Aménagement et équipements

Avant/Après

Sacré coup de frais pour le K Headquarter

S.D. | 29 juin 2018 |

(c)photographies : Edouard Sanville
L’agence de communication Kingcom s’est laissé 7 jours pour offrir un nouveau look à ses bureaux. Accompagné par l’agence Pseudonyme, ils sont passés d’un open space viellissant, sombre et encombré à un plateau moderne, lumineux et verdoyant.

Kingcom, agence de communication, est basée dans un ancien atelier de maintenance situé à deux pas du canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement, au coeur d'un quartier jeune et dynamique en pleine mutation. Il y a quelques mois, l’équipe de direction ont confié au jeune cabinet d’architecture Pseudonyme la réorganisation et le réaménagement de leurs locaux.

 

 

Le projet que les architectes ont développé en collaboration avec eux propose de faire de l’open-space situé au rez-de-chaussée un espace d’échange et de collaboration favorisant les synergies entre les équipes. La mezzanine est consacrée aux espaces de réunions et de travail individuel. Co-conception des lieux via des ateliers auxquels ont participé les salariés, suivi de chantier, fourniture de supports de communication (perspectives, axonométrie, diagrammes) afin d’accompagner l’entreprise dans sa conduite du changement… Les jeunes architectes se sont chargés de tout. Résultat : l’espace du rez-de-chaussée est désormais structuré par une table de travail pouvant accueillir l’ensemble des collaborateurs de l’agence.

Pièce maitresse des lieux, elle vise à favoriser les échanges entre les employés tout en leur offrant des espaces de travail confortables. Elle est équipée de prises électriques et RJ45. Au vu des délais très serrés, Pseudonyme a travaillé en étroite collaboration avec la société AMH, qui a préfabriqué la totalité des composants du projet et les a prémonté en atelier avant d’assembler le tout le plus rapidement possible sur site.

La canopée qui coiffe l’ensemble du projet, elle améliore le confort des collaborateurs de l’agence. Elle définit l’ambiance acoustique thermique et lumineuse de l’open space. Elle intègre plus de 52 lampes, 40 plantes, 13 baffles acoustiques, 5 ventilateurs et 4 bornes wifi

Ce réaménagement a été l’occasion de dire au revoir aux bureaux individuels, compensés par la création de casiers sécurisés. Dorénavant chaque collaborateur dispose d’un espace privé dédié à ses effets personnels.

 

Enfin, les espaces périphériques sont aménagés en salons. Ce sont des lieux de travail individuels ou collectifs. Une nouvelle organisation reflète la nouvelle dynamique de l’agence.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

  • Stratégie

    Flex office : attention danger ?

    Le flex office a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode d’organisation, il semble devoir s’inscrire durablement dans les choix d’agencement des espaces de travail. La généralisation des postes non attribués n’est pourtant pas sans risques. ...

    1 mai 2019

  • Interview

    « Il est rassurant d’avoir des points de repères, l’espace en est un »

    Docteur en neurosciences, Gaëtan de Lavilléon est cofondateur et directeur de Cog’X, une agence de conseil et d’études en sciences cognitives. Il analyse comment l’environnement de travail, physique et numérique, peut affecter le cerveau de ceux ...

    1 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits