Aménagement et équipements

La nouvelle élégance d’Unofi

La rédac | 23 février 2021 |

Le groupe Unofi a missionné Studios Architecture pour repenser intégralement son siège parisien. Résultat : un espace de travail dynamique tourné vers les nouveaux usages. L’enjeu était notamment d’incarner les valeurs de solidité, de convivialité et de modernité dans un lieu intemporel. Visites en images !


Studios a apporté son conseil en stratégie workplace autour des modes de travail d’Unofi (Union notariale financière) pour repenser le bâtiment de huit étages situé au 2 rue de Montesquieu à Paris (1er arr.) et créer un hub qui offre une diversité de lieux et de zones de collaboration. 

Dès le hall, un vaste espace vivant réunit l’accueil et l'espace de coworking. Cette zone flexible de travail, de réunion et de restauration est ouverte sur l’auditorium.

 

UNO_PA1.12BaptisteLobjoy.jpg

UNO_PA1.23BaptisteLobjoy.jpg UNO_PA1.25BaptisteLobjoy.jpg

UNO_PA1.7BaptisteLobjoy.jpg

 

L’auditorium au sous-sol est baigné de lumière naturelle grâce à sa conception en verre acoustique et ses claustras en bois. L’ensemble offre un espace convivial, chaleureux et dynamique… Un carrefour de la communauté Unofi qui peut accueillir des événements afin d’animer son réseau.

 

UNO_PA1.11BaptisteLobjoy.jpg

UNO_PA1.2BaptisteLobjoy.jpg

UNO_PA1.4BaptisteLobjoy.jpg

 

Au fil des étages, l’espace est rationalisé pour apporter un mix d’espaces calmes et de zones actives, de bureaux fermés et d’open spaces. Le but : offrir à chacun l’environnement de travail dont il a besoin.

 

UNO_PA1.31BaptisteLobjoy.jpg

 

Dans les bureaux, des cloisons vitrées sont parées de maille textile métallique encapsulée pour apporter plus de confidentialité, de chaleur et de raffinement. Partout les matières nobles sont à l’honneur : parement de bois, laiton, marbre, terrazzo et céramiques viennent ponctuer les espaces.

 

UNO_PA1.39BaptisteLobjoy.jpg UNO_PA1.41BaptisteLobjoy.jpg UNO_PA1.35BaptisteLobjoy.jpg

 

Aux derniers étages, Studios a repris les codes de l’hôtellerie pour proposer des espaces à l’atmosphère chaleureuse . Le 6e accueille les salles de réunion et la salle de conseil d’une capacité de 40 personnes ainsi que le « Salon club », un lounge convivial. Enfin, au 7e étage se trouve « Le restaurant », une grande salle de réception à l’atmosphère feutrée avec un bar qui jouit d’une terrasse panoramique.

 

UNO_PA1.45BaptisteLobjoy.jpg

UNO_PA1.47BaptisteLobjoy.jpg

 

L’étage du restaurant qui avait initialement un plafond très bas avec des bacs d’acier et une lumière blanche s’est transformé en un lieu intimiste avec ses nuages acoustiques suspendus et ses alcôves. Des lames de bois rétroéclairées se déploient sur les murs et le plafond pour adoucir les angles et créer une atmosphère enveloppante.

 

UNO_PA1.59BaptisteLobjoy.jpg UNO_PA1.58BaptisteLobjoy.jpg

  UNO_PA1.56BaptisteLobjoy.jpg

Photos : Baptiste Lobjoy

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...

Services et Produits