Aménagement et équipements

Aménagement

Criteo recréé « sa place du village »

JD | 9 mai 2018 |

© Alexis Paoli / BMA Group
Criteo, société spécialisée dans le marketing, a récemment réaménagé un espace pilote de 2 500 m². Cette réalisation architecturale destinée à impulser de la convivialité et une évolution des méthodes de travail a été conçue avec une identité toute parisienne.

« Situé en plein cœur du 9e arrondissement parisien, le siège social nécessitait une rénovation. En parallèle, nous avions l’envie de favoriser la communication transverse et les relations entre les différentes équipes », commente Thierry d’Haillecourt, VP Real Estate, WPE and Procurement chez Criteo. Ils ont ainsi rénové un de leurs étages afin d’en faire un espace pilote, accompagné par BMA Group qui a réalisé les travaux d’aménagement. L’espace a été conçu pour que les collaborateurs se sentent chez eux et connectés les uns aux autres. Cet environnement zen et connecté est rendu possible grâce à une diversité d’espaces : salles de brainstorming dotées de la technologie Vidéo Conférence, une salle dédiée à la créativité et aux jeux, une un espace Workplace, des « flying desks » munis de ports d’attache dédiés…

 

 

L’Esplanade, le clou du spectacle

 

Sans oublier le cœur de l’espace où chacun se retrouve : L’Esplanade, aussi appelée « place du village », conçue comme le Sacré-Cœur. « Il s’agit d’un îlot central entouré de marches, un lieu où tout le monde passe pour aller chercher un café, faire une pause, etc. », ajoute Thierry d’Haillecourt. Un espace « cosy » avec bibliothèque haussmannienne sur-mesure et cheminée surplombée d’un écran utilisé pour les temps informels, fait face à l’esplanade. De l’autre côté, « le square » abrite un babyfoot, des balançoires et des fatboys. La circulation entre ces espaces se fait via « une rue » ponctuée de passages piétons et de stops. Les collaborateurs peuvent utiliser à leur guise des trottinettes, des parkings ont été installés à cet effet. Les salles de réunion sont autant de théâtres de poche : montées sur estrade et s’isolent, au besoin, grâce à des rideaux. Une ambiance chaleureuse émane du lieu qui mélange les styles, jouant avec des palettes de couleurs et de diverses ambiances.

 

 

Cette démarche de convivialité s’inscrit à tous les niveaux de la hiérarchie puisque même le bureau du Directeur Financier est réalisé comme une pièce d’appartement : un salon privé et un grand bureau se transformant en salle de réunion ouverte à tous. Au-delà de l’esprit convivial, le lieu se veut également pratique : « nous voulions un étage standardisé afin de faciliter les transferts et déménagements des équipes. Nous avons donc opté pour le même mobilier pour tous », explique Thierry d’Haillecourt. Face au succès rencontré par cet espace, Criteo envisage d’ores et déjà de l’étendre à d’autres étages. À suivre…

 

© Alexis Paoli / BMA Group

 




PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Environnement

    Le numérique, pas (encore) écologique

    Invisible, inaudible, inodore, la pollution numérique n'en est pas moins insignifiante. Au-delà des data centers et des matières premières utilisées dans la fabrica­tion d'appareils connectés, les usages digitaux des uns et des autres ébranlent ...

    1 juillet 2019

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

  • Stratégie

    Flex office : attention danger ?

    Le flex office a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode d’organisation, il semble devoir s’inscrire durablement dans les choix d’agencement des espaces de travail. La généralisation des postes non attribués n’est pourtant pas sans risques. ...

    1 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits