Aménagement et équipements

Étude

Le multi space séduit plus que les autres formes de bureau

La rédac | 17 mai 2018 |

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la conférence de presse d'Orgatec, dans le bâtiment A'dam Toren à Amsterdam.
L'Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l'organisation (Fraunhofer IAO) et le groupe designfunktion ont analysé l’importance des univers de travail pour les objectifs stratégiques des entreprises. Ils ont publié les résultats dans une étude intitulée « Espaces de bureau et univers de travail efficaces », présentée lors de la conférence de presse européenne d'Orgatec organisée fin avril à Amsterdam.

Plus d’un millier d’experts allemands a été interrogé. Ceux-ci représentent des entreprises, certaines relevant du secteur de l'architecture et de l'immobilier, qui, au niveau de leur organisation, prennent en compte le thème des « nouveaux univers de travail »*.L'examen des différentes formes de bureaux est un aspect majeur de l'étude. C'est le multi space comme environnement de travail qui a obtenu des résultats nettement plus positifs que toute autre forme de bureau. Il est caractérisé par des espaces ouverts pour la plupart et par tout un éventail d’options quant à la conception des surfaces et des différents espaces pouvant être utilisés en souplesse par tous les collaborateurs. L'étude a montré que, dans le multi space, le jugement porté sur l'attractivité de l'employeur est nettement plus positif, que chacun y a une plus grande maîtrise de son travail, que la collaboration est plus intense et, d'une manière générale, la fonction de soutien de l’environnement de travail, nettement plus importante. De tous les environnements de travail, c'est celui qui, dans la répartition de l'espace, reflète le moins la hiérarchie. Pour se concentrer sur son travail ou pour se détendre brièvement, il offre de surcroît nettement plus de possibilités de retrait qu'un environnement avec des bureaux individuels ou d'autres formes de bureaux. 

 

De nombreux bénéfices 

Les entreprises, qui ont mis en place un multi space, prennent nettement mieux en compte les besoins des utilisateurs dans la conception de leur lieu de travail. « Dans huit projets sur dix que nous réalisons en tant que projecteurs et agenceurs, les entreprises se décident déjà en faveur du multi space », rapporte Samir Ayoub, associé gérant de designfunktion. Et il ajoute : « Dans les projets à partir de 400 m², nous créons des zones correspondant aux différents besoins des gens en matière de concentration, de communication et de retrait. Pour savoir quels espaces sont nécessaires, nous posons des questions sur le style de travail et nous demandons aussi quel est le nombre et la nature des événements en matière de communication dans une entreprise. Nous conseillons à nos clients de créer davantage de possibilités de retrait pour tous les collaborateurs. Car une chose est claire : dans un univers de travail flexible, la mobilité et l'agilité s’accentuent. »


Le rythme de la transformation  
Autre examen, celui du rythme auquel est modernisée l’organisation du travail. Ce rythme dans l'entreprise, quelle qu’en soit la taille ou le secteur,  n’est jamais jugé trop rapide. À mesure que la taille de l'entreprise augmente, la vitesse de transformation est même jugée beaucoup trop lente. Par contre, les dirigeants estiment quant à eux que la modernisation s'effectue à un rythme approprié. Les résultats de l'étude mettent en évidence le fait suivant : si l'organisation du travail est modernisée à un rythme trop lent, la fonction de soutien de l'espace de bureau et de l’environnement de travail est plus faible. Par ailleurs, la qualité de l'organisation de l'espace est moindre, la collaboration, moins développée et il y a une réduction significative de l'attractivité de l'employeur. « Contrairement aux résultats d'études antérieures, la vitesse de transformation est critiquée car jugée trop lente. Nous avons été particulièrement surpris par cela. Il y a visiblement des efforts à faire, selon les experts », a déclaré Samir Ayoub. Un condensé des résultats de l'étude est disponible dès à présent sur le site où il peut être téléchargé. L'étude complète (en allemand) sera disponible à partir du 16 mai 2018.

 

*À partir de mai 2018, designfunktion proposera également un forum d'information et de débat sur cette étude, dans le cadre d'une série de congrès dans toute l'Allemagne. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • GMAO, POUR QUOI FAIRE ?

    Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) permet aux investisseurs en immobilier, propriétaires, gestionnaires, occupants ainsi qu’aux prestataires de services, d’exploiter et d’entretenir les bâtiments loués ou dont ...

    15 mai 2018

  • Le BIM doit booster la GMAO

    Tendance Loin de signer l’arrêt de mort de la GMAO, l’arrivée du BIM dans la phase d’exploitation du bâtiment pourrait ouvrir à la GMAO un nouveau champs des possibles… Eléments d’explications.

    14 mai 2018

  • Retour d’expérience

    Une GMAO centralisée et évolutive pour Air France

    Premier groupe aérien français, Air France gère plus d’un million de mètres carrés en France métropolitaine. Pour gérer l’exploitation immobilière de son patrimoine, Air France a opté pour un outil intuitif et évolutif.

    14 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits