Aménagement et équipements

Évènement

Les dernières tendances de l'aménagement de bureau seront incarnées sur Orgatec

La rédac | 2 octobre 2018 |

.
Dernière ligne droite avant Orgatec qui ouvrira ses portes le 23 octobre à Cologne ! Et de nouveaux thèmes devraient cette année donner de multiples impulsions à ce rendez-vous international des professionnels de l'environnement de travail...

Sur Orgatec, les exposants n'ont pas vocation à simplement présenter leurs mobiliers mais à proposer des solutions en rapport avec la culture du travail, l'optimisation des processus de valeur ajoutée et la motivation des employés."Dans la société moderne de l'information, les conditions de travail au bureau sont devenues un facteur productif d'une importance majeure. Non seulement parce qu'une personne active sur deux travaille dans un bureau, mais aussi en raison de la mise en œuvre de processus de valeur ajoutée dans les espaces de bureaux : la créativité des collaborateurs, la coopération personnelle de même que les connexions numériques dans les entreprises et au-delà de celles-ci jouent un rôle de plus en plus important", soulignent les organisateurs du salon, réunis lors de la dernière conférence de presse Orgatec.

L'importance accrue de l'aménagement du poste de travail se reflète dans les hausses répétées du chiffre d'affaires. Selon les estimations, la production européenne de meubles de bureau, considérée dans son ensemble, avoisinait les 8,6 milliards d'euros en 2017. Ceci correspond à une augmentation de près de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Et la tendance positive devrait se poursuivre puisque les changements dans le monde du travail continuent de susciter un vif intérêt et que de plus en plus d'entreprises reconnaissent qu'un environnement de travail judicieusement conçu est un net avantage sur leurs concurrents dans la « guerre des talents ». 


Numérique et qualité émotionnelle 

Afin que la branche puisse continuer de dynamiser la réorganisation et le réaménagement des univers de travail, les exposants à Orgatec 2018 présenteront de nombreux concepts et produits nouveaux. Conformément au thème général «Repenser le travail – culture@work », la présentation par exemple de solutions pour de nouvelles formes de collaboration incluant des plateformes numériques collaboratives sera à l'ordre du jour. La numérisation est à en effet la base de nouveaux concepts ergonomiques. C'est ainsi que des tables et des chaises intelligentes peuvent coacher activement l'utilisateur et l'inciter par exemple à bouger davantage. Créée avec le partenaire Zgoll Konferenzraum GmbH et d'autres sponsors, l'aire événementielle « SmartOffice & Conferencing Technology » présentera les nouvelles techniques et les évolutions dans ce domaine. À noter une particularité : on ne se contentera pas d’exposer les produits high-tech. Ceux-ci seront présentés dans des conditions réelles et pourront être testés en situation réelle. Dotées d'équipements techniques innovants, les salles de conférence peuvent par exemple être réellement utilisées pour la tenue de meetings au salon.

Parallèlement à cette montée en puissance du numériques et des nouvelles technologies, la perception tactile et la qualité émotionnelle de l’aménagement, souvent en liaison avec les possibilités de personnalisation des produits, connaissent un regain d'intérêt. "C'est précisément dans l'association de ces deux évolutions apparemment contraires qu'il y a un grand potentiel pour rendre saisissable une nouvelle culture de travail et d'entreprise", estiment les organisateurs du salon. 

 

Activity based Working – Plant 10.1
Notre environnement de travail a, entre autres, une influence sur notre bien-être et notre créativité. Alors pourquoi nos univers de travail sont-ils si peu nombreux à être créatifs ou même légèrement « décalés » ? C’est l'une des questions qui sera abordées sur l'aire événementielle « Plant 10.1 ». Ses initiateurs – detecon et ORANGE Council – y déploieront des idées créatives pour les univers de travail les plus différents et inviteront les visiteurs à porter un regard neuf sur les espaces de travail et leurs utilisateurs. L'espace de présentation central servira à montrer comment transformer des bureaux en facteurs clés de l'innovation. Sept scénarios à vivre inviteront ainsi à remettre en question des idées traditionnelles et à réflechir à de toutes nouvelles formes de travail tournées vers l'avenir ainsi qu'à la notion d'espace de travail par activité (activity-based working).

 

Matériaux innovants pour smart offices
A noter également l'exposition spéciale « Smart Office Materials » dans le hall 8. Les experts de « Haute Innovation » y montreront les potentiels des dernières innovations concernant les matériaux pour les espaces de travail modernes. Ils présentent de nouvelles sources de matières premières pour les fabricants ainsi que les concepteurs et ébauchent des scénarios pour l’utilisation de matériaux intelligents dans le smart office. 


Tendances à la loupe 
Enfin, dans la lignée des précédentes éditions couronnées de succès, le forum des tendances « Trendforum » d'Ogatec  2018 réunira dans le hall 6 des intervenants internationaux qui s'exprimeront sur les thèmes et les tendances susceptibles d'influencer le monde du travail du XXIe siècle, sur la façon dont les entreprises se préparent à cette nouvelle donne et peuvent en tirer parti pour se démarquer de la concurrence. Rendez-vous donc du 23 au 27 octobre à Cologne pour l'édition 2018 d'Orgatec !



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des bureaux qui font voyager

    Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

    1 décembre 2018

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits