picture
Après un an et demi de travaux sur un site occupé, la CPAM Loire Atlantique bénéficie depuis novembre 2019 de nouveaux espaces. Ici, pas de flex office, mais des espaces qui ont évolué vers plus de modernité et de collaboratif.

La CPAM de Nantes a retenu l’agence Espace Identité pour concevoir et réaliser les aménagements de deux de ses bâtiments, divisés en huit services sur une surface totale de 5 000 m². Dans un premier temps, courant 2017, Espace Identité a procédé à une programmation et à une conduite du changement. L’ensemble des managers a été interviewé et des ateliers ont été organisés afin de mieux connaître les attentes et les besoins des collaborateurs. « L’implication des collaborateurs était essentielle afin de les faire adhérer au projet », indique Laurent Charloux, dirigeant de l’agence et architecte d’intérieur.

 

P1000564.JPG

 

« La particularité de la CPAM était d’avoir des bureaux très cloisonnés dans un environnement vieillissant », poursuit Laurent Charloux. Les salariés sont majoritairement sédentaires et le flex office ou le télétravail n'ont pas pu être envisagés, mais « les pratiques ont été évoluées ». Par ailleurs, le réaménagement peut être un changement difficile à vivre pour certains collaborateurs. La mission d’Espace Identité : les aider à surmonter leurs réticences. « Notre objectif était de décloisonner les bureaux et proposer des espaces de travail plus collaboratifs afin de faciliter la communication.»

 

P1000551.JPG

 

Dans ce réaménagement, l’acoustique, l’ergonomie et la confidentialité ont été au centre des préoccupations. En plus du confort physique, l’attention a été portée sur l’environnement de travail au sens visuel. « Nous avons été très attentifs aux couleurs du sol, des panneaux acoustique entre autres, avec des tons chaleureux pour les zones de détente et informels, et des tons plus neutres dans les bureaux afin de favoriser la concentration. » De nouvelles manières de travailler ont été introduites, comme des positions hautes et des box. Après plusieurs mois de travaux, les collaborateurs se sont rapidement approprié leur nouvel environnement de travail, en 2019.

 

P1000563.JPG

P1000546.JPG

Photos: © DR