Aménagement et équipements

Étude

Les open spaces mauvais pour l’intelligence collective ?

Charles Knappek | 27 août 2018 |

.
On sait depuis longtemps que les open spaces n’ont pas bonne presse auprès des salariés. Dans une étude publiée le 2 juillet par The Royal Society Publishing, deux chercheurs britanniques confirment, chiffres à l’appui, les conséquences néfastes du décloisonnement non réfléchi des espaces de travail.

Selon une étude de l’institut britannique The Royal Society Publishing, les bureaux décloisonnés nuisent à la collaboration et à l’intelligence collective. Dans leur enquête, les chercheurs affirment même qu’« adopter des bureaux ouverts semble avoir pour effet pervers de réduire plutôt que d’augmenter les interactions productives. » Pour en arriver là, ils ont étudié le comportement des employés de deux multinationales avant et après le décloisonnement de leur espace de travail. Pour ce faire les employés ont été équipés de badges sociométriques, d’un micro, d’un accéléromètre (pour mesurer leurs déplacements et leur posture) et d’un capteur bluetooth capable de déterminer leur localisation. Dans la première entreprise étudiée, les résultats sont édifiants : trois mois après l’installation de l’open space, les interactions directes avaient chuté de 72 % tandis que les échanges d’e-mails progressaient de 56 % et ceux par messagerie instantanée de 67 %. « Même si tout le monde peut voir tout le monde à tout moment (ou peut-être parce que les salariés sont dans cette situation), les interactions virtuelles ont remplacé les interactions directes », décrypte l’étude.

Dans la deuxième entreprise étudiée, davantage de facteurs ont été pris en compte (genre, proximité entre collègues, fonction occupée…), mais les résultats sont sensiblement identiques. Certes, les collègues appartenant à une même équipe et se trouvant à proximité immédiate communiquent davantage, aussi bien en face à face que par e-mails ou messagerie instantanée, mais de manière générale, la tendance est là aussi à une diminution drastique des échanges directs. Les face à face ont reculé de 67 % tandis que les e-mails ont augmenté de 20 à 50 % en fonction du niveau de proximité entre collègues.

 

En quête de discrétion

Pourquoi cette évolution des comportements ? Face à la modification de leur environnement de travail, les salariés déploieraient des stratégies visant à préserver leur intimité. Plutôt que d’échanger en direct dans un espace ouvert où tout le monde peut entendre leur conversation, ils préfèrent communiquer en toute discrétion par e-mails ou messagerie instantanée. Autre conséquence de la cohabitation en open space, de plus en plus de salariés s’isolent en écoutant de la musique avec un casque audio ou en adoptant un air très concentré pour éviter d’être dérangés. « A l’ère digitale, les gens ont le choix entre de multiples canaux d’interaction. Un changement de leur environnement de travail a un impact immédiat sur les choix qu’ils sont amenés à faire », souligne l’étude, qui rappelle aussi que « la relation entre l’agencement intérieur et l’intelligence collective dépasse les seules considérations techniques. » Autrement dit, il ne suffit pas de décloisonner un espace de travail pour améliorer la collaboration. Il faut aussi que cet espace soit conçu pour respecter les besoins de chacun (concentration, intimité, etc).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • CONFÉRENCE

    Les outils numériques bousculent l’environnement de travail

    Workplace Magazine organise son premier Lab digital, une conférence consacrée à la transformation digitale de l'environnement de travail. Rendez-vous le 26 septembre 2019 à Wellio Montmartre, Paris 18.

    10 juillet 2019

  • Environnement

    Le numérique, pas (encore) écologique

    Invisible, inaudible, inodore, la pollution numérique n'en est pas moins insignifiante. Au-delà des data centers et des matières premières utilisées dans la fabrica­tion d'appareils connectés, les usages digitaux des uns et des autres ébranlent ...

    1 juillet 2019

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits