Aménagement et équipements

Aménagement

Criteo recréé « sa place du village »

JD | 9 mai 2018 |

© Alexis Paoli / BMA Group
Criteo, société spécialisée dans le marketing, a récemment réaménagé un espace pilote de 2 500 m². Cette réalisation architecturale destinée à impulser de la convivialité et une évolution des méthodes de travail a été conçue avec une identité toute parisienne.

« Situé en plein cœur du 9e arrondissement parisien, le siège social nécessitait une rénovation. En parallèle, nous avions l’envie de favoriser la communication transverse et les relations entre les différentes équipes », commente Thierry d’Haillecourt, VP Real Estate, WPE and Procurement chez Criteo. Ils ont ainsi rénové un de leurs étages afin d’en faire un espace pilote, accompagné par BMA Group qui a réalisé les travaux d’aménagement. L’espace a été conçu pour que les collaborateurs se sentent chez eux et connectés les uns aux autres. Cet environnement zen et connecté est rendu possible grâce à une diversité d’espaces : salles de brainstorming dotées de la technologie Vidéo Conférence, une salle dédiée à la créativité et aux jeux, une un espace Workplace, des « flying desks » munis de ports d’attache dédiés…

 

 

L’Esplanade, le clou du spectacle

 

Sans oublier le cœur de l’espace où chacun se retrouve : L’Esplanade, aussi appelée « place du village », conçue comme le Sacré-Cœur. « Il s’agit d’un îlot central entouré de marches, un lieu où tout le monde passe pour aller chercher un café, faire une pause, etc. », ajoute Thierry d’Haillecourt. Un espace « cosy » avec bibliothèque haussmannienne sur-mesure et cheminée surplombée d’un écran utilisé pour les temps informels, fait face à l’esplanade. De l’autre côté, « le square » abrite un babyfoot, des balançoires et des fatboys. La circulation entre ces espaces se fait via « une rue » ponctuée de passages piétons et de stops. Les collaborateurs peuvent utiliser à leur guise des trottinettes, des parkings ont été installés à cet effet. Les salles de réunion sont autant de théâtres de poche : montées sur estrade et s’isolent, au besoin, grâce à des rideaux. Une ambiance chaleureuse émane du lieu qui mélange les styles, jouant avec des palettes de couleurs et de diverses ambiances.

 

 

Cette démarche de convivialité s’inscrit à tous les niveaux de la hiérarchie puisque même le bureau du Directeur Financier est réalisé comme une pièce d’appartement : un salon privé et un grand bureau se transformant en salle de réunion ouverte à tous. Au-delà de l’esprit convivial, le lieu se veut également pratique : « nous voulions un étage standardisé afin de faciliter les transferts et déménagements des équipes. Nous avons donc opté pour le même mobilier pour tous », explique Thierry d’Haillecourt. Face au succès rencontré par cet espace, Criteo envisage d’ores et déjà de l’étendre à d’autres étages. À suivre…

 

© Alexis Paoli / BMA Group

 




PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Avis d'expert

    Repenser l’évaluation des services : de la « qualité » à la « pertinence située »

    La notion de qualité des services est insuffisante et porteuse d’effets contre-productifs. Et si nous commencions à apprendre à évaluer les services avec un autre vocable ? Les explications de Xavier Baron.

    27 août 2018

  • Interview

    « De la coordination à la coopération »

    Le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis accompagne les entreprises et les organisations pour penser et construire de nouvelles trajectoires de modèles économiques. Retour avec Patrice Vuidel, consultant-chercheur associé, sur les ...

    31 juillet 2018

  • Tendances

    La course aux services a-t-elle un sens ?

    La palette de services proposés aux collaborateurs ne cesse de s’élargir. Les entreprises ne manquent pas de communiquer sur le dernier service mis en place, quitte à se lancer dans une surenchère. Mais après quoi courent-t-elles ?

    24 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits