Aménagement et équipements

EDF : l'énergie d'un nouveau site

WLODARCZAK, Sophie | 16 janvier 2020 |

© Baptiste Lobjoy

L'entreprise française fournisseuse et productrice d'électricité a inauguré fin 2019 son nouveau site appelé Smartside. Un lieu où lumière et énergie se croisent et animent les espaces. Visite en images...


Pour une entreprise comme EDF, mettre la lumière au cœur de l’espace était une évidence. L’énergie s’incarne dans tout le bâtiment et traverse Smartside dans chaque lieu de travail et de vie. Dès l’entrée, le hall se distingue par une installation lumineuse monumentale. Créée sur mesure, elle symbolise les énergies des différents métiers. Pour éviter la standardisation et la monotonie, une attention particulière a également été portée au choix des luminaires des espaces communs. Pensés en fonction de chaque typologie de lieu, ils apportent dynamisme, chaleur ou intimité.

 

HallBaptisteLobjoy.jpg

 

Situé au croisement de Clichy, Saint-Ouen et du 17ème arrondissement de Paris, il réunit désormais cinq directions du groupe soit près de 2 300 personnes, sur une surface totale de 40 000 m². L’enjeu pour EDF était de trouver un concept fort pour incarner son identité et ses valeurs centrées autour de l’innovation et de la performance, et de le déployer à l’échelle de tout le site. Studios, l'agence d'architecture choisie pour mener le projet Smartside, a développé le fil rouge : un bâtiment qui favorise la convergence des énergies humaines. Ce nouveau cadre de travail, certifié HQE Excellent et Breeam Excellent, se devait d’être un modèle en termes de qualité de vie pour les utilisateurs et de prise en compte des évolutions du workplace.

Studios a ainsi imaginé un lieu où les espaces partagés favorisent le bien-être et les espaces de travail modulables et connectés encouragent la collaboration et la communication au sein des équipes.

 

6.jpg

7.jpg


Un esprit campus

Smartside se définit comme un campus permettant de réunir et activer les talents du groupe en créant des environnements qui viennent soutenir créativité, innovation, et bien-être. Le bâtiment a été imaginé comme un hub d’énergies dont les aménagements intérieurs sont le catalyseur. Un concept spatial stimulant dont les espaces de travail encouragent la mobilité et la collaboration pour créer une communauté en mouvement.

Chacun des six niveaux de bureaux a été conçu autour de noyaux, accélérateurs de créativité qui abritent des zones de collaboration modulables : espaces projet, salles de réunion et espaces métier adaptés aux activités et besoins des collaborateurs.

 

2.jpg

 

À chaque étage, La Place est un lieu de rencontres de proximité pour échanger dans une atmosphère relaxante avec sa déclinaison de teintes vertes apaisantes et ses luminaires sculptures.

 

5.jpg

 

Autour du grand jardin intérieur, des espaces accessibles à l’ensemble des utilisateurs offrent différentes alternatives de restauration et de travail : l’Espace Nomade, un lieu de travail polyvalent cosy et chaleureux avec sa bibliothèque et ses alcôves, le Café Connecté associe quant à lui chaleur du bois et esprit high-tech pour accueillir tout au long de la journée les utilisateurs pour une séance de travail ou pause conviviale. Lieu ouvert au cœur de la circulation du bâtiment, il symbolise le croisement. Le Kiosque et le Scramble déclinent de leurs côtés les verts et associent le bois et le végétal pour évoquer la nature. Avec leurs terrasses et leurs vues sur le jardin, ces espaces de restaurations permettent de se ressourcer dans une atmosphère qui évoque la fraîcheur et l’énergie verte. La Brasserie est un restaurant plus intime, baigné de bleu dense et parsemé d’étincelles de luminaires suspendus.

 

4.jpg

3.jpg

 

Se repérer dans 40 000 m²

L’une des difficultés était de créer une lisibilité de parcours sur ce site de 40 000 m² avec ses deux niveaux de rez-de-chaussée et ses six plateaux de bureaux. Studios a créé une signalétique pensée à l’échelle du bâtiment. Chaque noyau se distingue par une couleur vive, utilisée sur le sol et la vitrophanie des bulles. Le repérage dans le bâtiment est facilité par ces touches dynamiques, tandis que le bois procure un effet plus chaleureux.

De la circulation dans les open spaces à la variété des espaces de travail, tout a été pensé pour faciliter le mouvement, la fluidité. Disséminées dans les plateaux, des bulles viennent ponctuer et structurer l’espace tout en offrant intimité et solutions de collaboration.

 

1.jpg

Photos © Baptiste Lobjoy



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits