Aménagement et équipements

Créativité

Comment le groupe BMW encourage l’innovation

La rédac | 11 juillet 2018 |

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Alors qu’une vague de transformations bouleverse l’industrie automobile, il apparaissait plus important que jamais pour BMW d’accélérer le rythme de ses innovations et d’adopter une approche plus systématique. L’entreprise a compris que l’espace de travail pouvait jouer un rôle essentiel dans cet effort.

Innovationswerk, à quelques rues au nord du siège de l’entreprise à Munich, est un nouveau pôle dédié à l’innovation. Avec l’aide de Die Planstelle, le partenaire de BMW concernant la stratégie spatiale, Steelcase et IDEO ont conçu des espaces pour les équipes transverses dédiées à l’étude des voitures du futur. Ici, les principaux modes du travail créatif (concentration, collaboration, socialisation et repos) sont à l’honneur. « Nous voulions créer un espace permettant d’innover et de mettre l’usager au centre. Et c’est exactement ce que cet espace accompli », commente Sebastian Schelper, qui a dirigé Innovationswerk de 2013 à 2016.

 

 

Un espace humain

Afin d’encourager la fluidité de la réflexion, il n’y a aucun mur à angle droit à Innovationswerk. Des matériaux naturels comme le bois ont été associés à des surfaces industrielles comme les sols en béton. Le mobilier a été soigneusement choisi pour apporter des couleurs et des textures stimulantes. Plus important encore, Innovationswerk a été conçu pour soutenir le processus créatif de façon holistique à travers tout le spectre des besoins professionnels. « C’est un espace humain », conclut Sebastian Schelper.

Au cœur du centre se trouvent trois grandes salles fermées. Elles permettent aux équipes de travailler sur des projets pour des périodes allant de plusieurs mois à un an. De grands tableaux intégrés permettent de donner de la visibilité aux photos, notes, croquis, réactions et idées. Comme l’ont montré nos recherches préliminaires, cette richesse informationnelle est une source de motivation. Ces tableaux permettent aussi aux équipes de s’immerger dans un contexte concret. Ils servent de toiles interactives réunissant plusieurs flux d’informations servant de points de départ de la réflexion. À proximité, un petit « labo » permet de rapidement créer des prototypes tandis qu’une salle de vidéoconférence facilite la connexion avec des collaborateurs et des experts extérieurs.

 

 

Pour le travail individuel et collectif

À proximité des grandes salles projet se trouve un open space où de plus petits groupes peuvent se réunir pour travailler sur des questions spécifiques. Une équipe entière peut utiliser cet espace comme zone secondaire de travail si l’envergure de la mission dépasse les possibilités de la salle projet ou si elle veut avoir un nouveau point de vue. Il y a beaucoup d’espaces disponibles pour tous types de prototypes, y compris pour une voiture.

De taille plus réduite, une salle de médiation offre une vue sur la nature alentours. Près de l’entrée se trouvent également une cuisine et une zone de détente. C’est un espace pour la collaboration informelle et la socialisation avec ses coéquipiers mais aussi avec les personnels d’autres sites de BMW utilisant l’Innovationswerk comme espace de travail secondaire. Le centre possède « une force d’attraction », comme le dit Sebastian Schelper, et les interactions fortuites permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux points de vue.

Chaque espace d’Innovationswerk est essentiel pour le processus de travail créatif, mais c’est avant tout leur proximité immédiate qui leur donne cette dimension holistique. Quand les espaces sont trop éloignés les uns des autres, remarque Sebastian Schelper, ils sont parfois délaissés. Il en résulte que des aspects importants du travail créatif sont négligés. Encourager le travail créatif signifie permettre une variété de modes de réflexion sans en prioriser aucun. « La leçon que j’ai retenue de ce projet est que pour être créatif il faut une combinaison de réflexion analytique et de liberté d’inspiration et d’intuition, conclut Sebastian Schelper. C’est la rencontre de ces deux éléments qui est encouragée par cet espace. C’est ce qui en fait une réussite. »

 

Retrouvez également ce projet sur le site de Steelcase.




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