat, du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST).





PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Solutions

    Mieux gérer sa mobilité

    Dans le cadre d’un plan de déplacements d’entreprise, une société peut définir et mettre en œuvre un ensemble de solutions concrètes pour faciliter la mobilité de ses salariés. En voitures, en transports en commun, en vélos mais aussi à pieds… ...

    21 septembre 2017

  • Avis d'expert

    Les possibilités de la lumière connectée

    Elément présent dans tout bureau, l’éclairage devient connecté, permettant de collecter de nombreuses données pouvant s’avérer très utiles dans la vie et la gestion d’un bâtiment... Explications avec François Darsy, de Philips Lighting France.

    1 septembre 2017

  • Déplacements

    Repenser la mobilité en entreprise

    L’émergence des nouveaux modes de travail n’est pas un phénomène affectant uniquement les taux d’occupation des bureaux : elle induit également une évolution des pratiques en matière de mobilité. Retour sur les enjeux de la mobilité pour les ...

    1 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques